Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
Si vous n’avez jamais entendu parler des couteaux bushcraft, vous avez sans doute déjà vu un couteau de survie. Le couteau bushcraft fait alors partie d’une catégorie des couteaux de survie. Le bushcraft étant une activité de loisir tendance en plein air, il nécessite de recourir au couteau bushcraft pour son bon déroulement. Connu comme étant un objet fixe, solide et multifonctionnel, le couteau bushcraft est particulièrement utilisé pour fendre du bois, préparer un feu et découper des aliments. Vous pouvez également être amené à vous en servir pour concevoir ou fabriquer un abri.
Pour choisir votre couteau bushcraft, vous devez préalablement connaître l’utilisation que vous en ferez. En effet, vous n’utiliserez pas le même couteau si vous travaillez le bois ou souhaitez préparer des aliments. Le travail du bois, aussi appelé woodcraft, consiste à fabriquer un abri avec des outils. Le couteau devra alors posséder un manche ergonomique et une lame solide. Pour les taches de survie, la lame de votre couteau doit être full-tang, c’est-à-dire qu’elle se prolonge tout le long du couteau. En ce qui concerne la collecte et la préparation des aliments, vous aurez besoin d’un couteau avec une lame plutôt fine. Enfin, pour faire du feu, le dos de la lame de votre couteau devra être saillant afin d’y frotter une pierre de feu. De plus, il doit être suffisamment solide dans le but de bâtonner du petit feu.
Chez Decathlon, nous vous proposons différents types de couteaux de la chasse à la randonnée en passant par le bushcraft. Les diverses tailles disponibles s’adapteront en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour le bushcraft, nous avons précisément des couteaux avec des lames en acier plates. Afin d’en prendre soin et de le ranger sans vous blesser, ils sont vendus avec un étui plastique thermoformé.
Pour ce type de couteau, privilégiez une lame fixe robuste et une bonne prise en main; regardez aussi l’étui et la compatibilité avec votre sac ou ceinture. Optez pour une lame d’environ 9–15 cm, un acier facile à aiguiser et une bonne résistance.
Longueur de lame adaptée (9–15 cm), type de lame (profil recommandé), acier (inox ou carbone) et solidité de la fabrication (lame fixe avec une bonne tenue et une véritable pleine soie). Vérifiez aussi le manche et l’étui.
Pesez l’équilibre et le poids pour la maniabilité, le matériau du manche (antidérapant) et la fiabilité de l’étui. Pour le batonnage et le travail du bois, privilégiez une lame plus épaisse; pour les tâches fines, un profil plus pointu.
Une lame courte est pratique pour les coupes fines et les espaces réduits, tandis qu’une lame plus longue offre une meilleure efficacité pour le boisage et les tâches intensives.