Quelles chaussures de tennis de table choisir ?

Comment bien choisir ses chaussures de tennis de table ?

Entre confort et technicité, retrouvez tous nos conseils et recommandations pour bien choisir votre paire de chaussures de tennis de table.

Discipline indoor, le tennis de table est également connu sous le nom de “ping-pong”, notamment lorsqu’il est pratiqué pour son aspect ludique. Présentant de nombreux bienfaits pour le corps, ce sport est apprécié du plus grand nombre, tant pour sa technicité que pour les sensations proposées. En compétition, les règles du tennis de table sont régies par la FFTT, pouvant également imposer certaines restrictions quant au choix des équipements. Concernant la chaussure de tennis de table, vous trouverez ici toutes les informations relatives à cette dernière, pour un choix avisé, qui saura vous apporter tout le confort nécessaire lors de votre pratique.

Quelles chaussures de tennis de table choisir ?

Bien choisir sa chaussure de tennis de table : une décision importante

Pratiqué en intérieur, le tennis de table oppose deux ou quatre joueurs qui s’affrontent autour d’une table. S’il a longtemps été appelé “ping-pong”, en référence aux bruits que la balle entraînait au contact de la table, cette dénomination est aujourd’hui bannie de la terminologie officielle de la discipline. Aujourd’hui, cette appellation ne sera utilisée que dans un cadre officieux, bien que le terme “pongiste” soit toujours d’actualité, pour dénommer les joueurs.

Le tennis de table se joue avec des équipements bien particuliers, que sont la raquette (pleine et en bois), et la balle. Cette dernière, en plastique des plus légers, permet des échanges relativement rapides, demandant une réelle réactivité de la part des joueurs. Afin que ceux-ci puissent effectuer tous les mouvements requis, sans risquer de se blesser, il est essentiel de disposer du matériel adéquat, et notamment des chaussures adaptées. Ces dernières devront vous proposer un certain amorti, afin de préserver vos articulations lors de vos matchs et entraînements.

Choisir sa chaussure tennis de table selon son niveau de pratique

Comme dans de nombreuses disciplines, le choix de votre équipement dépendra tout d’abord de votre niveau de pratique. Nous distinguons ainsi les débutants, des confirmés et des experts, qui n’auront pas les mêmes besoins en termes de matériel. Nous remarquons notamment une distinction au niveau des déplacements, ne nécessitant ainsi pas les mêmes caractéristiques techniques en termes de chaussures.

- Débutant : Vous débutez dans la discipline ou jouez simplement en famille ou entre amis ? Il n’est pas nécessaire de vous orienter vers un matériel aux technologies innovantes et performantes. Il conviendra simplement de choisir une chaussure tennis de table confortable, dans laquelle vous vous sentez bien. Il ne vous sera pas nécessaire d’acheter des chaussures dédiées, et pourrez vous contenter d’utiliser des chaussures utilisées dans d’autres sports de raquette en intérieur, tel que le badminton ou le tennis en salle.

- Confirmé : Pour les joueurs bien familiarisés avec la discipline, qui travaillent leur technique de manière plus assidue, bien choisir sa chaussure tennis de table est indispensable. Cette dernière devra répondre à vos exigences en termes de confort, tout en vous proposant un certain amorti afin de limiter les risques de blessures lors des déplacements réactifs et rapides. Au niveau intermédiaire ou confirmé, il sera également important de prêter attention à l’amorti, afin de pouvoir contrôler vos déplacements avec précision.

- Expert : Lorsque l’on pratique le tennis de table au niveau professionnel, bien choisir ses chaussures est indispensable. À ce niveau, il sera conseillé de privilégier une paire légère, qui facilitera la rapidité de déplacement, essentielle lors des échanges vifs et puissants, notamment ceux impliquant des smashs. Par ailleurs, un joueur expert devra axer son choix sur le confort et l’amorti, étant donné la fréquence de ses séances et matchs.

Quelles chaussures de tennis de table choisir ?

Le confort : votre critère de choix principal 

Quelle que soit la discipline pratiquée, il est essentiel d’opter pour des équipements confortables, qui sauront vous offrir toute la liberté de mouvement nécessaire. Une telle règle s’applique également aux chaussures, ces dernières jouant un rôle central dans la qualité de votre jeu. Le modèle adapté vous aidera à apporter de la précision à vos déplacements, tout en facilitant votre pratique grâce à une chaussure pensée pour privilégier votre bien-être.

Que vous soyez débutant, confirmé ou expert, votre chaussure de tennis de table doit pouvoir maintenir votre pied, sans le comprimer, afin que vous puissiez vous déplacer sans ressentir la moindre douleur. La sensation de confort sera privilégiée par une potentielle doublure dans la chaussure, ainsi que d’une semelle adaptée à la morphologie de votre pied. Cet ensemble d’élément vous permettra de trouver un modèle particulièrement agréable à porter.

De manière à vous assurer de choisir la chaussure tennis de table idéale, il convient généralement d’essayer cette dernière. En effet, il sera conseillé de porter les deux chaussures, tout en imitant les gestes de la discipline, afin de simuler les potentiels mouvements que vous serez amené à effectuer lors d’un vrai match. Cela vous permettra notamment de confirmer l’aspect confortable de la chaussure, et ce en toutes circonstances.

Quel poids de chaussures de tennis de table faut-il privilégier ? 

En constante évolution, le marché de la chaussure tennis de table connait des innovations avantageuses pour les pongistes qui peuvent alors pratiquer dans des conditions optimales. Parmi les principales révolutions, nous pouvons notamment citer le poids de la chaussure, premier responsable de la rapidité de vos déplacements. Une chaussure légère saura faciliter vos mouvements, en encourageant une meilleure mobilité au niveau des pieds, idéale pour les matchs alternant différentes techniques : smashs, amortis, etc.

Une chaussure plus légère sera agréable à porter, et privilégiée pour les joueurs endurants. Ceux-ci seront plus à l’aise dans leurs mouvements et s’épuiseront moins lors de leur pratique, grâce à une sollicitation moins importante des muscles des jambes. En règle générale, nous préconisons notamment :
- Pour les femmes : une chaussure tennis de table pesant entre 310 et 160 grammes
- Pour les hommes : une chaussure tennis de table pesant entre 310 et 390 grammes

Quelles chaussures de tennis de table choisir ?

Favoriser une chaussure tennis de table avec amorti

Vous l’aurez compris, le tennis de table est une discipline demandant une réelle réactivité, tant au niveau des gestes des bras que des déplacements autour de la table. Ainsi, de manière à limiter les risques de torsions sur les chevilles, tout en préservant les articulations des jambes et le dos, il est indispensable de privilégier une chaussure tennis de table disposant d’un excellent amorti. Ce dernier saura entrainer une réelle stabilité dans vos mouvements, afin que vous puissiez favoriser la précision, quelles que soient les techniques employées.

L’amorti est un facteur indispensable dans de nombreux sports de raquette, et notamment le tennis de table et le badminton, demandant tous deux une réelle rapidité et vivacité dans les mouvements. Un bon amorti permettra de limiter l’impact du pied au sol, et ainsi les réverbérations que celui-ci pourrait occasionner.

Concernant les chaussures de tennis de table, l’amorti se fera principalement au niveau de la semelle. En règle générale, cet amorti sera proposé par un matériau bien particulier : le gel. Ce dernier impactera principalement la densité de la semelle, afin que celle-ci puisse correctement amortir les heurts au sol, particulièrement nocifs pour le dos et les articulations.

Quelles chaussures de tennis de table choisir ?

Comment choisir la bonne pointure lors des achats en ligne ?

S’il peut sembler logique de bien choisir sa pointure de chaussure, un tel critère est en réalité différent de lorsque vous choisissez vos chaussures de ville. En effet, il est généralement de coutume de choisir une taille légèrement plus grande, une demi pointure au-dessus, afin de garantir un certain confort tout au long de votre pratique.

Lorsque l’on pratique un sport intense comme le tennis de table, il n’est pas rare que, en raison de la chaleur, les pieds enflent légèrement, rendant ainsi votre pointure habituelle, trop petite. Une telle différence laisse place à des frottements désagréables, pouvant occasionner l’apparition d’ampoules et autres irritations de la peau. 

Enfin, pour les sports de raquette comme le tennis de table, les appuis sont fréquents et réguliers ; un mouvement qui avance légèrement votre pied vers l’avant de la chaussure. De manière à ne pas compresser vos orteils, opter pour une demi-pointure au-dessus vous préservera de nombreux désagréments.

Quelles chaussures de tennis de table choisir ?

Les modèles respirants : un réel atout pour votre pratique

Comme mentionné précédemment, le tennis de table est une discipline intense, au cours de laquelle les joueurs doivent redoubler d’efforts à tous les niveaux. Les bras étant autant sollicités que les jambes, les pongistes font preuve d’une réelle endurance. Toutefois, une telle énergie se traduit souvent par de la transpiration, notamment au niveau des pieds. Ainsi, lorsque vous choisissez votre chaussure de tennis de table, il est recommandé de bien choisir la composition de cette dernière, en privilégiant les modèles respirants.

Une chaussure mettant en avant une certaine respirabilité saura vous proposer une excellente évacuation de la sueur. Ainsi, vous serez assuré de garder vos pieds au sec, tout au long de vos matchs et entrainements. Notez que, de manière à encourager un tel aspect, il est également recommandé de porter des chaussettes en tissu respirant, qui privilégieront un confort incomparable.

tennis de table free ping pong table

Comment choisir une table de ping pong d'extérieur

Le choix d'une table de ping pong (ou table de tennis de table free) se fera en fonction du lieu où vous allez jouer ainsi que de l'endroit où vous allez la ranger. On détermine alors deux familles de tables : les tables indoor (d'intérieur) et les tables outdoor (d'extérieur).

cc raquette tennis de table

Comment choisir une raquette de ping pong : quelle raquette de tennis de table choisir ?

Quelle raquette de ping pong est faite pour vous ? Découvrez quelle raquette de tennis de table choisir pour l’indoor, l’outdoor, le loisir ou la compétition.

Comment choisir une table de ping pong club

Comment choisir une table de tennis de table académique ?

Le choix d'une table de tennis de table pour jouer en club, école ou collectivité se fera selon plusieurs critères. Les critères de jeu sont les plus importants, notamment la qualité du rebond. Et ne négligez pas les critères de rangement et d'installation, essentiels pour faciliter la vie du club.