Harnais de sécurité et longes nautisme

Retrouvez l’ensemble de nos longes et harnais de sécurité pour votre bateau. Dès lors que vous vous éloignez à plus de 6 milles d’un abri, la réglementation impose d’avoir un harnais et une longe de sécurité par personne à bord d’un voilier. Pour un bateau à moteur, un seul harnais et longe sur le navire suffit. À accrocher à la ligne de vie du bateau, cet équipement permet de rester relié au bateau et est d’autant plus sécurisant lorsque la mer est formée.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix
4.7/5 Sur la base de 15 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Harnais et longes de sécurité en nautisme : quelle utilité ?

Un harnais et une longe sont des équipements de sécurité indispensables, notamment sur les voiliers lors de navigations semi-hauturières et hauturières. Ils permettent d’éviter le principal risque lors de la navigation : tomber à la mer. Attachée au harnais, la longe s’accroche à la ligne de vie qui est installée sur le bateau. Les longes peuvent également être appelées sauvegardes de harnais. Cet équipement de sécurité permet de prévenir des chutes, mais n’est pas conçu pour remonter une personne qui serait tombée à l’eau. Pour éviter les chutes, la ligne de vie doit être utilisée lors des déplacements sur le bateau.

Quand utiliser son harnais et sa longe ?

Que la mer soit formée ou qu’elle soit calme, pensez à toujours porter votre matériel de sécurité. Les gilets de sauvetage, harnais et longes de sécurité sont des équipements simples à utiliser, il serait dommage de s’en priver ! Ne réservez pas leur utilisation seulement lorsque les conditions sont un peu plus difficiles. Lors de ces moments, vous serez alertés et ferez généralement plus attention, les accidents et chutes peuvent facilement arriver par inadvertance lorsque la mer est calme. De plus, prendre l’habitude d’utiliser votre équipement par tout temps permet d’ancrer les différents gestes et de les rendre plus fluides.

Choisir son harnais de sécurité pour son bateau

Un harnais doit être adapté à votre corpulence. Choisissez un harnais dans lequel vous êtes à l’aise et qui n’entrave pas vos mouvements. Ils sont généralement en taille unique, préférez les modèles réglables pour l’ajuster au mieux. En effet, un harnais trop grand ne vous assurera pas une bonne protection. Un harnais doit se porter en dessous du gilet de sauvetage pour ne pas gêner son gonflage. Plutôt que de choisir un harnais à part, vous pouvez opter pour un modèle de gilet de sauvetage avec un harnais intégré. Tous les gilets de sauvetage ne sont pas équipés de harnais, vérifiez bien que c’est le cas lors de votre choix. Quel que soit le type de harnais que vous aurez choisi, une boucle en D permettra d’y accrocher la longe.

Choisir des longes de harnais

Les différents types de longes

Il existe différents types de longes : les longes simples (à 1 brin) ou les longes doubles (à 2 brins) :

  • Une longe simple s’attache au harnais soit avec la boucle soit avec un mousqueton. L’autre extrémité dispose d’un mousqueton pour s’accrocher à la ligne de vie. La longueur standard est de 2 mètres.
  • Les longes à deux brins sont plus sûres, car elles permettent de rester accroché en permanence à la ligne de vie. Un brin est plus long que l’autre permettant d’avoir une longueur de 2 mètres ou de 1 mètre. Le brin le plus long permet de se déplacer en ayant assez de longueur alors que le brin de 1 mètre permet de rester plus proche de la ligne de vie, ce qui est plus sécurisant en dehors des déplacements.

À noter que les longes pour les harnais destinés aux enfants sont plus courtes. Les longes se fixant au harnais avec une boucle peuvent être intéressantes pour éviter qu’ils ne la détachent la longe de leur harnais.

Autres caractéristiques des longes de harnais

Préférez des mousquetons avec une sécurité empêchant les ouvertures intempestives. Suivant votre type de longe, vous aurez 1, 2 ou 3 mousquetons. Il existe des longes élastiques qui peuvent être plus pratiques et confortables lors des déplacements sur le bateau, car elles évitent de se prendre les pieds dedans par inadvertance. Elles sont souvent privilégiées par ceux qui doivent porter régulièrement leur harnais. Certaines longes sont équipées d’un témoin de surcharge. Lors d’une surcharge due à un choc ou à une chute, une partie se brise afin d’indiquer que la longe doit être remplacée. Ce type de longe peut être imposée lors de certaines courses.

La ligne de vie, essentielle pour l’utilisation du harnais et de la longe

La ligne de vie est indispensable pour pouvoir utiliser son harnais et sa longe. Elle permet de relier l’avant à l’arrière du bateau pour se déplacer en toute sécurité en essayant de la placer le plus à l’intérieur possible. Elle doit être correctement fixée aux points d’ancrage dédiés à cet effet. Les points d’ancrage doivent résister à une traction d’au moins 3 tonnes et la ligne de vie à une traction de 1,5 à 3 tonnes. Vous trouverez des lignes de vie sous forme de câbles ou de sangles. Ces dernières sont à privilégier, car elles ont l’avantage de ne pas rouler sous les pieds.

Quelle est la réglementation concernant les harnais et les longes ?

Les harnais et les longes sont obligatoires pour les navigations semi-hauturières et hauturières. Pour les voiliers, chaque personne à bord doit en être équipée d’un harnais et d’une longe alors que sur les autres bateaux, il suffit d’avoir un harnais et une longe pour l’ensemble du navire. Selon la législation européenne, les harnais et longes doivent être conformes à la norme ISO 12401. Il est recommandé d’être équipé de harnais et de longes même en navigation basique ou côtière même si ceux-ci ne sont pas obligatoires. C’est un équipement de sécurité utile, particulièrement par mauvais temps. Il est recommandé également de compléter votre équipement de sécurité avec un sac d’armement bateau, et des éléments de signalisation comme les feux de navigation bateau.

Comment entretenir un harnais et une longe de sécurité ?

Le harnais et les longes étant des équipements de sécurité essentiels, il est impératif d’en prendre soin et de l’entretenir régulièrement. Pensez à les rincer à l’eau douce après son utilisation, séchez-les à l’air libre et ne les stockez pas dans un endroit humide. Vérifiez régulièrement les coutures. Si votre harnais ou vos longes présentent des signes d’usure, il est recommandé de les changer pour être certain d’avoir un équipement suffisamment résistant lorsqu’il devra être sollicité. Pour les lignes de vie, vérifiez-les régulièrement. Il est recommandé de les hiverner et de les remplacer après deux ans d’utilisation. En effet, l’environnement marin et les UV sont très exigeants et vont altérer la résistance des sangles.

Offrez le choix !

Ça peut vous intéresser