Pourquoi choisir un VTT électrique pour un enfant ?

Vous hésitez à choisir un VTT électrique pour votre enfant ? On vous donne plus d'informations sur ses avantages, à partir de quel âge l'utiliser etc.

Pourquoi choisir un VTT électrique pour un enfant ?

Aujourd’hui, l’électrique permet de pratiquer le sport, et notamment le vélo, sous un nouvel angle. Contrairement à ce que certains pourraient penser, le VTT électrique n’est pas là pour enlever le goût de l’effort aux enfants, et bien au contraire. Ici, on vous explique pourquoi un vélo électrique peut être tout autant utile à un enfant qu’à un adulte. Il leur permet d’aller plus loin, plus longtemps et rend ainsi possible les longues randonnées VTT avec les parents par exemple. En fin de compte, suivant l’utilisation que votre enfant fait de son vélo, un VTT électrique peut être adapté, ou non.

Chez DECATHLON, nous allons proposer un premier modèle de VTT électrique à partir de 9 ans (1m35). On considère que les enfants doivent d’abord apprendre à bien maîtriser leur vélo (savoir tenir son guidon, savoir passer les vitesses) avant de profiter des joies de l’électrique.

Sommaire

1. Pourquoi choisir un vélo électrique (ou vae: vélo à assistance électrique) pour enfant ?

L’électrique peut permettre d’effacer les différences de niveau physique. Pas besoin d'être un champion olympique pour profiter des joies d'une balade en famille. Pour faire simple, l'électrique rend la pratique du vélo avec les parents plus accessible aux enfants !
Tout comme les grands-parents qui n'arrivent plus à suivre leurs enfants avec des vélos musculaires, le vélo électrique peut également être une solution alternative pour les enfants. Il peut s'avérer utile lors de longues randonnées VTT avec dénivelé, pour que toute la petite famille puisse suivre et passer un bon moment. L’apport de l’électrique permet aux trois générations de faire le même parcours ensemble et gomme les différences de niveaux.

VTT electrique enfant decathlon 9 ans

2. Quelles options en famille ? tous en électrique ? ou seulement les enfants ?

Le VTT enfant électrique peut être utile à vos jeunes pilotes dans diverses situations :

- S’ils ont soif de grandes randonnées et qu’avec un VTT classique ils peinent à vous suivre durant des kilomètres. Dans ce cas, leur vélo électrique peut leur être d’une grande aide et ils seront fiers d’avoir pu suivre leurs parents sur un long parcours.

- Si vous roulez vous-même en vélo électrique, ou alors que vos enfants prévoient d’aller faire une balade avec leurs grands parents qui roulent en vélo électrique. C’est un bon moyen de passer un moment agréable tous ensemble. Et comme ça, tout le monde part sur un même pied d’égalité :)

- Si vous avez prévu de vadrouiller en famille toute la journée. Souvent les enfants se fatiguent plus vite que nous (même si ça se discute pour certains), il est donc possible d’anticiper leur petit coup de mou en les faisant piloter un vélo électrique.

- Vous avez en tête de les emmener voir le point de vue magnifique mais un peu éloigné du circuit ? Y aller en vélo classique, c’est impossible (trop loin, trop de dénivelé, trop fatiguant pour les kids). L’apport de l’électrique va vous permettre d’atteindre ce point de vue en famille, et d’y arriver tous ensemble  avec le sourire ! Fini les crises de larmes car le parcours est trop long.

- Si votre enfant va seul à l'école et que la route est longue et fatigante pour ses petites jambes. Un vélo électrique, quel qu'il soit, peut servir pour le commuting (trajets maison-école par exemple) et est un excellent moyen de transport pour vos petits loups qui sont en vadrouille toute la journée.

pourquoi un velo electrique pour les enfants

3. Les circuits VTT en france

Vous souhaitez découvrir de nouveaux parcours VTT près de chez vous ? Retrouvez tous les circuits VTT en France, sur le site de la Fédération Française de cyclisme.
Pratique, choisissez votre circuit en fonction des envies de toute la famille!

Vous pouvez aussi faire un tour sur le site ou l’application Decathlon Outdoor qui vous fera découvrir de nouveaux sentiers partagés par une communauté de randonneurs et de cyclistes amoureux de la nature.

VTT électrique pour enfant 10 ans

4. Les indispensables pour les balades en vélo tout terrain électrique

Pour partir en sortie vélo en famille, il est important de préparer votre itinéraire en amont. Vous vous assurez que le chemin est adapté au niveau des enfants et à l’autonomie des vélos (durée et dénivelé de la balade à vérifier). Ainsi, pas de mauvaises surprises !

Ensuite, avant de partir, prenez le temps de préparer votre sac à dos avec soin :
- un kit de réparation en cas de soucis technique (chambre à air, bombe anti-crevaison, démonte-pneu, pompe, multitool...)
- de l'eau et de quoi grignoter en cas de petite faim
- un kit de secours en cas de bobo (pansements, désinfectant...)
Choisissez une tenue adaptée à la météo : anorak, coupe-vent... Quelle que soit la météo, optez pour des vêtements amples qui rendront la pratique plus agréable et pour des baskets bien adhérentes au niveau de la semelle. Bien entendu, on n'oublie pas le casque, obligatoire pour les enfants et très recommandé pour les parents !

Pour finir en beauté, bien s’assurer que chaque membre de la balade a un vélo adapté à la pratique! Si c’est le cas, vous pouvez procéder au check-up : Est-ce que les pneus sont gonflés ? Est-ce que la selle est réglée à la bonne hauteur ? Est-ce que les freins fonctionnent ? La batterie de mon vélo électrique est-elle chargée ? Une fois la sortie VTT terminée, pensez à nettoyer le vélo pour le garder le plus longtemps possible, séchez-le et stockez-le à l'abri de la pluie si possible pour éviter la rouille. On n’oublie pas de mettre la batterie à charger si besoin, ça vous évitera des désagréments pour la prochaine sortie ;)

5. Vélo électrique pour enfant : est-ce autorisé ? quelle législation en france ?

Un vélo électrique, ne dépassant pas les 25 km/h, n'appartient pas à la catégorie des cyclomoteurs. Ce type de vélo est donc autorisé pour les enfants en France.
Bon à savoir : les normes sont définies par le code de la route de chaque pays.

6. Le VTT électrique, est-ce dangereux pour les enfants ?

Le vélo électrique n’est pas plus dangereux qu’un vélo, dit classique, pour un enfant. Un vélo, qu’il soit électrique ou non, répond à des normes de sécurité très encadrées. Toutefois, il reste important de bien faire découvrir et prendre en main le vélo électrique à vos enfants avant de partir faire de longues balades avec eux. Ils seront d’autant plus à l’aise et en confiance sur leur deux-roues et vous serez plus rassurés de les emmener avec vous.
L’ajout de la puissance électrique peut surprendre l’enfant au démarrage s’il n’est pas habitué, et il faut donc un temps d’adaptation.
Pensez à leur enseigner quelques règles de sécurité routière dès leur plus jeune âge, elles sont indispensables pour être plus serein avant une sortie à vélo. Découvrez nos conseils de sécurité à vélo.

Pour rappel, le port du casque est obligatoire pour les enfants en France.

VTT électrique enfant est ce dangereux

7. Quel est le prix d'un vélo électrique chez decathlon ?

En fonction de l'âge des cyclistes, de leur taille, ou de leur pratique, DECATHLON propose différents modèles de vélos électriques.

- Les vélos électriques pour adultes, parmi lesquels on retrouve : les vélos ville électriques pour des déplacements urbains, les VTT électriques pour des pratiques plus engagées à la montagne par exemple, et les VTC électriques pour des pratiques variées.
- Les vélos électriques pour enfants : on vous donne plus d'informations prochainement.

Ils sont classés en différentes gammes : la fourchette de prix s'élève d'environ 899€ pour les modèles les plus basiques à 2799€ pour les modèles adultes les plus performants et hauts de gamme.

8. Comment bien entretenir son vélo électrique ?

Laver son vélo est un bon réflexe à adopter après chaque sortie pour lui garantir une longue durée de vie. Mais il convient d’adapter le nettoyage en fonction du type de vélo, en particulier s’il s’agit d’un vélo électrique.
En premier lieu, si votre jeune rider souhaite nettoyer son vélo électrique, veillez à ce que la batterie soit dedans et bien emboîtée pour éviter les infiltrations d’eau. Ensuite, laissez-le se munir d’une éponge et d’un tuyau d’arrosage à pression modérée. Il faut éviter les pressions trop fortes qui pourraient endommager les composants électriques du vélo. Bien sûr, une fois que le vélo est comme neuf, on n’oublie pas de le sécher pour éviter la rouille.

batterie vtt electrique enfant

9. Qu'en pensent les testeurs ?

Pour vous, nous avons interviewé Antoine, 40 ans, papa de 3 jeunes garçons de 16, 14 et 11 ans. Ses deux derniers ont testé notre VTT électrique au cours de vacances dans le Massif du Vercors et dans le Massif Central lorsqu'ils avaient 13 et 10 ans.

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire tester le vtt électrique à tes enfants ?

"Déjà, pour voir comment ils allaient appréhender le produit, et je suis toujours assez fan de faire tester des nouveautés. Puis le fait que ce soit électrique pour les enfants, il y avait un côté très ludique pour eux. Mon second était déjà monté sur un vélo électrique destiné aux femmes et il a tout de suite pris goût au vélo électrique. Donc, quand on lui a proposé de tester un VTT électrique pour enfants, adapté à sa taille, il a tout de suite levé le bras! Pareil pour son petit frère lorsqu’on a eu l’opportunité d’en avoir deux."

Pour quel genre de sortie vous êtes vous servis des vtt électriques enfants ?

"Le but c’était vraiment de les tester en usage VTT, voir en termes de taille s'ils étaient faciles à manipuler (enjambement, prise en main, poids, répartition des masses, freinage suffisant...). On en a profité pour faire des sorties de 25-30 bornes. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est qu'avec mes enfants en VTT électrique et moi en vélo musculaire on roulait à un bon rythme. Quand mes enfants sont en vélo musculaire, on roule moins vite, je dois les attendre ou attacher une corde derrière pour les tracter. Alors que là avec le VTT électrique c’est eux qui sont devant et qui servent de lièvre. Ils sont super fiers de passer devant papa. Pour eux c’était génial.
Au-delà des sorties VTT, ils sont aussi utiles pour les usages quotidiens. Même pour se balader dans le camping ils prennaient le VTT électrique. On a fait des belles sorties pendant les vacances et on a continué dans cette optique là même après. On peut même faire des sorties plus longues de 45-50 bornes : les VTT électriques ont une grande autonomie donc ça permet de faire des sorties à plus de 20 de moyenne. Ça leur permet de développer leur technique car quand tu es à plus de 20km/h il faut optimiser un peu plus les trajectoires etc. Il n’y a pas le même effort que sur un vélo musculaire, mais entre faire une balade tranquille de 10km et faire 40km avec un vélo électrique, je pense que l’effort physique se vaut."

Apprécies-tu davantage les sorties avec vélo électrique ?

"Oui, car je suis assez orienté performance, donc j’apprécie pouvoir rouler à une vitesse plus élevée. Ça a aussi rendu les balades à la journée possibles et la montagne accessible aux enfants. Ils ont adoré se servir du vélo électrique, c’est plus se passer de ce type de vélo qu’on va devoir gérer."

Recommanderais-tu l’utilisation des vtt électriques à d’autres parents ?

"Avec tous les avantages que j’ai cités, oui je recommanderai le VTT électrique à d'autres parents. C’est vrai que c’est un investissement, mais par contre, on se rend compte que quand c’est bien entretenu, un vélo ça se revend très bien. Donc ce qu'on perd en dépréciation du vélo, on le gagne en plaisir dans les sorties. Ça vaut vraiment le coup. Il faut veiller aussi à développer le goût de l’effort, bien utiliser les vitesses pour garder le pédalage."

Testé et approuvé ?

"C'est un OUI unanime pour les enfants et pour les parents."

Thomas chef de produit VTT enfant

Thomas

Chef de produit vtt enfant

VTTiste aguerri  l  #TeamBtwinKids