Comment fixer sa slackline (hauteur, type de montage) ?
Alors que vous savez désormais comment choisir sa slackline selon son niveau et la pratique souhaitée de cette discipline, la question de sa fixation est tout aussi importante pour un équipement complet.
- Support slackline : choisir votre système de tension : Afin de tendre efficacement votre sangle, cette dernière doit bénéficier d’un système de tension sur vos points d’ancrage. Vous avez alors le choix entre cliquets et mouflage. Simples à prendre en main et à utiliser, les cliquets sont généralement recommandés pour les débutants et les niveaux intermédiaires. Si vous avez choisi une slackline pour enfant, nous vous conseillons également ce système efficace et rapide. Le mouflage avec poulies sur corde sera, quant à lui, plus indiqué pour les slacklines de longueur importante et la pratique du highline. En fonction de votre expérience et de vos envies, vous pourrez donc faire évoluer le choix de votre système de tension pour une activité en toute sécurité.
- À quelle hauteur fixer votre slackline ? : Si vous débutez, une fixation à 30 ou 40 cm du sol vous permettra une montée et une descente facilitées, mais aussi une réception sereine en cas de chute de la sangle. Dans le cas d’une slackline pour enfant, et malgré les progrès de votre équilibriste en herbe, il est recommandé de ne jamais dépasser la hauteur de 60 cm par rapport au sol. Vous limitez ainsi le risque de chutes sévères et de blessures graves. Cette valeur passe à 1 mètre pour les adultes. Lorsque vous maitrisez des traversées de 15 à 25 mètres, votre slackline pourra par ailleurs être tendue à la hauteur de vos hanches pour plus de challenge.
- Quelles précautions lorsque vous pratiquez la slackline ? : Quelques précautions et pratiques d’usage en slackline vous permettent de profiter pleinement de votre sport, avec un équipement fiable, mais aussi une discipline qui tient compte de son environnement et le respecte.
Il est ainsi conseillé de contrôler régulièrement votre sangle et vos systèmes de fixation qui peuvent être endommagés ou s’user au fil du temps. L’utilisation de backup sécurise également votre installation pour une session sportive dans les meilleures conditions. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est aussi déconseillé de placer votre slackline en travers de chemins ou de trottoirs, et ce, y compris si la hauteur laisse la possibilité aux passants de circuler librement.
Enfin, lorsque vous fixez votre sangle à un arbre, celui-ci doit disposer d’un tronc de 30 cm de diamètre au minimum pour vous assurer un support de slackline solide. En outre, les arbres disposant d’une étiquette indiquant le nom de l’espèce doivent être évités. Il s’agit alors d’arbres protégés. Enfin, la mise en place d’un treewear vous permettra de protéger l’écorce de l’arbre des frottements de votre slackline pour une activité sportive respectueuse de la nature.