Quelle matière choisir pour sa crosse de hockey sur gazon ?
Indissociable de la discipline, la crosse de hockey sur gazon doit être choisie avec soin, afin d’assurer une qualité de jeu optimale, ainsi qu’une réelle amélioration de vos performances. En effet, une crosse ne correspondant pas à votre position, votre style de jeu ou simplement à votre taille ne vous permettra pas de donner le meilleur de vous-même sur le terrain. Votre choix devra donc être réalisé avec la plus grande attention, en commençant par sélectionner le type de matière désiré.
- La crosse en composite : La matière de votre crosse de hockey sur gazon impactera grandement la qualité de votre jeu, notamment en termes de puissance, de précision ou encore de résistance. La crosse en composite, privilégiée par un grand nombre de hockeyeurs, comprend généralement : du carbone, du kevlar et de la fibre de verre. Cette composition vous permettra notamment de privilégier la puissance, en notant toutefois que le carbone est un matériau susceptible de casser, c’est pourquoi ce dernier est généralement associé à de l’aramide ou du kevlar afin de le fortifier.
Notez sur lorsque vous optez pour une crosse en composite, il conviendra de prêter attention au pourcentage en carbone. Ce critère sera notamment important pour la crosse de hockey sur gazon junior ou pour les débutants, qui devront s’orienter vers un modèle proposant un maximum de 40% de carbone. Plus le niveau de spécialisation augmente, plus grand devra être le pourcentage en carbone. Pour les joueurs expérimentés, il convient de privilégier une crosse avec un pourcentage supérieur à 60%.
- La cross en bois : De moins en moins utilisée, la crosse de hockey en bois saura toutefois vous proposer des caractéristiques avantageuses. Cette dernière sera notamment préconisée pour les débutants et pour les juniors se familiarisant avec la discipline. En effet, les crosses en bois sauront proposer une bonne absorption des chocs, limitant ainsi les vibrations occasionnées par les coups. Notez que de telles vibrations surviennent principalement lorsque le point d’impact n’est pas maîtrisé, ce qui sera majoritairement le cas chez les joueurs débutants.
- La composition : une ou deux pièces ? : Lorsque vous choisissez la composition de votre crosse de hockey sur gazon, en complément de la matière utilisée, il convient également de prêter attention à sa structure. Vous pourrez alors choisir entre un modèle en une pièce ou en deux pièces, présentant chacun ses avantages et inconvénients.
La crosse de hockey en une pièce, privilégiée par la majorité des professionnels, comprend généralement un cœur de palette en mousse, idéal pour les surfaces lisses et le gazon. Dans le cas présent, lorsque la palette s’abîme, il convient de remplacer l’intégralité de la crosse. En revanche, dès lors que vous optez pour un modèle en deux pièces, le remplacement de la palette est aisé. Vous aurez également la possibilité de changer celle-ci selon vos préférences en termes de composition ou de style de jeu.