Quelle crosse de hockey sur gazon choisir ?

Comment choisir sa crosse de hockey sur gazon ?

Decathlon accompagne tous les hockeyeurs sur gazon dans leur recherche de la crosse parfaite : courbure, taille… retrouvez tout ce qu’il y a à savoir.

Populaire dans les quatre coins du monde, le hockey sur gazon a su convaincre un grand nombre de sportifs. Avec des licenciés à travers le globe, la discipline est aujourd’hui disputée aux Jeux Olympiques ; une épreuve suivie par de nombreux passionnés. Cette dernière oppose deux équipes composées chacune de onze joueurs, se servant d’une crosse grâce à laquelle ils maîtrisent des balles de hockey sur gazon. De manière à faire preuve d’une excellente technicité, tout en améliorant vos performances à chaque entraînement, il est essentiel de vous équiper de la crosse adaptée à vos besoins. Adapté au profil du joueur, le choix de cette dernière répond à plusieurs critères que nous vous présentons ici.

Quelle matière choisir pour sa crosse de hockey sur gazon ? 

Indissociable de la discipline, la crosse de hockey sur gazon doit être choisie avec soin, afin d’assurer une qualité de jeu optimale, ainsi qu’une réelle amélioration de vos performances. En effet, une crosse ne correspondant pas à votre position, votre style de jeu ou simplement à votre taille ne vous permettra pas de donner le meilleur de vous-même sur le terrain. Votre choix devra donc être réalisé avec la plus grande attention, en commençant par sélectionner le type de matière désiré.

- La crosse en composite : La matière de votre crosse de hockey sur gazon impactera grandement la qualité de votre jeu, notamment en termes de puissance, de précision ou encore de résistance. La crosse en composite, privilégiée par un grand nombre de hockeyeurs, comprend généralement : du carbone, du kevlar et de la fibre de verre. Cette composition vous permettra notamment de privilégier la puissance, en notant toutefois que le carbone est un matériau susceptible de casser, c’est pourquoi ce dernier est généralement associé à de l’aramide ou du kevlar afin de le fortifier.

Notez sur lorsque vous optez pour une crosse en composite, il conviendra de prêter attention au pourcentage en carbone. Ce critère sera notamment important pour la crosse de hockey sur gazon junior ou pour les débutants, qui devront s’orienter vers un modèle proposant un maximum de 40% de carbone. Plus le niveau de spécialisation augmente, plus grand devra être le pourcentage en carbone. Pour les joueurs expérimentés, il convient de privilégier une crosse avec un pourcentage supérieur à 60%.

- La cross en bois : De moins en moins utilisée, la crosse de hockey en bois saura toutefois vous proposer des caractéristiques avantageuses. Cette dernière sera notamment préconisée pour les débutants et pour les juniors se familiarisant avec la discipline. En effet, les crosses en bois sauront proposer une bonne absorption des chocs, limitant ainsi les vibrations occasionnées par les coups. Notez que de telles vibrations surviennent principalement lorsque le point d’impact n’est pas maîtrisé, ce qui sera majoritairement le cas chez les joueurs débutants.

- La composition : une ou deux pièces ? : Lorsque vous choisissez la composition de votre crosse de hockey sur gazon, en complément de la matière utilisée, il convient également de prêter attention à sa structure. Vous pourrez alors choisir entre un modèle en une pièce ou en deux pièces, présentant chacun ses avantages et inconvénients.

La crosse de hockey en une pièce, privilégiée par la majorité des professionnels, comprend généralement un cœur de palette en mousse, idéal pour les surfaces lisses et le gazon. Dans le cas présent, lorsque la palette s’abîme, il convient de remplacer l’intégralité de la crosse. En revanche, dès lors que vous optez pour un modèle en deux pièces, le remplacement de la palette est aisé. Vous aurez également la possibilité de changer celle-ci selon vos préférences en termes de composition ou de style de jeu.

Sélectionner le poids de votre crosse selon votre position et vos techniques 

Parmi les paramètres à prendre en compte dans votre choix, nous retrouvons également le poids de votre crosse de hockey sur gazon, dépendant majoritairement de votre position sur le terrain.

- Xtra-light : idéales pour les attaquants, les modèles xtra-light sont des plus maniables, grâce à leur grande légèreté<
- Light : adaptée à tous les postes, une crosse de poids light est relativement polyvalente
- Medium : préconisée pour un poste en défense, la crosse medium propose une plus grande puissance
- Heavy : moins technique et plus puissante, une grosse lourde sera moins aisée à manier

Le plus souvent, les hockeyeurs privilégient une crosse light, proposant un excellent compromis entre puissance et maniabilité.

Quelle crosse de hockey sur gazon choisir ?

Comment choisir la taille de votre crosse de hockey sur gazon ?

De manière à bien choisir la taille de votre crosse de hockey, il est tout d’abord essentiel de comprendre comment fonctionne une telle mesure. Aujourd’hui, les fabricants évaluent la longueur d’une crosse de la fin du manche jusqu’à la partie où ce dernier rejoint la palette, et notent celle-ci en pouces.

Un tel critère reposera principalement sur la taille du joueur, c’est pourquoi nous distinguons alors les joueurs adultes des juniors. À noter, pour mieux comprendre les données suivantes, qu’un pouce équivaut à environ 2,54 centimètres.

Quelle crosse de hockey sur gazon choisir ?

La crosse de hockey sur gazon adulte

- Une crosse de 35 pouces pour joueur mesurant 1,50 m
- Une crosse de 36 pouces pour joueur mesurant 1,60 m
- Une crosse de 36,5 pouces pour joueur mesurant entre 1,60 et 1,85 m
- Une crosse de 37,5 pouces pour joueur mesurant plus de 1,85 m

Quelle crosse de hockey sur gazon choisir ?

La cross de hockey sur gazon junior

- Une crosse de 24 pouces pour joueur junior mesurant 1,05 m
- Une crosse de 26 pouces pour joueur junior mesurant 1,10 m
- Une crosse de 28 pouces pour joueur junior mesurant 1,15 m
- Une crosse de 30 pouces pour joueur junior mesurant 1,20 m
- Une crosse de 32 pouces pour joueur junior mesurant 1,25 m
- Une crosse de 34 pouces pour joueur junior mesurant 1,40 m

À savoir que lorsque la taille de votre crosse de hockey sur gazon ne répond pas à un tel critère, celle-ci est susceptible d’être moins maniable.

Gaucher ou droitier : un critère décisif dans le choix de votre crosse de hockey

D’un joueur à l’autre, la tenue de la crosse de hockey peut varier entre le côté gauche et le côté droit. Un tel choix repose principalement sur votre main dominante ; soit que vous soyez gaucher ou droitier. Nous distinguons alors :

- La crosse gauche : la main gauche est en bas de la crosse, et la main droite en haut, afin que la palette tourne vers la droite.
- La crosse droite : la main droite est en bas de la crosse, et la main gauche en haut, afin que la palette tourne vers la gauche.

Vous débutez dans la discipline et ne savez pas quelle main serait votre côté dominant ? C’est simple, rendez-vous en magasin et saisissez une modèle au hasard. De manière instinctive, vous verrez rapidement quel côté vous semble le plus confortable. À partir de là, vous pourrez orienter votre choix selon les autres critères mentionnés dans ce guide.

Crosse de hockey sur gazon : quelle courbure choisir ? 

Enfin, le choix de votre crosse de hockey sur gazon junior comme sénior devra prendre en compte l’aspect suivant : la courbure. Grandement variable, cette dernière affectera notamment en termes de maniabilité et de contrôle. Nous distinguons trois principaux types de courbures parmi lesquels il vous sera donné de choisir selon les propriétés de ces dernières.

- Hell curve : Le hell curve est une courbure accentuée au niveau du point de départ de la palette. Cette dernière sera préconisée pour les tirs frappés et décentrés. En règle générale, cette courbure sera adaptée pour les joueurs en défensive. Cependant, il est à noter que le hell curve n’est pas idéal pour le maintien de la crosse, il ne sera alors pas toujours conseillé pour les débutants se familiarisant avec la discipline.

- Mid curve : Le mid curve, comme son nom l’indique, marque sa courbure au milieu de la palette. Relativement polyvalente, celle-ci permettra un bon contrôle dans toutes les situations, faisant d’elle un équipement idéal pour les débutants.

- Toe curve : Avec une courbure au bout de la palette, le toe curve est synonyme de maitrise. Ce dernier vous permet de réaliser les meilleurs mouvements possibles, tout en contrôlant parfaitement votre balle de hockey sur gazon. Toutefois, cette courbure est relativement difficile à utiliser, c’est pourquoi celle-ci sera favorisée pour les joueurs de haut niveau.

Quelle crosse de hockey sur gazon choisir ?

Accessoire hockey sur gazon : l’importance d’un bon grip

De manière à ce que votre crosse de hockey sur gazon réponde parfaitement à vos attentes, il est également important de se pencher sur les finitions de cette dernière. Nous parlons notamment de son manche, sur lequel il vous est possible de placer un grip. Optionnel, ce dernier vous offrira un meilleur maintien de la crosse, pouvant ainsi faciliter vos mouvements et encourager le contrôle.

Si ce choix répond aux préférences de chacun, il demeurera toutefois plus avantageux, d’un point de vue technique, de privilégier le placement d’un grip dont vous pourrez choisir les caractéristiques en termes de toucher et d’épaisseur.

Comment choisir ses chaussures de hockey sur gazon ?

Comment choisir ses chaussures de hockey sur gazon ?

Vous chercher la paire de chaussures parfaite pour le hockey sur gazon ? Retrouvez nos conseils chez Decathlon, pour une pratique plus performantes.

Quel vêtements de hockey sur gazon choisir ?

Quel vêtements de hockey sur gazon choisir ?

Vous cherchez une nouvelle tenue de hockey sur gazon ? Decathlon vous conseille ici pour trouver les vêtements de sports adaptés à votre activité !