La longe nautique est aussi appelée sauvegarde de harnais ou longe de vie. C’est une sangle en polyester, constituée d’un ou plusieurs brins, qui permet de connecter le harnais à un point fixe ou aux lignes de vie de l’embarcation. Pour faciliter les manipulations et déplacements, les brins des longes sont terminés par des mousquetons. La norme impose qu’ils soient « à fermeture automatique » pour pouvoir être mis en place (ou frappés) d’une seule main.
Une longueur maximale est donnée par la norme :
- longe adulte maximum 2 m.
- longe enfant maximum 1 m.
Les longes doivent, de plus, disposer d’un témoin de surcharge qui signale qu’un effort trop important a été subi : l’intégrité de la longe n’est alors plus garantie et il faut la remplacer. Ce témoin peut, par exemple, prendre la forme d’une étiquette, masquée sous une couture qui se dévoile à la suite d’un effort trop important.
La longe simple est une sangle avec deux extrémités dont l’une au moins est un mousqueton (fixation sur ligne de vie ou point fixe). L’autre extrémité est soit une boucle soit un mousqueton (fixation sur le harnais).
La longe double, ou double brins, est constituée d’un point de fixation sur le harnais (généralement un mousqueton) et de 2 brins terminés par des mousquetons : ainsi, lorsque vous changez de point d’attache (passage d’une ligne de vie à une autre par exemple), vous restez en permanence accroché au bateau.
Certaines longes nautiques double brins sont constituées d’un brin d’une longueur de 2 m (pour les déplacements) et d’un brin d’une longueur de 1 m (pour les postes fixes). C’est notamment le cas des longes respectant les normes RORC, RSO et ISAF pour les courses au large.
Les fabricants proposent aussi des longes rétro réfléchissantes visibles de nuit sous éclairage.