Quel mountainboard choisir pour débuter ?

Comment choisir son mountainboard ?

Vous souhaitez vous lancer dans le mountainboard ? Decathlon vous aide à choisir votre planche pour profiter de chaque aspect de cette pratique sportive.

Pour débuter dans la pratique du powerkite, il est nécessaire de s’équiper correctement. Vous devez alors choisir un mountainboard pour les descentes, le freestyle ou le kite-mountainboard. En optant pour un bon matériel, vous profiterez davantage de ce sport et connaitrez les différentes mountainboards disponibles sur le marché.

Le mountainboard : qu’est-ce que c’est ?

Mélange entre snowboard, skateboard et VTT, le mountainboard est une planche hybride. Elle peut être utilisée sur différents types de terrains comme l’herbe, la terre, le bitume, le sable dur ou bien dans les skateparks. De manière moins commune, il peut aussi se pratiquer en traction sur la plage à l’aide d’une aile de kitesurf. Le mountainboard se décline en 3 disciplines majeures : le freestyle, le freeride et le boardercross.

- Le freestyle : Si vous êtes devenu un as du mountainboard et que vous avez besoin de plus de sensations fortes, vous pouvez alors vous tourner vers le freestyle afin de vous essayer à une nouvelle discipline. En freestyle, le but est de réaliser des figures plus spectaculaires les unes que les autres en contournant une multitude d’obstacles. Généralement, cette pratique est réalisée dans les skateparks ou en milieu urbain.

- Le freeride : Cette discipline du mountainboard s’effectue sans traction. L’objectif du freeride est de descendre un flanc de montagne à pleine vitesse tout en passant plusieurs obstacles. Cette pratique est l’une des plus populaires du mountainboard. Toutefois, pour le freeride, il est nécessaire d’équiper votre planche de roues de 9 pouces ce qui permettra de mieux appréhender les terrains cabossés. Pour les débutants, le freeride est assez technique et peut s’avérer dangereux sans le port d’un équipement de sécurité.

- Le boardercross : Les pistes de boardercross sont généralement aménagées spécialement pour cette pratique sportive. Elles possèdent également quelques obstacles comme des virages relevés, des bosses ou encore des kicks pour corser la pratique. En revanche, il ne peut y avoir que 2 à 4 riders en même temps sur la même piste afin d’éviter les accidents.

Au niveau de sa composition, le mountainboard possède quatre roues avec des jantes et des pneus montées sur deux essieux, appelés trucks, un plateau central équipé de fixations pour les pieds. Le plateau central se trouve à mi-chemin entre celui utilisé pour le skateboard et le snowboard. Généralement, le plateau est fabriqué en bois, en composite ou en carbone. Cependant, certaines planches, plus rares, sont faites à partir d’un mélange de bois et de composite.

De plus, il existe une autre discipline du mountainboard moins connue qui pourrait tout de même vous plaire. Il s’agit du carving qui se pratique sur le bitume et en descente dans le but de réaliser de longues et régulières courbes.

Quels sont les équipements du mountainboard ?

Lorsque vous souhaitez pratiquer le powerkite, il est essentiel que vous sachiez comment est composé un mountainboard.

Le plateau : L’élément central de votre mountainboard est sans aucun doute le plateau. Ce dernier détermine la capacité de saut d’un mountainboard. Il a également une incidence sur sa propension à absorber les réceptions et les aspérités du terrain. Plus un plateau permet de sauter haut, plus il a de “pop” comme on dit dans le jargon du powerkite.

Sur le marché, vous pouvez retrouver différents modèles de plateaux correspondant à divers types d’utilisation. Pour les débutants, les plateaux en bois seront plus sollicités puisqu’ils sont assez abordables. Bien que solides, ils ne développent pas énormément de pop, vous ne pourrez alors pas sauter très haut. De leur côté, les plateaux avec noyau en bois et renfort en fibres de verre fournissent une finition haut de gamme et allient solidité et nervosité pour vous permettre de réaliser des sauts plus impressionnants.

Le flex, positionné sur la planche, sert à déterminer si elle peut servir correctement de suspension au cours des nombreuses réceptions en descente ou en kite-mountainboard. Vous remarquerez que la plupart des mountainboard pour débutants sont composées d’un plateau à 100% en bois. Pour les professionnels, le plateau de la mountainboard bénéficie habituellement d’un noyau en bois et d’un revêtement en fibres de verre pour une meilleure finition et durabilité.

Les trucks : Les trucks utilisés pour les skateboards sont connus pour leur légèreté. Les freestylers les apprécient majoritairement pour leur maniabilité. On peut retrouver 3 catégories de gommes fixées aux trucks :
- Les gommes soft qui sont plus souples et permettent de tourner bien plus facilement.
- Les gommes medium qui offrent un bon équilibre entre stabilité et carving.
- Les gommes hard qui améliorent la stabilité de votre planche et vous procurent de meilleures sensations au niveau du cruising et de la vitesse.

Les roues : Les enfants aussi ont la possibilité de pratiquer le mountainboard. En effet, des roues spécifiques de 7 pouces existent et sont réservées aux mountainboards pour enfants. Les planches destinées aux adultes seront plutôt équipées de roues de 8 à 9 pouces. Les roues de 9 pouces sont généralement utilisées sur des terrains assez mous afin de garder une certaine stabilité.

Les straps ou fixation : Au niveau des straps, il en existe actuellement deux types qui vous permettront de bien rester accroché à votre mountainboard :
- Les straps à velcro qui sont simples, légers et économiques.
- Les straps à cliquet qui sont principalement utilisés sur les mountainboards assez haut de gamme et permettent un réglage plus précis.

Quel mountainboard choisir pour débuter ?

Quel mountainboard choisir pour débuter ?

Tout d’abord, les premiers éléments à prendre en compte avant de procéder au choix de votre mountainboard sont :

-Votre niveau
- Votre poids
- La discipline dans laquelle vous souhaitez vous lancer comme le kite, la descente freeride, le boarder cross ou le freestyle.

En effet, lorsque vous choisissez votre mountainboard, il est primordial d’établir l’utilisation que vous en ferez. Dans le cas où vous utiliserez votre mountainboard tout en étant tracté par un kite, il vaut mieux opter pour une planche équipée de pneus de 8 pouces sur un terrain de sable bien tassé et bien lisse, ou un terrain d’herbe courte et plat.

Sur un terrain non lisse et un peu mou, il est conseillé de choisir des pneus de 9 pouces. Toutefois, les pneus 9 pouces alourdiront votre mountainboard. En termes de trucks, ceux qui sont à ressort apportent plus de stabilité et de confort durant la pratique du mountainboard.

Du côté de la pratique du mountainboard en descente ou en downhill, vous choisirez votre planche en fonction du terrain de jeu. Ici, il est presque inévitable d’opter pour des trucks à ressort qui offrent bien plus de tenue dans les courbes et un plus grand contrôle lorsque vous allez vite.

Pour les débutants, les plateaux en fibre composite étroits et les roues en 8 pouces seront idéals pour bien commencer et apprécier tous les aspects de cette pratique.

Quel mountainboard choisir pour débuter ?

Où faire du mountainboard ?

Si vous souhaitez faire du mountainboard, il est nécessaire de vous renseigner sur les endroits où il est possible d’en faire. En effet, le mountainboard se pratique sur tous types de terrains comme sur de l’herbe, de la terre, du sable ou même du bitume. Les riders plus expérimentés préféreront rouler sur leur mountainboard directement dans un skateboard pour faire monter un peu la pression et se challenger face aux autres riders.

Au contraire, pour les débutants, il est conseillé de se rendre en pleine nature afin de s’entraîner dans un environnement plus sécurisant. Les skateparks pourraient être alors assez dangereux quand vous débutez.

Comment entretenir et réparer votre mountainboard ?

Pour nettoyer votre mountainboard, l’idéal est de le rincer à l’eau après chaque utilisation, en particulier lorsque vous vous en servez sur du sable ou au bord de la mer. Toutefois, il est fortement déconseillé d’utiliser un karcher car des saletés pourraient se coincer dans les roulements de la planche.

Une fois nettoyé, vous pouvez laisser sécher votre planche à l’air libre. Pensez à mettre régulièrement de l’huile dans les roulements pour contribuer à leur bon fonctionnement. La graisse s’avérait trop abrasive et collante en contact des grains de sable ou de la poussière, c’est pourquoi il vaut mieux privilégier l’utilisation de l’huile.

Lorsqu’un roulement se bloque, il est préférable de ne pas rouler avec sa mountainboard car cela pourrait fortement endommager les jantes. Vous pouvez alors vous servir d’un dégrippant WD-40 et le laisser agir durant une nuit entière.

Si un des pneus de votre mountainboard se perce, il faudra alors démonter les jantes. Pour ce faire, il faut retirer les vis qui permettent de fixer les jantes entre elles. Sur certains modèles de planches, il suffit de faire tourner d’un quart de tour les deux jantes pour les retirer. Bien que vous puissiez être tenté d’utiliser un démonte pneu, il n’est pourtant pas adapté pour les mountainboards.

En ce qui concerne les chambres à air, ces dernières sont réparables avec de la rustine, comme pour un vélo.