Sélection de winchs
Qu’est-ce qu’un winch ?
Un winch est un appareil qui permet de démultiplier les forces grâce à un système d’engrenage. Il devient indispensable sur un voilier pour tendre un cordage (écoute, drisse…) afin de contrôler les voiles lorsque le vent est fort.
Un winch est composé d’une « poupée », qui correspond au corps cylindrique principal et d’une manivelle amovible sur la partie supérieure qui va permettre de faire tourner la poupée pour enrouler le cordage.
Les différents types de winchs
On peut trouver des winchs standards, des winchs self-tailing et des winchs électriques.
Les winchs self-tailing sont plus faciles d’utilisation que les winchs standards. Inventés dans les années 1970, ils sont plus récents. Ils sont munis d’un système de mâchoires qui capture le cordage, cela permet d’utiliser le winch à l’aide d’une seule main pour la manivelle.
Les winchs standards n’étant pas munis de mâchoires pour bloquer le cordage, il peut être nécessaire d’installer un taquet pour garder un réglage en place.
Les winchs électriques n’ont pas de manivelle, mais un moteur qui permet de le faire fonctionner à l’aide d’un bouton. Pour les winchs de très grosse taille, ce moteur peut être hydraulique. Il existe également des manivelles électriques qui offrent une alternative aux winchs électriques. Ces manivelles s’utilisent sur des winchs manuels.
Comment choisir un winch ?
Un winch doit se choisir en fonction de la taille du bateau et de la fonction qu’il aura. En effet, à partir d’une certaine taille de voilier, il y aura plusieurs winchs sur un voilier. Chacun ayant une fonction bien spécifique.
Rapport de puissance
Les winchs d’écoutes pour border les écoutes de génois ou de spi ont besoin de beaucoup de puissance. Ces winchs sont généralement placés proches du cockpit. On peut également trouver des winchs pour les drisses ou pour les prises de ris.
En fonction de son utilité et de la longueur de votre bateau, vous pouvez déterminer le rapport de puissance (aussi appelé power ratio) nécessaire. Il est indiqué sous la forme d’un numéro sur le winch. Ce rapport de puissance correspond à la force de traction produite par le winch pour une force de 1 kg exercée sur la manivelle. Pour un winch de 40 (1 : 40). Si vous appliquez une force de 1kg, le winch va exercer une traction de 40 kg sur le cordage. Plus ce chiffre est élevé, moins les efforts à fournir sur la manivelle sont importants.
Les fabricants mentionnent en général les correspondances entre les tailles de winchs, la longueur du bateau et les différentes voiles.
Les vitesses
Il peut y avoir plusieurs vitesses sur le winch pour ajuster plus facilement les efforts à fournir. La plupart des winchs ont une ou deux vitesses. Pour les winchs à deux vitesses, il suffit de modifier le sens de tournage de la manivelle pour changer de vitesse.
Le rapport de vitesse (gear ratio) correspond aux nombres de tours de manivelle nécessaires pour que la poupée fasse un tour complet.
La manivelle
La manivelle est amovible et se positionne lorsque vous devez utiliser votre winch. La taille standard est de 10 pouces (254 mm). On trouve également couramment des manivelles de 8 pouces (203 mm). Il faut garder en tête que la manivelle a un rôle de bras de levier, plus elle est longue, plus vous aurez de force.
Les manivelles possèdent généralement des roulements à billes afin de limiter les frottements et améliorer le rendement. Certaines possèdent un système de verrouillage pour éviter qu’elles ne tombent du winch lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Les poignées des manivelles peuvent varier suivant les fabricants. Certaines peuvent être plus ou moins ergonomiques, c’est surtout une histoire de préférences pour les utilisateurs.
Le montage du winch
Pour l’installation d’un winch, il y a quelques règles à respecter :
- Afin de favoriser l’enroulage du cordage autour de la poupée, veillez à respecter un angle d’attaque compris entre 3 et 8°.
- Vérifiez qu’aucun obstacle ne viendra empêcher de tourner la manivelle.
- Pensez à la compatibilité des matériaux pour éviter la corrosion galvanique et isolez le winch si besoin.
Comment nettoyer un winch ?
Il est recommandé d’effectuer une révision des winchs tous les ans. Un manque d’entretien pourrait causer des problèmes d’utilisation dus à des amas d’ancienne graisse séchée. Le winch étant un équipement indispensable à bord des voiliers, l’entretien ne doit pas être négligé. Pour protéger les winchs de votre voilier en dehors des navigations, vous pouvez vous équiper d’une housse de protection pour le protéger du sel, des UV et de l’humidité.
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