Le mountainboard : qu’est-ce que c’est ?
Mélange entre snowboard, skateboard et VTT, le mountainboard est une planche hybride. Elle peut être utilisée sur différents types de terrains comme l’herbe, la terre, le bitume, le sable dur ou bien dans les skateparks. De manière moins commune, il peut aussi se pratiquer en traction sur la plage à l’aide d’une aile de kitesurf. Le mountainboard se décline en 3 disciplines majeures : le freestyle, le freeride et le boardercross.
- Le freestyle : Si vous êtes devenu un as du mountainboard et que vous avez besoin de plus de sensations fortes, vous pouvez alors vous tourner vers le freestyle afin de vous essayer à une nouvelle discipline. En freestyle, le but est de réaliser des figures plus spectaculaires les unes que les autres en contournant une multitude d’obstacles. Généralement, cette pratique est réalisée dans les skateparks ou en milieu urbain.
- Le freeride : Cette discipline du mountainboard s’effectue sans traction. L’objectif du freeride est de descendre un flanc de montagne à pleine vitesse tout en passant plusieurs obstacles. Cette pratique est l’une des plus populaires du mountainboard. Toutefois, pour le freeride, il est nécessaire d’équiper votre planche de roues de 9 pouces ce qui permettra de mieux appréhender les terrains cabossés. Pour les débutants, le freeride est assez technique et peut s’avérer dangereux sans le port d’un équipement de sécurité.
- Le boardercross : Les pistes de boardercross sont généralement aménagées spécialement pour cette pratique sportive. Elles possèdent également quelques obstacles comme des virages relevés, des bosses ou encore des kicks pour corser la pratique. En revanche, il ne peut y avoir que 2 à 4 riders en même temps sur la même piste afin d’éviter les accidents.
Au niveau de sa composition, le mountainboard possède quatre roues avec des jantes et des pneus montées sur deux essieux, appelés trucks, un plateau central équipé de fixations pour les pieds. Le plateau central se trouve à mi-chemin entre celui utilisé pour le skateboard et le snowboard. Généralement, le plateau est fabriqué en bois, en composite ou en carbone. Cependant, certaines planches, plus rares, sont faites à partir d’un mélange de bois et de composite.
De plus, il existe une autre discipline du mountainboard moins connue qui pourrait tout de même vous plaire. Il s’agit du carving qui se pratique sur le bitume et en descente dans le but de réaliser de longues et régulières courbes.