Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
Le sweat polaire apporte chaleur, douceur et respirabilité. Pour des activités extérieures par temps froid, privilégiez une épaisseur adaptée et une capuche bien ajustée pour limiter les entrées d’air. En usage quotidien par temps frais, optez pour un modèle léger à moyen qui se porte facilement sous une veste. En conditions très froides et ventées, cherchez un modèle avec capuche ajustée et possibilité de superposer une couche intermédiaire.
Un modèle zippé permet une ventilation facile et un accès rapide à une couche intermédiaire, idéal pendant l’effort ou lors des montées en température. Le pullover (sans zip) retient mieux la chaleur et offre une apparence épurée, souvent plus léger et moins de points de fuite de chaleur. Choisissez selon votre préférence pour la ventilation et la facilité de superposition.
Optez pour une coupe qui laisse de la place pour ajouter une couche dessous sans serrer: coupe regular ou légèrement ajustée selon votre activité. Vérifiez la progression des tours de poitrine et la longueur du corps pour être sûr que le sweat couvre bien le haut des hanches et ne vous gêne pas lors des mouvements.
Considérez la présence de poches (pour les mains ou des petits objets), une capuche ajustable et compatible casque, des poignets et un ourlet élastiques pour bloquer le froid, et la fermeture (zip ou pullover) selon vos préférences de ventilation et de chaleur. Le type de polaire et son poids (épaisseur) influent aussi sur l’isolation.
Lavez-le selon les instructions du fabricant, généralement à 30–40 °C avec des couleurs similaires; évitez les adoucissants qui diminuent la douceur et la respirabilité; privilégiez un essorage doux et un séchage à l’air libre ou sur cycle léger. Évitez le séchage en chaleur élevée qui peut détériorer la polaire.
En général, plus l’épaisseur de la polaire est élevée et plus la finition est dense (polaire brossée ou grattée), plus l’isolation sera forte. Les modèles avec capuche et fermeture partielle ou intégrale peuvent aussi influencer la chaleur perçue. Pour estimer rapidement, privilégiez les indications « légère », « moyenne » ou « épaisse » indiquées par le fabricant et comparez-les selon vos besoins d’activité et de météo.