Comment choisir son vélo de ville ?
Il est complexe de faire son choix parmi les différents vélos de ville qui s’offrent à vous. Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir le bon vélo qui vous emmènera où bon vous semble pendant plusieurs années, nous vous présentons les divers types de vélos disponibles actuellement.
- Le vélo tout chemin : Le vélo tout chemin, ou VTC, vous permet de rouler sur route comme sur chemin. Ces vélos hybrides compris entre le vélo de route et le VTT ont une bonne adhérence en chemins forestiers ou de campagnes, tout comme en pleine ville. Si vous sortez votre vélo occasionnellement pour vous rendre au travail ou pour faire une balade en plein air, ce type de vélo sera adapté à votre pratique. De plus, son aspect écologique, pratique et confortable vous séduira sûrement d’autant plus.
En choisissant ce vélo, vous n’aurez pas besoin d’en prendre un autre pour vos balades en montagne ou en forêt. Il sera donc plus facile de lui trouver une place dans votre garage ou votre appartement. Pour les moins sportifs d’entre nous, le VTC est également disponible en version électrique. En revanche, le vélo tout terrain électrique reste un investissement assez conséquent, il est donc important d’analyser l’usage que vous en ferez avant de procéder à un tel achat.
- Le vélo électrique : Conservant les atouts d’un vélo de ville classique, le vélo de ville à assistance électrique, ou VAE, peut être une bonne alternative pour réaliser de courts trajets en milieu urbain. Votre posture sera toujours aussi droite et confortable. Cependant, ce type de vélos privilégie l’accessibilité à tous cyclistes plutôt que la performance, le but étant de réaliser de courts trajets en ville.
- Le fixie : Connu comme le nouveau vélo urbain ultra tendance, le fixie a un design épuré et minimaliste, c’est-à-dire qu’il est composé d’un cadre, d’un cintre, de roues, de pédales, d’une chaîne et d’un pignon fixe. Pour les amateurs de vélos originaux, le fixie devrait vous plaire de par sa simplicité et son côté rétro. Toutefois, assurez-vous qu’il n’y ait pas de descente sur votre trajet car vous ne pourriez pas freiner.
- Le beach cruiser : Le beach cruiser, aussi appelé le vélo de plage, est assez lourd et imposant puisqu’il pèse plus de 20kg. Il s’est très vite fait une place parmi les différents moyens de locomotion. Devenus de véritables vélos vintage, leur fabrication a connu quelques changements notamment au niveau du style et du poids. Sa simplicité et son bon rapport qualité/prix font dorénavant de lui un véritable vélo de ville plutôt qu’un simple vélo de collection.
- Le vélo pliant : Si vous habitez dans un appartement en plein centre-ville, le vélo pliant devrait sans doute vous plaire. En effet, une fois replié, ce vélo ne prend pas plus de place qu’une valise et ne pèse pas plus de 10kg. Au bureau ou dans le train, vous pourrez facilement le stocker près de vous. Avec ses petites roues comprises entre 16 et 20 pouces, le vélo pliant est généralement utilisé pour des trajets réguliers et courts. Leur facilité de pliage qui prend environ 40 secondes maximum est aussi un atout de taille.