Quelle tenue pour randonner ?

Vous aimez passer du temps en plein air et particulièrement randonner. Suivez nos conseils pour trouver la tenue adaptée, été comme hiver !

Quelle tenue pour randonner ?

Vous aimez passer du temps en plein air et particulièrement randonner. Mais vous n'avez jusqu'à maintenant pas vraiment pris le temps de vous équiper pour vos sorties en pleine nature et vous vous demandez quoi porter pour randonner. Suivez nos conseils pour trouver la tenue adaptée, été comme hiver !

Sommaire

COMMENT S'HABILLER POUR FAIRE UNE RANDONNÉE EN ÉTÉ ?

S'équiper pour randonner en montagne par temps chaud demande, relativement, peu de matériel. En revanche, vous devrez vous assurer d'avoir le bon équipement et surtout les bonnes chaussures ! Et bien sûr, si vous prévoyez de monter en altitude, vous aurez besoin de vêtements chauds pour compléter votre équipement.

Quelles chaussures pour randonner en été ?

Vos chaussures de randonnée doivent être adaptées au terrain sur lequel vous prévoyez de randonner ainsi qu'à la météo. Et, évidemment, être confortables.

Vous partez faire une petite randonnée, sans difficulté technique, et il fait beau. Vous pouvez opter pour des chaussures basses, très légères, en mesh. Elles permettront à vos pieds de bien respirer et évacueront efficacement la transpiration.

Vous partez enchaîner les kilomètres et le dénivelé pour quelques jours, vous aurez besoin de chaussures de trekking. Tige haute, et traitement imperméabilisant, ces chaussures protègent vos pieds des pierres du sentier, et de la pluie, tout en ayant un excellent maintien.

Vous partez par temps incertain pour quelques heures. Vous opterez pour des chaussures imperméables avec un bon amorti pour marcher du bon pied !

Pour une promenade en forêt ou le long du littoral en été, profitez en pour sortir vos orteils avec des sandales ou des chaussures ventilées.

Trouvez la paire de chaussures parfaite pour vous avec nos articles :

Quelle tenue pour randonner ?

Choisir un pantalon de randonnée, un legging, une jupe ou un short

Votre tenue de randonnée doit nécessairement comprendre un bas : pantalon, legging, short ou jupe (oui oui, nous avons même des robes de randonnée). Sauf si vous êtes adeptes du naturisme, mais il faut avouer qu'en randonnée c'est une idée qui peut s'avérer rapidement compliquée...

Pantalon ou legging, jupe ou short, votre choix se fait en fonction de ce qui est le plus confortable pour vous et bien sûr de la météo et de l'altitude à laquelle vous prévoyez de randonner.

Et si vous ne savez pas quoi prendre entre un pantalon et un short prenez un pantalon modulable !

Quelle tenue pour randonner ?

Ajouter un tee-shirt ou un débardeur

Tee-shirt, chemise ou débardeur, à vous de choisir. 100% coton, en laine mérinos ou en synthétique, vous trouverez inévitablement le haut parfait pour vous accompagner en promenade.

Le coton a le mérite de la douceur, la laine mérinos peut être portée plusieurs jours d'affilée, et le synthétique sèche rapidement.

Quelle tenue pour randonner ?

Pour la chaleur : une veste softshell, une polaire ou une petite doudoune

Même si vous partez en plein été sous le soleil, emporter une deuxième couche est nécessaire. Sauf si vous prévoyez une randonnée très courte en plaine. Cela permettra de vous maintenir au chaud en altitude, si le vent se lève ou en fin de journée lorsque le soleil est moins présent.

Veste softshell, polaire ou doudoune compacte, à vous de choisir en fonction des températures ambiantes !

Quelle tenue pour randonner ?

Poncho ou veste imperméable, si le temps est incertain, équipez-vous 

Prendre une veste imperméable, si le temps est incertain, est toujours conseillé. Vous pouvez opter pour le poncho (appelé également cape de pluie) qui viendra s'enfiler par-dessus votre sac à dos. Parfait si vous voulez une protection très couvrante.

Si vous avez une veste imperméable, la conserver en fond de sac à dos est intéressant. Si vous partez pour un trek de plusieurs jours dans des conditions changeantes, prévoyez bien d'avoir une housse de pluie aussi pour votre sac (certains ont une housse intégrée, vérifiez bien avant de partir). Et enveloppez vos affaires dans des sacs plastiques ou des housses afin d'être sûr que tout soit bien au sec.

Quelle tenue pour randonner ?

Bonnet, bandeau ou casquette, notre conseil : protégez votre tête !

En été, on part souvent tête nue en balade, mais lorsque le soleil tape un couvre-chef est nécessaire pour éviter les coups de chaud ! Casquette, chapeau ou même bandeau multi-usage, vous avez l'embarras du choix. Et si vous montez en altitude, vous serez content.e d'avoir en poche un petit bonnet pour la soirée.

Quelle tenue pour randonner ?

Comment s'habiller pour une randonnée en forêt ?

Randonner en forêt n'est pas très différent d'une randonnée en montagne, si ce n'est que vous serez plus souvent à l'ombre et au frais. Vous prendrez idéalement des vêtements couvrants : teeshirt manches longues, pantalon ou legging, ils vous protégeront contre les ronces et la présence éventuelle de tiques.

Si la journée est particulièrement chaude, un tee-shirt suffira d'autant plus s'il est à manches longues !

QUELLE TENUE POUR UNE RANDONNÉE EN HIVER DANS LA NEIGE OU EN RAQUETTES ?

En hiver, les choses sérieuses commencent ! Il vous faudra vous couvrir suffisamment pour avoir bien chaud, mais pas trop sinon c'est la suée assurée et avec elle, le froid au moindre ralentissement du rythme de randonnée. Vous allez donc devoir opter pour la technique des 3 couches et choisir vos différentes couches de vêtements en fonction des conditions météorologiques.

Sous-vêtement thermique bien respirant, polaire bien chaude et veste imperméable, vous maintiennent au chaud pendant et après l'effort ! C'est une des nombreuses possibilités offerte par la technique des 3 couches. Une chose est sûre si vous prévoyez de vous dépenser, prenez des textiles bien respirants ou retirez une couche de vêtement durant l'effort.

La veste indispensable de vos aventures dans le froid ? La parka ! Découvrez comment choisir votre parka de randonnée !

Quelle tenue pour randonner ?

Optez également pour des chaussures chaudes et antidérapantes pour homme ou femme en fonction de votre genre.

Et bien sur couvrez vous extrémités, bonnets et gants seront de précieux alliés. Si vos mains sont toujours froides vous pouvez opter pour un duo sous-gants et moufles afin de les préserver au maximum. Et si les conditions sont très neigeuses, il existe aussi des surgants ou surmoufles imperméables.

Enfin, pensez à vous équiper de chaussures adapter au temps froid et à la neige, qui vous permettront de garder vos pieds ou chaud mais aussi de ne pas glisser de la neige et le verglas !
Découvrez ici comment choisir vos chaussures pour randonner en hiver !

Et si la neige et le verglas sont très présents, il ne vous reste qu'une solution : les raquettes ou les crampons à neige. On vous dit tout juste ici : 

Quelle tenue pour randonner ?

QUEL ÉQUIPEMENT POUR FAIRE DE LA RANDO RAPIDE EN MONTAGNE ?

Votre truc, c'est la randonnée pédestre à un rythme soutenu pour couvrir un maximum de terrain. Et pour ça il faut une tenue bien adaptée !
Des chaussures de randonnée rapide : marcher à vive allure ne peut pas se faire avec des chaussures de trek ou de randonnée classique. C'est pourquoi nous avons développé une gamme dédiée qui protège vos pieds des obstacles tout en étant légère !

Des bâtons : en descente, vous survolez le sentier, les bâtons vous permettent de trouver des appuis stables, en montée ils vous aident à trouver le bon rythme pour avancer efficacement.

Des vêtements ultra-techniques et légers : liberté de mouvement et évacuation de la transpiration sont les maîtres mots de nos produits textiles de randonnée rapide.

Un sac à dos ultra-léger : en rando rapide, vous prenez juste le nécessaire et votre sac à dos est essentialisé pour ne pas vous alourdir.

Quelle tenue pour randonner ?

En prenant des produits adaptés à votre pratique de la randonnée, vous faites les bons choix pour passer des moments fabuleux en montagne, sans vous préoccuper de votre équipement !

Vous avez normalement maintenant toutes les informations pour bien vous équiper avant de partir en randonnée ! S'il vous manque des choses pensez à les emprunter aux randonneurs de votre entourage ou à les louer. C'est toujours mieux pour votre portefeuille et votre terrain de jeu. En cas de question, les équipes de votre magasin Decathlon se feront un plaisir de vous aiguiller.

Quelle tenue pour randonner ?

Clothilde

Randonneuse passionnée