Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
Pour la pratique VTT, privilégiez une selle adaptée à votre position et à votre confort. Les modèles ROCKRIDER existent avec différentes formes (coupe standard et coupe courte — « short nose ») et avec des découpes ou rembourrages pour limiter les points de pression. Choisissez un modèle qui vous permet de pédaler sans frottement ni inconfort et qui offre une largeur adaptée à votre morphologie.
La largeur doit soutenir les ischions sans presser les cuisses; la longueur influence où se situe votre centre de gravité sur la selle et l'appui des ischions. Si vous ressentez un frottement à l'avant de la cuisse ou des pressions, essayez une selle plus courte (short nose) ou une coupe avec soulagement. Si vous le pouvez, testez plusieurs largeurs en magasin ou sur une période de test à domicile.
Vérifiez le diamètre du collier de selle (par exemple 31,8 mm ou 34,9 mm avec le système ErgoLock) et la compatibilité des rails. Pour une tige de selle télescopique, utilisez un passe-câble interne et une commande compatible (par exemple YSP15 ou YSP18). Des colliers de selle spécifiques existent (par exemple collier 38,4 mm à levier) pour différents cadres. Assurez-vous que tous les éléments sont compatibles avec votre cadre et votre tige.
Pour gagner de l'espace de rangement, vous pouvez ajouter des sacoches sous la selle (ex. 0,5 L ou 0,6 L) et/ou un harnais de selle pour le bikepacking. Choisissez en fonction de la durée des sorties et de la quantité d'équipement à transporter: petites sacoches pour les sorties courtes et harnais + sacoches plus volumineux pour le long parcours. Veillez à ne pas obstruer la mobilité ou l’accès à la tige télescopique.
Les tiges de selle télescopiques, associées à une commande, offrent un débattement pour passer les obstacles. Choisissez une commande adaptée (par ex. YSP15 ou YSP18) et assurez-vous que votre cadre peut accueillir une tige télescopique. Suivez les instructions d’installation: fixer la tige dans la tige de selle, passer le câble ou la gaine, monter la commande et ajuster les réglages. Un passe-câble interne peut être nécessaire pour les gaines internes.