Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
Pour bien démarrer, regardez le diamètre de la réa (par ex. 24 mm ou 35 mm selon la corde), et la plage de cordage compatible (4–6 mm ou 6–8 mm). Choisissez ensuite le type selon que vous privilégiez une poulie simple, avec émerillon ou avec anneau, et si vous avez besoin d’un système de blocage (ringot coinceur).
Les critères clés sont le diamètre de la réa, la plage de corde acceptée et le type de guidage/ fixation (émerillon, anneau ou ringot coinceur). Vérifiez aussi la solidité générale et l’adaptation à votre montage.
Pour une utilisation simple et légère, privilégiez une poulie simple avec anneau. Pour diriger la traction ou améliorer la rotation, choisissez un modèle avec émerillon; si vous devez bloquer le cordage, optez pour un ringot coinceur. Le modèle violon avec émerillon convient lorsque la rotation et l’orientation du cordage sont critiques.
Une poulie simple ringot coinceur avec réa de 24 mm est adaptée pour un cordage 4–6 mm; si vous avez besoin de deux points d’ancrage, la version double anneau ringot coinceur peut aussi convenir. Assurez-vous que le passage du cordage se fasse sans frottement excessif.