1 / LES DIFFÉRENTES PLANCHES DE SNOWBOARD

Tout d’abord, sachez qu’il existe des familles de planche de snowboard par apport à chaque style de ride. 

Choisir un snowboard pour débuter avec les conseils de Wed'ze

Les planches « all mountain » 

Elles sont adaptées à tous les terrains : pistes, champs de poudreuses, freeride,… elles sont un bon compromis pour débuter et découvrir les pratiques multiples qu’offre le snowboard. Elles disposent d’un shape directionnel offrant plus d'accroche et un meilleur contrôle de la trajectoire. Elles offrent aussi plus de flottabilité en poudreuse.

Les planches « freestyle » 

Elles sont généralement un peu plus courtes que les planches « all mountain ». Ils ont un shape twintip (l’avant et l’arrière sont 100% symétrique) ce qui les rend faciles à rider dans les deux sens et de garder l’équilibre lors d’une rotation. Elles sont destinées aux futurs snowboarders freestyles qui passeront plus de temps sur les parks à s’essayer aux figures qu’à rechercher la vitesse sur les pistes.

Les planches « freeride » 

Elles sont des planche purement directionnelle pour ce qui concerne le shape mais aussi le flex. On peux reconnaitre de board freeride aussi grâce au shape du tail qui souvent a des formes à "fish tail".

Les planches « splitboard » 

Elle sont des planche pour une pratique de snowboard unique qui prévoit la remonté de peinte enneigées en hors piste et pour la suite une descente en poudreuse. 

2 / COMMENT CHOISIR SA PLANCHE DE SNOWBOARD ?

Tout d’abord, posez-vous la question de ce qui vous attire dans le snowboard : la descente,  plutôt les acrobaties sur les parks, la descente en poudreuse ou la randonné en montagne ? Cela déterminera pour quel style de planche vous devez opter : all mountain, freestyle, freeride, splitboard. 

La taille
Ensuite la taille de votre planche doit être inférieure à la vôtre d’environ 20 cm. Prendre une planche plus petite facilite l’apprentissage du snowboard. C'est aussi recommandé pour les personnes légères par rapport à leur taille. Une fois que vous aurez acquis en assurance, n’hésitez pas à opter pour une planche plus grande qui sera plus stable avec de la vitesse dans les virages.

La rigidité
Enfin, la rigidité de la planche est un élément important à prendre en compte. Plus une planche sera souple, plus elle sera facile à manœuvrer dans les virages. Les snowboards pour débuter sont souvent très souples pour un apprentissage tout en douceur !

Lorsque vous vous sentirez à l’aise et aurez envie de prendre un peu de vitesse, optez pour une planche plus rigide pour une meilleur accroche dans les virages !

3 / FAUT-IL OPTER POUR UNE PLANCHE AVEC ROCKER ?

Une planche avec du “rocker”, est une planche dont le point de contact de la neige recule si il est sollicité. Cela facilitera votre apprentissage si vous recherchez des sensations plutôt glisses que freestyle.

Sur piste : Lorsque l’on est sur la carre, le point de contact recule et le snowboard est plus court en point d’appuis sur la neige. Il est donc plus facile à manier.

En poudreuse : Le point de contact de la planche sur la neige est plus long, on profite d’une planche plus longue pour mieux laisser la neige s’engouffrer sous la planche et mieux flotter.

En résumé : n’hésitez pas à choisir une planche courte, avec du rocker, et souple en torsion entre les pieds. Tout sera plus facile.

Voilà, maintenant que vous savez tout, on espère que vous trouverez votre bonheur pour devenir un(e) grand(e) snowboardeur(se) !

Quel snowboard pour débuter

Elisabetta 

Équipe communication DREAMSCAPE, monitrice et passionnée de snowboard