Comment choisir le bon vélo pour la ville ?

Parmi la multitude de vélos de ville existants, il n’est pas souvent aisé de faire son choix. Nous vous présentons alors les options disponibles.

Quel vélo choisir pour la ville ?

Que vous souhaitiez vous rendre au travail à vélo ou simplement faire une balade le dimanche dans votre ville, vous ferez face à une multitude de vélos de ville. Choisir son vélo de ville dépend de vos besoins et de vos habitudes de cycliste. Decathlon évoque alors avec vous les différentes options de vélos de ville traditionnels qui pourraient vous plaire et vous donner envie de l’utiliser quotidiennement.

Un vélo de ville, à quoi ça sert ?

Tout d’abord, il est bon de rappeler que le vélo de ville se présente sous différentes formes. Vous avez le choix entre des vélos dits plutôt classiques et d’autres plus originaux. De plus, il peut être utilisé comme un véritable moyen de déplacement au quotidien remplaçant la voiture ou les transports en commun. Pour cela, il faut prêter une attention toute particulière à son confort et à son design. Il peut également vous servir à emmener vos enfants à l’école, à faire quelques courses, ou simplement à faire une balade par beau temps.

Le vélo de ville est principalement conçu pour se déplacer en ville, c’est-à-dire en milieu urbain. Son usage pratique et confortable fait de lui l’allié idéal pour vous rendre au travail ou pour aller faire vos courses.

Quels sont les avantages du vélo de ville ?

Connu pour sa facilité d’utilisation, le vélo de ville adhère bien aux routes goudronnées et vous assure un confort optimal. Pour le personnaliser davantage à vos besoins, vous pouvez l’équiper de divers accessoires qui le rendront plus pratique et plus sécurisant. En revanche, assurez-vous de toujours vous en servir en ville. Ce type de vélo n’est pas réellement adapté pour des routes boueuses ou de montagnes.

Disposant de très peu de vitesse, il vous faudra seulement quelques secondes pour le prendre en main. Vous garderez une bonne posture grâce à son guidon surélevé. De cette façon, votre dos sera toujours bien droit. De plus, la largeur de sa selle est idéal pour vous assurer le meilleur confort possible durant votre trajet plus ou moins court.

Quel vélo choisir pour la ville ?

Quelle sécurité procure un vélo de ville ?

Lorsque vous roulez à vélo en ville, le risque d’être blessé lors d’un impact est plus élevé que si vous circulez en voiture. En voiture, la carrosserie et les airbags vous permettront une meilleure protection alors qu’à vélo, vous êtes dépourvu de protection. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de porter un casque lors de vos déplacements à vélo et de suivre le code de la route à la lettre. Si des pistes cyclables sont à votre disposition, veillez à bien les emprunter pour diminuer le risque de collisions avec d’autres véhicules.

De plus, si vous avez tendance à circuler de nuit, pensez à bien vous équiper de lampes et autres accessoires de signalisation permettant aux autres véhicules de bien vous voir et vous repérer sur la route.

Les vélos de ville étant de plus en plus utilisés en milieu urbain, il est nécessaire d’attacher votre vélo avec un antivol lorsque vous le laissez dans la rue. De cette manière, vous serez sûr de le retrouver au même endroit à votre retour.

Quel vélo choisir pour la ville ?

Quels sont les critères pour choisir son vélo de ville ?

Choisir son vélo n’est pas une mince affaire. Aujourd’hui, une grande diversité de vélos urbains est présente sur le marché. Avant de faire votre choix, vous devez donc prendre en compte quelques critères qui ont leur importance.

Quel vélo choisir pour la ville ?
Quel vélo choisir pour la ville ?

La forme du cadre

La forme du cadre est généralement disponible en 3 versions :
- Le Diamant (classique) qui possède un tube supérieur à l’horizontale ou approchant. Il allie sportivité et solidité.
- Le Trapèze qui est souvent désigné comme un cadre pour femmes puisque son tube supérieur est incliné et permet une meilleure stabilité.
- Le Wave ou Col de cygne a la petite particularité de ne pas avoir de tube supérieur ce qui le rend plus confortable, plus sécurisant et plus facile à utiliser.

Quel vélo choisir pour la ville ?

La position du vélo

La posture que vous adoptez sur votre vélo est très importante. En effet, si vous avez besoin de tenir une position où vous êtes bien droit, il faudra vous concentrer sur le confort de conduite du vélo et opter pour un vélo à col de cygne ou un beach cruiser. 

Au contraire, si vous avez généralement le buste incliné sur le cintre, vous aurez besoin d’un vélo plus sportif.

Quel vélo choisir pour la ville ?

Les composants

Vous choisirez les composants de votre vélo en fonction de votre pratique et de votre budget. Si vous avez l’habitude de rouler à vélo et que vous souhaitez vous en servir souvent, songez au vélo sportif qui propose plusieurs vitesses et offre une grande polyvalence. 

À l’inverse, si vos balades à vélo sont occasionnelles et se limitent à des trajets sur des routes plates, un vélo de ville classique avec le minimum de vitesses sera plus facile d’utilisation.

Quel vélo choisir pour la ville ?

Les accessoires

Dans le cas où vous utiliseriez votre vélo pour vous rendre au travail, certains accessoires ne s’avèreraient pas indispensables. Toutefois, si vous prenez votre vélo de ville pour aller faire vos courses, vous aurez sans doute besoin d’un porte-bagages à fixer à l’avant ou à l’arrière de votre vélo.

En revanche, certains accessoires sont obligatoires tels que la sonnette et les éclairages avant et arrière.

Quel vélo choisir pour la ville ?

Le design

Une fois que vous avez bien pris en compte toutes les caractéristiques techniques du vélo de vos rêves, le temps est venu de vous attarder sur le design de celui-ci. Que vous soyez plutôt style vintage ou minimaliste, Decathlon vous propose une variété de modèles de vélos de ville. Il y en a pour tous les goûts.

Le vélo vintage revenant progressivement sur le devant de la scène, vous n’aurez aucune difficulté à trouver celui qui vous accompagnera au quotidien dans vos déplacements. Aujourd’hui, les fabricants proposent des vélos neufs fonctionnant avec les mécanismes d’autrefois mais légèrement améliorés.

Quel vélo choisir pour la ville ?

Comment choisir son vélo de ville ?

Il est complexe de faire son choix parmi les différents vélos de ville qui s’offrent à vous. Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir le bon vélo qui vous emmènera où bon vous semble pendant plusieurs années, nous vous présentons les divers types de vélos disponibles actuellement.

- Le vélo tout chemin : Le vélo tout chemin, ou VTC, vous permet de rouler sur route comme sur chemin. Ces vélos hybrides compris entre le vélo de route et le VTT ont une bonne adhérence en chemins forestiers ou de campagnes, tout comme en pleine ville. Si vous sortez votre vélo occasionnellement pour vous rendre au travail ou pour faire une balade en plein air, ce type de vélo sera adapté à votre pratique. De plus, son aspect écologique, pratique et confortable vous séduira sûrement d’autant plus.
En choisissant ce vélo, vous n’aurez pas besoin d’en prendre un autre pour vos balades en montagne ou en forêt. Il sera donc plus facile de lui trouver une place dans votre garage ou votre appartement. Pour les moins sportifs d’entre nous, le VTC est également disponible en version électrique. En revanche, le vélo tout terrain électrique reste un investissement assez conséquent, il est donc important d’analyser l’usage que vous en ferez avant de procéder à un tel achat.

- Le vélo électrique : Conservant les atouts d’un vélo de ville classique, le vélo de ville à assistance électrique, ou VAE, peut être une bonne alternative pour réaliser de courts trajets en milieu urbain. Votre posture sera toujours aussi droite et confortable. Cependant, ce type de vélos privilégie l’accessibilité à tous cyclistes plutôt que la performance, le but étant de réaliser de courts trajets en ville.

- Le fixie : Connu comme le nouveau vélo urbain ultra tendance, le fixie a un design épuré et minimaliste, c’est-à-dire qu’il est composé d’un cadre, d’un cintre, de roues, de pédales, d’une chaîne et d’un pignon fixe. Pour les amateurs de vélos originaux, le fixie devrait vous plaire de par sa simplicité et son côté rétro. Toutefois, assurez-vous qu’il n’y ait pas de descente sur votre trajet car vous ne pourriez pas freiner.
- Le beach cruiser : Le beach cruiser, aussi appelé le vélo de plage, est assez lourd et imposant puisqu’il pèse plus de 20kg. Il s’est très vite fait une place parmi les différents moyens de locomotion. Devenus de véritables vélos vintage, leur fabrication a connu quelques changements notamment au niveau du style et du poids. Sa simplicité et son bon rapport qualité/prix font dorénavant de lui un véritable vélo de ville plutôt qu’un simple vélo de collection.

- Le vélo pliant : Si vous habitez dans un appartement en plein centre-ville, le vélo pliant devrait sans doute vous plaire. En effet, une fois replié, ce vélo ne prend pas plus de place qu’une valise et ne pèse pas plus de 10kg. Au bureau ou dans le train, vous pourrez facilement le stocker près de vous. Avec ses petites roues comprises entre 16 et 20 pouces, le vélo pliant est généralement utilisé pour des trajets réguliers et courts. Leur facilité de pliage qui prend environ 40 secondes maximum est aussi un atout de taille.

Quel vélo choisir pour la ville ?

Bonus : le podcast sur le vélo cargo

🎧 Vélo Cargo, et si vous transportiez votre vie à vélo ?

Est-ce que le vélo cargo est la nouvelle voiture familiale où du moins, un vélo qui nous permet de transporter notre vie de tous les jours ?
Avec sa grande capacité de chargement, le Vélo cargo Longtail électrique est conçu pour transporter sa vie à vélo, en ville et sur les routes.

Je rencontre Benjamin Poullet, chef de produit chez Decathlon, amateur de vélotaf, et de voyage à vélo en famille.
Dans cet épisode, on parle de ce vélo qui nous permet de transporter notre quotidien,

- Ses différentes capacités de chargement,
- Ses différentes possibilités, j'emmène un enfant, deux enfants…
- Qui serait susceptible d'utiliser un vélo cargo ?
- Est-ce facile à conduire, à manipuler ?
- Est-ce que je fais du sport avec ce vélo ?
- Simple à garer ?

Bref, une conversation qui pourrait vous donner envie de changer vos habitudes :)