4. Les indispensables pour les balades en vélo tout terrain électrique
Pour partir en sortie vélo en famille, il est important de préparer votre itinéraire en amont. Vous vous assurez que le chemin est adapté au niveau des enfants et à l’autonomie des vélos (durée et dénivelé de la balade à vérifier). Ainsi, pas de mauvaises surprises !
Ensuite, avant de partir, prenez le temps de préparer votre sac à dos avec soin :
- un kit de réparation en cas de soucis technique (chambre à air, bombe anti-crevaison, démonte-pneu, pompe, multitool...)
- de l'eau et de quoi grignoter en cas de petite faim
- un kit de secours en cas de bobo (pansements, désinfectant...)
Choisissez une tenue adaptée à la météo : anorak, coupe-vent... Quelle que soit la météo, optez pour des vêtements amples qui rendront la pratique plus agréable et pour des baskets bien adhérentes au niveau de la semelle. Bien entendu, on n'oublie pas le casque, obligatoire pour les enfants et très recommandé pour les parents !
Pour finir en beauté, bien s’assurer que chaque membre de la balade a un vélo adapté à la pratique! Si c’est le cas, vous pouvez procéder au check-up : Est-ce que les pneus sont gonflés ? Est-ce que la selle est réglée à la bonne hauteur ? Est-ce que les freins fonctionnent ? La batterie de mon vélo électrique est-elle chargée ? Une fois la sortie VTT terminée, pensez à nettoyer le vélo pour le garder le plus longtemps possible, séchez-le et stockez-le à l'abri de la pluie si possible pour éviter la rouille. On n’oublie pas de mettre la batterie à charger si besoin, ça vous évitera des désagréments pour la prochaine sortie ;)