Quelle pointe d’athlétisme choisir ?
Lorsque vous vous lancez dans l’athlétisme en club, il est généralement recommandé de se munir de pointes d’athlétisme. Le nombre de paires de chaussures d’athlétisme est assez impressionnant en fonction de la discipline que vous avez choisie de pratiquer. Il faudra donc s’intéresser à certains critères avant de choisir vos pointes.
- Les pointes de sprint (du 60m au 400m) : Tout d’abord, la rigidité de la semelle est un élément technique important des pointes de sprint. Ce type de pointes ne vous apportera aucun amorti puisque les foulées seront rapides. Fréquemment, les coureurs optent pour une taille de pointes de 6mm.
- Les pointes de demi-fond (du 800m au 10 000m) : Contrairement aux pointes de sprint, les pointes de demi-fond apporteront un amorti au talon grâce à la souplesse de la semelle. En ce qui concerne la taille des pointes, celle-ci sera la même que pour les pointes de sprint.
- Les pointes de saut : Pour les pointes de saut à la perche, de triple-saut et de longueur, la semelle doit être à la fois souple et rigide. De même que pour les pointes de sprint et demi-fond, la longueur des pointes sera comprise entre 6 et 9mm. Le saut en hauteur nécessitera de chaussures équipées de pointes au niveau du talon. La longueur, quant à elle, atteindra les 12mm.
- Les pointes de cross : Il est de coutume que les demi-fondeurs se lancent dans le cross lorsque les journées se rafraichissent et que l’hiver arrive. Pour cela, ils acquièrent une paire de pointes spécifiques à cette discipline, c'est-à-dire de chaussures qui possèdent une semelle plus rigide et un amorti meilleur au niveau du talon. La longueur, cette fois-ci, dépendra du terrain sur lequel l’activité sportive est pratiquée. Elle pourra aller de 9mm à 15mm.