Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
Pour bien choisir, privilégiez l'isolation (type et chaleur perçue), l'imperméabilité et la résistance au vent, la respirabilité pour l'évacuation de la transpiration, la coupe et les détails pratiques (capuche, poches), ainsi que le poids et le confort adapté à votre utilisation.
Les vestes isolées offrent une chaleur continue grâce à un remplissage, les vestes matelassées utilisent des chambres de rembourrage et peuvent être plus compactes, et les vestes légères privilégient le poids et la respirabilité pour les activités soutenues ou en superposition. Choisissez selon votre niveau d'effort et les conditions.
Vérifiez l'imperméabilité (résistance à l'eau) et le traitement des coutures. Les modèles explicitement 'Waterproof' ou avec une membrane imperméable sont conçus pour résister à la pluie et à la neige; sinon, recherchez un traitement déperlant et des coutures bien protégées.
Selon l'activité, certaines vestes conviennent davantage: les modèles hiver pour le froid et la randonnée, et des vestes comme COLFAX, légère et respirante, pour la course et le trekking. Choisissez en fonction de l'intensité et des conditions.
Suivez l'étiquette et les conseils d'entretien: laver selon les recommandations du fabricant, éviter les adoucissants sur les matières techniques, et réimperméabiliser les couches externes si nécessaire pour maintenir l'étanchéité.