Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
La longe relie le harnais à un point d’ancrage pour sécuriser les mouvements lors de l’utilisation du harnais. Une longe simple est généralement un seul brin avec quelques points d’attache, tandis qu’une longe double comporte deux brins et plusieurs mousquetons, offrant plus de possibilités de positionnement et de mobilité.
Les longueurs courantes vont de 1 m à 3 m. Pour les espaces restreints sur un voilier ou au pont, une longe plus courte (environ 1 m) peut être privilégiée; pour plus de liberté de mouvement, une longe plus longue (jusqu’à 3 m) est utile.
Les configurations varient: certains kits incluent un harnais et une longe avec un mousqueton (ex. kit harnais + longe avec 1 mousqueton), d’autres longes sont équipées de plusieurs mousquetons et/ou de boucles cousues (ex. longe double EN354 avec 65/25 cm et boucles cousues). Vérifiez la fiche produit pour connaître les composants exacts.
Recherchez les indications de norme et de résistance: certaines longes indiquent EN354 et une résistance de traction (par exemple 22 kN sur certains modèles). Ces informations vous permettent de comparer la robustesse et la conformité des modèles.
Certaines pièces sont conçues pour des harnais avec ceinture, comme les ceintures de remplacement Ocun Waist. Vérifiez les éléments d’attache (diamètre, type de fixation) et optez pour les longes ou ceintures compatibles avec votre modèle de harnais.
Oui, certains modèles visent des usages nautiques: par exemple une longe voile bateau d’environ 1 mètre pour les déplacements sur le pont et des options dédiées au milieu nautique. Pour le voile, vous trouverez aussi des équipements assortis comme des harnais et ceintures adaptés à l’environnement voile/dinghy; consultez les fiches produit pour les détails de longueur et de fixation.