Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
Pour un accès rapide à vos essentiels lors de trajets courts, privilégiez une sacoche de selle. Pour plus de rangement sur le porte-bagages arrière, choisissez une sacoche arrière (4 L ou 27 L) et optez pour un modèle amovible si vous souhaitez retirer rapidement le sac. En conditions pluvieuses, privilégiez un modèle étanche ou imperméable et pensez à une housse de pluie si elle n’est pas fournie.
La capacité varie selon le modèle: 4 L est adapté pour clés, téléphone et petites affaires; 27 L offre davantage de rangement pour outils, veste et effets personnels. Si vous hésitez, certains modèles sont extensibles ou permettent d’augmenter la contenance selon les besoins sans changer de sac.
Certains modèles indiquent qu’ils sont étanches et/ou imperméables, et certains incluent une housse de pluie. Vérifiez le libellé du produit et, en cas d’utilisation sous la pluie, privilégiez une housse ou un sac étanche pour protéger l’intérieur.
Fixez la sacoche soit sur le porte-bagages arrière soit sur la selle selon le modèle. Veillez à ce que le système de fixation (sangles, clips ou crochets) soit bien serré et stable. Pour éviter les vibrations avec des charges lourdes, vous pouvez utiliser un stabilisateur de sacoche de selle.
Pour optimiser l’usage, privilégiez une housse de pluie si elle n’est pas fournie, et un stabilisateur si votre sac est lourd ou si vous roulez sur des terrains irréguliers. Vérifiez aussi la compatibilité avec votre porte-bagages et votre selle avant l’achat.