Comment choisir son harnais et sa longe de sécurité pour bateau ?

Comment choisir son harnais et sa longe de sécurité pour bateau ?

Obligatoires à bord dès la navigation semi-hauturière, les longes nautiques et harnais de sécurité sont des dispositifs de sécurité complémentaires au

Ils s’accompagnent de l’installation sur le pont de lignes de vie ou de points d’attache sur lesquels la longe vient s’accrocher afin de prévenir les chutes par-dessus bord.

Leur utilisation est recommandée dès que les conditions sont un peu agitées et en toute situation pour les navigations en solitaire ou équipage réduit.

En particulier en ce qui concerne les longes, il existe de multiples modèles plus ou moins adaptés aux différentes pratiques nautiques : facilité, confort d’utilisation ainsi que votre budget sont les paramètres à considérer pour vos choix de harnais et de longes.
En effet, la pratique régulière de la navigation hauturière par temps incertain ne nécessite pas le même budget ni le même type d’équipement que l’occasionnel cabotage semi-hauturier en famille ou entre amis durant les fins de semaines ensoleillées. À l’extrême, les adeptes de régates en équipage réduit en haute mer seront particulièrement sensibles au critère d’aisance de mouvement et de garantie de sécurité dans leurs choix.

Comme pour le gilet de sauvetage, par-delà la réglementation, ces équipements ne doivent pas être perçus comme des contraintes mais des accessoires indispensables pour profiter au mieux de votre loisir : un harnais et une longe adaptés vous sécurisent sans entraver votre pratique.

Normes, réglementation, modèles, critères de choix ou encore utilisation et entretien, voici toutes les clés afin de faire le meilleur choix de harnais et de longes pour votre activité nautique.

Comment choisir son harnais et sa longe de sécurité pour bateau ?

Réglementation française : harnais et longes obligatoires pour la navigation semi-hauturière ou hauturière

La division 240 qui réglemente la navigation de plaisance en France est très claire, les embarcations qui naviguent à plus de 6 miles d’un abri doivent embarquer longes et harnais :
   - embarcations à moteur : un harnais et une longe
   - embarcations à voile : un harnais et une longe par
      membre d’équipage.

Les longes et harnais doivent respecter la norme ISO 12401-2009 qui définit en particulier les charges à rupture minimales qu’ils doivent supporter.

Il est recommandé d’être équipé de harnais et de longes même en navigation basique ou côtière même si ceux-ci ne sont pas obligatoires. C’est un équipement de sécurité utile, particulièrement par mauvais temps. Il est recommandé également de compléter votre équipement de sécurité avec un sac d’armement bateau, et des éléments de signalisation comme des feux de navigation bateau.

Comment choisir son harnais et sa longe de sécurité pour bateau ?

Longes nautiques et harnais de sécurité : qu’est-ce que c’est ?

Le harnais et sa longe assurent un lien permanent entre vous et votre embarcation. En conditions de navigation difficiles, ils sécurisent vos déplacements sur le pont du bateau et vous permettent de garder vos mains libres pour les manœuvres.

Le harnais et sa longe assurent un lien permanent entre vous et votre embarcation. En conditions de navigation difficiles, ils sécurisent vos déplacements sur le pont du bateau et vous permettent de garder vos mains libres pour les manœuvres.

Comment choisir son harnais et sa longe de sécurité pour bateau ?

Le harnais de sécurité

Le harnais de sécurité se porte au niveau du torse. Il est constitué de sangles (bretelles et sangle entourant le torse), réglables ou non, et parfois accompagné de sous-cutales (sangles passant entre les jambes). Il dispose d’un point d’attache pour y relier la longe.

Certains modèles de gilets de sauvetage gonflables intègrent un harnais, auquel cas nul besoin de matériel supplémentaire. Pratique, cet ensemble deux-en-un facilite le port simultané des deux équipements. Cela améliore la sécurité de l’équipage : en effet les conditions de navigation qui conduisent à enfiler son gilet ou son harnais sont souvent les mêmes.

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La longe nautique

La longe nautique est aussi appelée sauvegarde de harnais ou longe de vie. C’est une sangle en polyester, constituée d’un ou plusieurs brins, qui permet de connecter le harnais à un point fixe ou aux lignes de vie de l’embarcation. Pour faciliter les manipulations et déplacements, les brins des longes sont terminés par des mousquetons. La norme impose qu’ils soient « à fermeture automatique » pour pouvoir être mis en place (ou frappés) d’une seule main.

Une longueur maximale est donnée par la norme :
       - longe adulte maximum 2 m.
       - longe enfant maximum 1 m.

Les longes doivent, de plus, disposer d’un témoin de surcharge qui signale qu’un effort trop important a été subi : l’intégrité de la longe n’est alors plus garantie et il faut la remplacer. Ce témoin peut, par exemple, prendre la forme d’une étiquette, masquée sous une couture qui se dévoile à la suite d’un effort trop important.

La longe simple est une sangle avec deux extrémités dont l’une au moins est un mousqueton (fixation sur ligne de vie ou point fixe). L’autre extrémité est soit une boucle soit un mousqueton (fixation sur le harnais).

La longe double, ou double brins, est constituée d’un point de fixation sur le harnais (généralement un mousqueton) et de 2 brins terminés par des mousquetons : ainsi, lorsque vous changez de point d’attache (passage d’une ligne de vie à une autre par exemple), vous restez en permanence accroché au bateau.

Certaines longes nautiques double brins sont constituées d’un brin d’une longueur de 2 m (pour les déplacements) et d’un brin d’une longueur de 1 m (pour les postes fixes). C’est notamment le cas des longes respectant les normes RORC, RSO et ISAF pour les courses au large.

Les fabricants proposent aussi des longes rétro réfléchissantes visibles de nuit sous éclairage.

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Comment accrocher sa longe nautique ?

Concernant la longe, il est important de distinguer l'accroche au harnais de l'accroche à une des lignes de vie du bateau.

Comment choisir son harnais et sa longe de sécurité pour bateau ?

Accrocher une longe simple

La longe simple dispose, au minimum, d’un mousqueton à une extrémité : il se frappe soit sur une ligne de vie pendant les déplacements, soit sur un point fixe du bateau, généralement une cadène proche d’un poste de manœuvre (winch, barre, mât, etc.).

La deuxième extrémité reste en permanence fixée au harnais soit par le biais d’une boucle, soit via un second mousqueton.

Accrocher une longe double

La longe double offre une meilleure sécurité que la longe simple car elle permet de rester constamment attaché au bateau, même pendant les changements de points d’attache.

Les longes double brins sont généralement équipés de 3 mousquetons :
             - un se fixe sur le harnais.
             - les deux autres permettent de passer d’un point de fixation à un
               autre en ayant toujours un mousqueton accroché au bateau.

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Quel type de mousqueton pour une longe nautique ?

Selon les différentes normes en vigueur (RORS, RSO et ISAF), le ou les mousquetons des longes doivent être à fermeture automatique. Ceux en acier inoxydable sont plus lourds que ceux en aluminium mais sont généralement plus économiques. 

Les mousquetons à double sécurité et à verrouillage automatique sont standards pour les brins d'accrochage sur le bateau. Les principaux sont des mousquetons à double levier (2 mécanismes à actionner simultanément pour l’ouverture) ou des mousquetons Twist-lock (une bague à faire pivoter en empêche l’ouverture).

Quand l’attache sur le harnais n’est pas une boucle, les fabricants proposent des mousquetons largables (mousqueton à œil largable type mousqueton de drisse) ou à double sécurité. Le modèle largable présente l’avantage de s’ouvrir sous charge, ce qui permet de se libérer de la longe lorsqu’on se retrouve tracté dans l’eau après être passé par-dessus bord.

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Boucle

Ce type de terminaison consiste en une boucle cousue à une extrémité de la longe. Elle se fixe sur le harnais au moyen d’un nœud d’alouette : la boucle est passée dans le point d’accroche du harnais et l’autre extrémité de la longe est ensuite passée à l’intérieur de la boucle.

C’est une fixation sûre et inamovible tant que la longe est accrochée au bateau. Aucun risque de décrochage accidentel, en revanche seul un couteau permet de se détacher sous charge.

C’est la terminaison la plus légère et économique pour l’attache au harnais.

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Mousqueton simple

Ce mousqueton est à fermeture automatique mais ne dispose pas de sécurité pour prévenir une ouverture intempestive. Il n’est pas recommandé pour équiper les longes nautiques.

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Mousqueton à vis

Le mousqueton à vis est équipé d’une bague qui se visse pour sécuriser la fermeture du doigt. Ce système prévient les ouvertures intempestives et est généralement manipulable même avec des gants.

C’est un mousqueton qui convient pour l’attache fixe du harnais mais n’est pas le plus pratique pour l’extrémité mobile de la longe qui passe souvent d’un point d’attache à un autre.

C’est un mousqueton difficilement largable sous charge.

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Mousqueton double levier ou double sécurité

Le mousqueton double levier est facile et rapide à décrocher d’une main. Il dispose d’un système de fermeture automatique sécurisé pour empêcher un décrochage involontaire.

Dans cette famille de mousquetons, on trouve aussi le mousqueton Twist-lock qui est équipé d’une virole à faire pivoter pour bloquer ou débloquer le doigt du mousqueton et prévenir les décrochages non volontaires.

Ce type de mousqueton convient bien pour la partie mobile de la longe qui change souvent de point d’attache sur le bateau.

Mousqueton à œil largable

Présent sur certains modèles de longes, ce mousqueton est destiné au point d’attache du harnais et permet une ouverture sous charge pour se libérer d’une longe sous tension si besoin.

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Quelle longueur pour une longe nautique ?

Les normes (ISO 12 401-2009, RORC, RSO, ISAF) spécifient que la longe ne doit pas dépasser 2 m de longueur. Les normes de courses au large ajoutent l’obligation de disposer d’une longe de longueur maximale 1 m en plus ou d’un mousqueton permettant de réduire la longe à 1 m.

Dans les limites des normes, il s’agit d’optimiser les avantages et les inconvénients en fonction de vos préférences :
                  - Une longe courte est plus sécurisante car le rayon de déplacement à partir du point d’attache est faible et réduit le risque de
                     passer par-dessus bord, en contrepartie les déplacements peuvent être entravés.
                  - Une longe plus longue facilite les déplacements sur le pont du bateau et donne plus de liberté, mais le risque de basculer
                      par dessus les filières est plus grand : elle est aussi plus encombrante quand elle est portée mais pas utilisée.

Une longe double avec un brin de 1 m et un de 2 m est un compromis qui allie sécurité et aisance dans les déplacements (obligatoire pour les courses au large).

Pour remédier aux inconvénients de l’encombrement des brins, les fabricants proposent des longes élastiques : l’encombrement est réduit lorsque les brins ne sont pas frappés mais la longueur de 1 m ou 2 m est récupérée sous tension. Leur résistance à la rupture est bien sûr conforme à la norme 12 401-2009.

Comment choisir son harnais et sa longe de sécurité pour bateau ?

Entretien des harnais et longes nautiques

Harnais et longes sont des équipements de sécurité essentiels, il convient de les entretenir et de les inspecter régulièrement.

Un rinçage à l’eau douce après utilisation suivi d’un séchage à l’air libre est suffisant. Évitez de les entreposer dans un endroit humide pour prévenir l’apparition de moisissures.

Surveillez en particulier les coutures. Si vos longes ou harnais montrent des signes d’usure, changez-les sans attendre pour garantir la sécurité de l’équipage pendant vos navigations. Si le témoin de surcharge d’une longe est apparent, elle devient inutilisable et doit être remplacée.