Apport énergetique

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
MB-guide-nutrition-muscu
.
4.5/5 Sur la base de 9459 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

C’est quoi la nutrition sportive ?

L’alimentation est le moteur, le carburant de notre corps, d’où son importance quand il s’agit d’activité physique et de performance sportive. Bien manger, c’est une performance sportive optimisée ainsi qu’une bonne récupération. Encore faut-il savoir quand et quoi manger pour apporter les bons nutriments à l’organisme.

Quels apports énergétiques pour le sport ?

Pour fourni un effort physique optimal, le corps a besoin de nombreux nutriments : des vitamines, des protéines pour nourrir les muscles, des lipides, des glucides, des minéraux… Tous ces nutriments se retrouvent dans une alimentation saine et équilibrée. Pour la nutrition sportive, il faut aussi penser hydratation avec de l’eau bien sûr mais aussi des minéraux pour compenser les pertes liées à l’activité physique, en particulier du sodium. Le sodium se trouve dans les boissons énergétiques, à boire en petite quantité tout au long de l’effort.

Comment manger pendant le sport pour avoir de l’énergie ?

Alors, quels conseils nutrition pendant l’effort ? Pour fonctionner correctement et de manière optimale, les muscles nécessitent de l’énergie sous forme de glucose pendant la pratique sportive. Passé une heure d’effort, le corps a besoin d’aide pour en apporter suffisamment aux muscles. Les glucides peuvent être ingérés de manière liquide ou solide, à la convenance du ou de la sportive.L’avantage des boissons énergétiques est qu’elles combinent à la fois hydratation et apport en glucides, pratique ! Ceci dit, elles ne plaisent pas à tou·tes les sportif·ves. Les gels énergétiques peuvent être une autre solution intéressante car ils sont facilement ingérables, pratiques à utiliser. D’autres produits comme les barres énergétiques ou encore les compotes sont tout aussi intéressants. En plus, pour les barres, elles agissent aussi comme coupe-faim grâce au temps qu’il faut pour les mâcher. Et rien ne vous empêche de les confectionner maison.

Apports énergétiques : comment bien digérer ?

Enfin, il arrive que pendant l’effort, ce qu’on ingère soit difficile à digérer, notamment à cause de la déshydratation. Pour pallier ces difficultés, rien de tel que de tester votre alimentation sportive avant la compétition, pendant l’entraînement.

Offrez le choix !