Casque, genouillères, coudières, protège poignets. Quand on a des roues aux pieds le risque c’est de tomber en avant, en arrière, sur le côté… Bref, aucune zone n’est à négliger. On s’équipe des pieds à la tête ! Nous vous livrons quelques astuces pour bien choisir les protections pour rollers de vos enfants.

LE CASQUE DE ROLLER POUR ENFANT 

Première protection à laquelle on pense : le casque. D’ailleurs, il est obligatoire pour les moins de 12 ans lorsqu’ils circulent à vélo.

 Comment choisir ses protections pour rollers enfant ?
 Comment choisir ses protections pour rollers enfant ?

Spécificités du casque de rollers

Les casques de rollers présentent souvent l’avantage d’être aux normes pour un usage 3 en 1. Trottinette, skate et cycle. Pour toutes les glisses sur asphalte, c’est pratique !

Par contre, l’inverse n’est pas vrai.

Un casque de vélo n’est pas recommandé pour le roller. Pourquoi ? Parce que ce dernier est plus court sur l’arrière. Le casque de roller, quant à lui, recouvre les tours d’oreilles et la nuque, en cas de chute postérieure. Reprenant les codes du skate, le casque de roller est reconnaissable à sa forme en « bol ». De cette manière, il recouvre complètement la tête.

 Comment choisir ses protections pour rollers enfant ?

MESURE DU PÉRIMÈTRE CRÂNIEN

Avant de se lancer dans l’achat d’un casque de patins à roulettes, on mesure bien le périmètre crânien du petit qui va le porter. Pour ça, l’idéal est encore de se munir d’un mètre ruban. Positionnez-le sur le front, juste au-dessus des sourcils. Faites-le passer tout autour de sa tête. Attention à ne pas positionner le mètre trop haut sur le sommet du crâne. Relevez la mesure.

Si vous en avez la possibilité, qu’il ne s’agit pas d’un cadeau - on ne voudrait pas gâcher la surprise ! -  le mieux est encore de faire essayer le casque directement par l’enfant qui le portera.

 Comment choisir ses protections pour rollers enfant ?

Taille et réglage du casque

La mesure en poche, on se met en quête du casque de roller. Généralement, la première taille disponible est XS. Elle correspond à un périmètre crânien de 47 à 52 cm. Ce premier casque peut être porté dès 3 ans.

 Comment choisir ses protections pour rollers enfant ?

Sécurité, confort et look

Nos casques répondent à la même exigence de qualité et aux mêmes normes de sécurité. La norme européenne EN1078 pour être précis. Pour un plus grand confort, certains modèles proposent davantage de zones d’aération que d’autres. Détail qui n’en n’est pas un au printemps ou l’été ! 

Selon les modèles, ils comprennent une quantité de mousse plus ou moins importante, garantissant un meilleur confort. Notez que ces zones en mousse à l’intérieur du casque sont amovibles. Plus faciles à nettoyer après une bonne balade. 

Pour finir, ce qui vous orientera dans votre choix, ce sera certainement le look et les couleurs disponibles dans chacun des modèles. Blanc, bleu, rose, gris, noir, orange, rouge, turquoise, violet, à motifs ou non. Il y en a pour tous les goûts !

Les kits de protections genouillères, coudières et protège-mains

En plus du casque, les protections type genouillères, coudières et protège-mains sont indispensables pour que l’équipement soit complet.

Pas d’obligation de porter ces protections, mais aucun club de roller ne laisse pratiquer sans elles. Elles permettent à votre enfant d’être le plus en sécurité possible lorsque les chutes font partie du sport.

 Comment choisir ses protections pour rollers enfant ?
 Comment choisir ses protections pour rollers enfant ?

Spécificités du set de protection de rollers

De la même manière que pour le casque, ces trois types de protection peuvent être utilisés pour les différentes glisses sur bitume. Roller, trottinette et skate. Tous les produits répondent aux mêmes exigences de qualité et à la même norme. Ici, il s’agit de la norme EN 14120. Ces protections se composent toutes d’un tissu lycra, extensible et souple pour s’adapter à la morphologie de votre enfant. D’une bande auto-adhésive qui permet un serrage parfait. Un renfort en mousse à l’intérieur pour se sentir bien. Le tout consolidé par une coque en plastique pour protéger l’articulation sollicitée.

Des différences d’ergonomie peuvent exister entre les différents sets. Certaines genouillères ou coudières proposent une pièce plastique qui suit le mouvement de l’articulation. Avec une zone d’impact un peu plus large. Le confort dans l’usage est plus important. Ne vous reste plus qu’à choisir la couleur préféré de votre kid.

 Comment choisir ses protections pour rollers enfant ?

TAILLES ET RÉGLAGE

 Comment choisir ses protections pour rollers enfant ?

Avec cet équipement, votre enfant est prêt à expérimenter le roller de balade en toute sécurité. Pour parfaire le tout, ajoutez lui une cape ;-) Après quelques poussées sur ses patins, il se sentira pousser des ailes. Comme un.e vrai.e super héro.ïne!