Quelles chaussures d'athlétisme choisir ?

Comment choisir ses chaussures d'athlétisme ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’athlétisme ? Dans ce guide, Decathlon vous aide à choisir des chaussures d’athlétisme adaptées à votre pratique .

L’athlétisme étant un sport à faible coût, nombreux sont ceux qui désirent se lancer dans ce sport à haute intensité. Pour bien commencer, il est primordial d’avoir l’équipement adéquat pour profiter pleinement de votre séance de sport. Bien que souvent négligé, le choix de vos chaussures d’athlétisme influencera sans aucun doute votre assiduité et vous poussera à atteindre vos objectifs. En outre, un équipement adapté limitera le risque de blessures pouvant parfois être graves. Nous vous proposons alors ce guide afin de vous orienter dans le choix de votre nouvelle paire de chaussures d’athlétisme.

L’athlétisme : une activité sportive pratiquée en plein air

Lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez, c’est le moment idéal pour enfiler ses baskets et pratiquer une activité sportive en extérieur. Que vous souhaitiez commencer l’athlétisme de votre propre chef ou vous inscrire dans un club, vous devez vous équiper pour faire de cette séance de sport un moment de bonheur. Ce serait dommage d’arrêter votre entraînement suite à une cheville foulée ou un mal de pieds.

Quelles chaussures d'athlétisme choisir ?

Un sport aux disciplines variées

L’athlétisme est un sport aux règles simples, établi essentiellement sur la mesure du temps et de la distance. Étant accessible à tous, cette pratique gagne en popularité. Ses disciplines variées permettent à toute personne de trouver la spécialité qui lui convient :

- La course qui comprend le sprint, les haires, le demi-fond et le relais
- Le saut qui se compose de la longueur, du triple saut, de la hauteur et de la perche
- Le lancer qui, quant à lui, concerne le poids, le javelot, le disque et le marteau

Quelles chaussures d'athlétisme choisir ?

Comment choisir ses chaussures d'athlétisme ?

Pour vous accompagner dans la sélection de votre paire de chaussures d’athlétisme, nous vous partageons quelques conseils qui vous guideront dans le choix de la paire idéale.

Quelles chaussures d'athlétisme choisir ?

Quelle est votre foulée ?

En premier lieu, avant de vous lancer dans l’achat de votre paire de chaussures d’athlétisme, nous vous invitons à observer la semelle de votre ancienne paire de baskets. En fonction de l’usure du talon de votre chaussure, vous pourrez déterminer où est-ce que votre pied prend appui lorsque vous courez ou marchez.

Si votre semelle est usée du côté intérieur de la chaussure, alors vous faites partie du groupe nommé les pronateurs. Il vous est donc conseillé de trouver une paire de chaussures avec le meilleur soutien possible pour que l’impact au moment de l’appui du pied soit dosé.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire que votre semelle est usée du côté extérieur de votre chaussure, vous êtes alors un supinateur. Votre choix de chaussures se portera ainsi vers celles qui entraînent un contact avec le sol beaucoup plus doux.

L’une des raisons qui pourrait stopper net votre séance d’athlétisme serait la douleur ressentie lorsque les chaussures sont trop petites et font des ampoules. Pour éviter ce désagrément, il vaut mieux opter pour une demie pointure plus grande que votre pointure habituelle. Vous éviterez ainsi tout frottement.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la hauteur de votre cou-de-pied est une donnée à prendre en considération. En effet, si votre cou-de-pied est haut, il faudra privilégier des chaussures à l’empeigne souple, avec des lacets un peu plus longs que les autres chaussures d’athlétisme.

Quel type de chaussures ?

Maintenant que vous connaissez votre foulée, il est temps de connaitre les différents types de chaussures pour trouver celui qui vous correspond.

Pour les pronateurs, il faudra se tourner vers des chaussures de type A4 puisqu’elles permettent un meilleur maintien du pied et protègent contre les tendinites ainsi que les fatigues musculaires ou articulaires.

En ce qui concerne les supinateurs ou les personnes qui ont une foulée dite neutre, les chaussures de type A3 conviendront parfaitement. Ces dernières assureront un amorti maximal et protègeront aussi bien l’avant-pied que le talon.

Une fois tous ces critères pris en compte, vous pourrez laisser libre cours à votre choix concernant l’esthétisme des chaussures d’athlétisme.

Le lieu de la pratique sportive

Si vous avez la possibilité de choisir le lieu de votre pratique sportive, optez plutôt pour une surface faite de terre battue. Ce type de terrain réduira les impacts à chaque foulée. 

En revanche, dans le cas où le choix du lieu ne vous appartient pas, les chaussures choisies pourront s’adapter et vous permettre de courir en toute sérénité sans vous blesser.

Des chaussures d’athlétisme adaptées à votre niveau

Pour devenir un véritable athlète de la course, les chaussures d’athlétisme sont l’élément à ne pas négliger. Que ça soit lors des échauffements ou de la séance d’entraînement, vous aurez besoin d’une bonne paire de chaussures pour un confort idéal.

- Pour les débutants : Si vous débutez dans l’athlétisme, vos premiers entraînements s’effectueront sur de courtes distances (5 à 10km) le temps de trouver votre rythme et de progresser. Dans ce cas, des modèles de chaussures d’athlétisme plus souples et plus légers vous permettront une foulée plus agréable et des conditions optimales pour découvrir ce sport.

- Pour les confirmés : Les athlètes confirmés courront plus longtemps et, donc, effectueront une plus longue distance (au-delà de 10km jusqu’au marathon). Les modèles de chaussures d’athlétisme rigides avec un bon maintien du pied et de la cheville seront alors beaucoup plus adaptées. Il sera important de favoriser un bon amorti ainsi qu’une paire légère et confortable pour aller jusqu’au bout de votre course.

En effet, la distance parcourue influencera majoritairement vos critères de sélection pour trouver les chaussures qui vous conviennent.

Quelle pointe d’athlétisme choisir ?

Lorsque vous vous lancez dans l’athlétisme en club, il est généralement recommandé de se munir de pointes d’athlétisme. Le nombre de paires de chaussures d’athlétisme est assez impressionnant en fonction de la discipline que vous avez choisie de pratiquer. Il faudra donc s’intéresser à certains critères avant de choisir vos pointes.

- Les pointes de sprint (du 60m au 400m) : Tout d’abord, la rigidité de la semelle est un élément technique important des pointes de sprint. Ce type de pointes ne vous apportera aucun amorti puisque les foulées seront rapides. Fréquemment, les coureurs optent pour une taille de pointes de 6mm.

- Les pointes de demi-fond (du 800m au 10 000m) : Contrairement aux pointes de sprint, les pointes de demi-fond apporteront un amorti au talon grâce à la souplesse de la semelle. En ce qui concerne la taille des pointes, celle-ci sera la même que pour les pointes de sprint.

- Les pointes de saut : Pour les pointes de saut à la perche, de triple-saut et de longueur, la semelle doit être à la fois souple et rigide. De même que pour les pointes de sprint et demi-fond, la longueur des pointes sera comprise entre 6 et 9mm. Le saut en hauteur nécessitera de chaussures équipées de pointes au niveau du talon. La longueur, quant à elle, atteindra les 12mm.

- Les pointes de cross : Il est de coutume que les demi-fondeurs se lancent dans le cross lorsque les journées se rafraichissent et que l’hiver arrive. Pour cela, ils acquièrent une paire de pointes spécifiques à cette discipline, c'est-à-dire de chaussures qui possèdent une semelle plus rigide et un amorti meilleur au niveau du talon. La longueur, cette fois-ci, dépendra du terrain sur lequel l’activité sportive est pratiquée. Elle pourra aller de 9mm à 15mm.

Comment entretenir vos chaussures d’athlétisme ?

Courir est une activité sportive qui se pratique en plein air et par toutes intempéries. Il peut donc arriver que vous traversiez des terrains boueux. Viendra alors le moment fatidique de nettoyer vos chaussures d’athlétisme pour les garder en bon état. Ce petit geste ennuyeux, bien que nécessaire, vous permettra de conserver vos chaussures le plus longtemps possible.

Tout d’abord, il faudra retirer les lacets et les semelles de vos chaussures afin de laver toutes les parties séparément. Remplissez un bol avec 15 ou 30ml de détergent et ajoutez un peu d’eau tiède. Munissez-vous d’une feuille de papier et frottez délicatement vos chaussures pour enlever les résidus de boues ou toutes autres saletés.

Pour nettoyer l’intérieur de vos chaussures d’athlétisme, utilisez la brosse à dents préalablement trempée dans de l’eau chaude et du savon et frottez. Pour enlever l’excès de savon, utilisez une éponge humide. Pour les lacets, c’est très simple, il suffit de les nettoyer directement sous l’eau du robinet avec un peu de savon.

Au moment de laisser sécher vos chaussures, pensez à faire des boules avec des feuilles de papiers pour les mettre à l’intérieur de vos chaussures. De cette façon, l’humidité sera totalement absorbée et votre chaussure gardera sa forme initiale. La dernière étape consiste à saupoudrer du bicarbonate de soude à l’intérieur pour absorber les mauvaises odeurs et le reste d’humidité.

Chaque discipline nécessite une paire de chaussures spécifique et adaptée. De plus, avoir de bonnes chaussures d’athlétisme boostera votre motivation et votre progression n’en sera que meilleure. Bien que l’esthétisme soit un critère important pour bon nombre de coureurs débutants, le confort des chaussures d’athlétisme reste le premier élément à prendre en considération lorsque vous décidez de vous lancer dans cette discipline. De plus, les modèles débutants se sont développés depuis plusieurs années et proposent désormais une large gamme de chaussures au design assez attrayant. De quoi être bien dans vos baskets tout en étant à la pointe de la mode !

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

comment choisir mes semelles

Comment choisir des semelles ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre paire de semelles. Bien choisir ses semelles c’est permettre l'absorption des chocs et ainsi préserver ses articulations.

Tenue d'athlétisme pour débutants adultes

Débuter l'athlétisme : Comment s'équiper ?

Comment bien s’équiper ? Aujourd’hui, on prend le temps de vous donner quelques conseils bien utiles pour vous y aider !

choisir sa tenue pour faire de l'athletisme

Athlétisme : pourquoi choisir une tenue spécifique ?

Sur les pistes d’athlé, vous êtes plutôt cuissard, shorty ou short splitté ? On vous explique pourquoi et comment choisir votre tenue d’athlétisme.