Quel kimono de judo pour quelle pratique ?

Quel kimono de judo pour quelle pratique ?

Vous ne savez pas comment choisir votre kimono ou celui de votre enfant ? Laurent, ingénieur produits et 3ème Dan de judo, vous explique tout...

CET ARTICLE S’ADRESSE À TOUTE PERSONNE AYANT BESOIN D’ACHETER UN JUDOGI OU UN KIM (AUTRE TERME EMPLOYÉ PAR LES PRATIQUANTS). QUE CET ACHAT CONCERNE VOTRE ENFANT, UN PROCHE À QUI VOUS SOUHAITEZ OFFRIR UN KIMONO DE JUDO OU TOUT SIMPLEMENT POUR VOUS, VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS DES INFORMATIONS DÉTAILLANT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES KIMS QU’ON TROUVERA SUR LE MARCHÉ.

"Je suis Laurent, ceinture noire 3ème dan. Mon métier est de concevoir des judogis (kimonos de judo) pour nos magasins DECATHLON au sein de la marque Outshock. Nos cibles de pratiquants vont de l’enfant à l’adulte et du débutant à l’expert."

Quel kimono de judo pour quelle pratique ?

Choisir un kimono en fonction de l'âge, du niveau et de l'intensité attendue

En effet, il existe pour les judokas des kimonos tissés avec une toile simple, au poids au m² relativement léger autour de 200 gr/m². Ces types de kimonos s’adressent exclusivement aux enfants et plus particulièrement aux débutants. On recherchera pour ces néo-pratiquants un kimono de judo plus léger, qui favorisera les déplacements et mouvements de l’enfant. Certes ces tissus plus légers sont moins résistants que ceux dont nous parlerons plus ultérieurement, mais couvriront largement une utilisation bi-hebdomadaire dans le cadre d’une pratique entre enfants apprenant les premiers gestes du judoka. En France ces kimonos de judo grands débutants sont blancs mais, dans d’autres pays, il n’est pas rare de voir des judogis bleus, même pour des enfants débutants.

Les judogis composés de 3 tissages différents

Si le judoka est un enfant compétiteur avec un peu d’expérience ou un adulte, même débutant, alors il recherchera en priorité un judogi qui sera composé de 3 tissages différents. La partie haute de la veste sera tissée en grain de riz-sashiko qui sera la zone la plus sollicitée en entraînement ou en compétition, par conséquent cette surface est la plus lourde et la plus résistante. La jupe de la veste sera quant à elle tissée sous la forme d’un diamant. Le losange-sashiko sera plus léger que le grain de riz car moins sollicité. Enfin, le 3ème composant sera une toile plus standard et sera aussi le composant principal du pantalon et de l’extérieur du col.

Pour différencier un kimono de judo d’un autre, le judoka regardera en priorité le poids au m² du grain de riz généralement indiqué par le fabricant, ce qui lui donnera une indication lui permettant de bien comparer un produit à un autre.

Le débutant adulte se satisfera d’un poids de 350gr/m² à 500gr/m² largement suffisant pour une pratique bi-hebdomadaire, ce qui résistera aux tensions imposées par les prises de judo pendant les premiers mois d’apprentissage. On privilégiera le confort d’un judogi plus souple, plus léger pour permettre au judoka de s’habituer au port de son kim.

Évidemment, plus la pratique s’intensifiera à l'entraînement, notamment par des randoris (combats d’entraînement) plus longs et engagés, plus on cherchera de la résistance dans l’équipement. Cette résistance qui sera croissante avec l’augmentation du poids au m² se situera alors entre 500gr/m² et 750gr/m².

Le cas de la compétition reste un cas à part et dépend des objectifs du judoka. Dans la majorité des compétitions organisées par les clubs, les comités voire la fédération de judo, tous les judogis sont acceptés, à la condition de couvrir les exigences de taillant notamment sur la longueur de manche dont l’extrémité doit se situer autour des 5cm du poignet tout en laissant entre 10cm et 15cm d’espace avec le bras. Il en sera de même pour le bas du pantalon qui se situera autour de 5cm de la malléole et laissera 10 à 15cm d’espace avec la jambe. (détail dans le schéma ci-dessous).

Quel kimono de judo pour quelle pratique ?

Les grammages plus lourds

Pour performer, le compétiteur privilégiera les grammages lourds de judogi de 750gr/m² à 1000 gr/m² pour la partie grain de riz, ce qui rendra la saisie, appelée kumi kata, plus difficile à l’adversaire du jour. Il n’est évidemment pas rare de voir les compétiteurs utiliser ce type de judogi à l'entraînement également. Pour la majorité des compétitions, on différenciera les 2 combattants par la couleur de la ceinture, généralement le premier appelé portera la ceinture de judo rouge en plus de sa ceinture noire ou de couleur.

Certaines compétitions internationales régies par la fédération internationale de (IJF) ou européenne (EJU) indiqueront dans le règlement l’obligation de porter un judogi homologué IJF. Les judogis marqués IJF auront un poids maximum de 750 gr/m² pour la partie grain de riz après lavage et un col identique, quelles ques soient les marques homologuées. 

Avec de telles règles, la fédération internationale de judo souhaite faciliter les saisies de kumi kata et favoriser un judo offensif tout en garantissant une équité sportive pour tous les combattants. Pour ces compétitions le judoka s’équipera de 2 judogis, l’un blanc s'il est le deuxième appelé sur le tatami, l’autre en bleu s'il est le premier appelé sur le tatami, pour que les arbitres et les spectateurs ou téléspectateurs identifient bien qui est qui…

ESPÉRANT VOUS AVOIR ÉCLAIRÉ DANS LE CHOIX DE VOS FUTURS KIMONOS DE JUDO, IL ME RESTE À VOUS SOUHAITER DE PRENDRE ÉNORMÉMENT DE PLAISIR LORS DE VOS FUTURS ENTRAÎNEMENTS !

Quel kimono de judo pour quelle pratique ?

Laurent

Ingénieur produits

Judoka passionné

Ces conseils pourraient vous intéresser :

QUEL EST LE MEILLEUR ART MARTIAL POUR MOI? (choisir un art martial)

Quel art martial choisir pour commencer ?

Ça y est, vous avez décidé de commencer les arts martiaux ! Un nouveau monde s’offre à vous et le moment est venu de choisir une discipline. On vous aide à trouver la bonne !

bienfaits_karaté_petits_grands

LE KARATÉ, un sport complet pour tous

Le karaté est un sport de combat très bon pour la santé qui peut être pratiqué dès le plus jeune âge, découvrez tous ses bénéfices !

cc sac de frappe

Comment choisir son sac de frappe ?

Plutôt boxe anglaise ou boxe pieds-poings ? Quelle que soit votre pratique de boxe, il y a forcément un sac de frappe fait pour vous !