Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
Pensez à l’usage (alpinisme/escalade et rappel), à la longueur nécessaire et au diamètre. Les longueurs proposées vont de 30 m à 60 m et les diamètres vont de 8,3 mm à 8,9 mm pour un bon compromis entre poids et résistance. Pour les voies en grande longueur, privilégiez 60 m; pour des itinéraires plus courts, 30–50 m peut suffire.
DRY indique que la corde est traitée pour limiter l'absorption d'eau, ce qui aide à préserver les performances dans l'humidité. EDGE DRY est une version renforcée pour résister à l'usure sur les arêtes et les passages techniques. Privilégiez EDGE DRY si vous progressez sur des arêtes ou dans des conditions humides; sinon DRY peut suffire.
La corde à double est conçue pour être utilisée en binôme (deux brins) lors de l’assurage et du rappel. La corde décrite comme « triple norme » est une corde polyvalente destinée à plusieurs usages (escalade et alpinisme) selon les fiches techniques; vérifiez les indications sur chaque fiche produit pour connaître les configurations recommandées.
Une corde plus longue (60 m) est adaptée aux voies multi-pitch; un diamètre de 8,3–8,9 mm offre un bon équilibre entre poids et résistance pour l’escalade et l’alpinisme. Les modèles 30 m et 50 m conviennent pour des itinéraires plus courts ou un entraînement, selon vos besoins et votre matériel.
La corde statique (telle que la Singing Rock R44 10,5 mm 60 m verte) présente une faible élasticité et est destinée aux applications de travail en hauteur et de mouflage. Elle n’est pas conçue pour l’assurage dynamique lors de chutes. Référez-vous aux fiches produits pour les usages recommandés.
Une brosse sert à dépoussiérer et entretenir la corde après l’utilisation, en retirant les saletés et les résidus qui peuvent accélérer l’usure et gêner la bonne prise sur la corde.