comment-choisir-sac-de-couchage-camping-trekking

Comment choisir son sac de couchage ?

Température, forme, poids... Découvrez comment choisir son sac de couchage (camping ou trek) sans vous tromper.

Choisir son sac de couchage : un vrai casse-tête ? Entre température de confort, poids et volume, pas simple de s'y retrouver. Suivez le guide pour des nuits réparatrices !

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un sac de couchage ?

L'achat d'un bon sac de couchage se fait en fonction de 4 grandes caractéristiques :

• L'usage : En fonction de votre pratique, vous aurez besoin d'un sac de couchage plus ou moins léger ou compact.

• La température extérieure : en fonction des saisons, selon où et à quelle altitude vous campez.

* Le garnissage : Duvet ou synthétique ? Facilité d’entretien, prix et poids vous aideront à faire votre choix?

• La taille & la forme : pour qu'il ne soit ni trop grand ni trop petit et conserve ses qualités thermiques.

• Le garnissage : plus ou moins léger ou compact en ce qui concerne le garnissage, avec une variation de la résistance à l’humidité.

sac de couchage coton camping

Quelle est la différence entre un duvet et un sac de couchage ?

Un duvet désigne le garnissage isolant en plumes, le terme est parfois utilisé pour désigner plus globalement les sacs de couchage.

Le sac de couchage est une enveloppe fermée conçue pour dormir dehors, avec un garnissage en duvet ou synthétique.

Température de confort : quelle température de sac de couchage choisir ?

Un critère pour vous aider dans votre choix est la température extérieure. Si vous dormez dans une maison, sous une tente l'été dans le sud de la France ou sous une tente en montagne, votre choix sera totalement différent. Tout comme les couettes de votre literie de maison, il existe des modèles selon différentes températures de confort :

Plage de TempératureUtilisation Idéale
-10°C à 0°CHaute altitude ou conditions hivernales
0°C à 5°CNuits d’été en altitude ou mi-saison
5°C à 10°CNuits fraîches d’été
10°C à 20°CSoirées d'été
Plus de 20°CLa maison

  • sac-de-couchage-chaud-température

    Sous les tropiques ?

    Quand il fait chaud, nous sommes nombreuses et nombreux à aimer la contenance  d’une couverture. Donc, si vous n'arrivez pas à renoncer à votre sac de couchage, même par temps chaud, vous trouverez votre bonheur avec des options au garnissage léger pour faire du camping l'été.

  • sac-de-couchage-camping-tempéré

    Dans un environnement tempéré ?

    Les sacs de couchage trois saisons représentent une valeur sûre quand vous dormez dans des environnements différents sans être dans des températures extrêmement basses ou hautes. En revanche, ils sont limités dans des conditions plus extrêmes. Il existe également des modèles dits de 4 saisons. Cependant, pas de garnissage magique selon si vous dormez par -10° ou par +25°C, en gîte ou en tente. Ils disposent tout de même de zip de ventilations quand il fait chaud ou pour transformer le sac de couchage en couette. Selon votre sensibilité, ils peuvent vous sembler trop chauds en mode “couette” vous obligeant peut-être à adopter la technique "une jambe dedans, une jambe dehors" pour vous réguler. Bref, si vous comptez partir camper avec des températures variables du “très froid” au “très chaud et humide”, mieux vaut vous équiper d’ un sac de couchage spécifique à chaque situation.

  • trekking-sac-de-couchage-froid-chaleur

    Vous partez dans le froid ?

    Si vous êtes à la recherche d'un sac de couchage pour dormir par temps hivernal, votre tente plantée en pleine nature, optez pour une gamme au garnissage et à la coupe conçus vous garder au chaud avec une température extérieure entre -10°C et 0°C.  Ces versions ne sont hélas pas suffisantes si vous dormez dans des conditions de froid extrême, en haute ou très haute altitude par exemple.

Qu'est-ce qu'un sac de couchage à température zéro ?

Un sac de couchage à température zéro est spécialement conçu pour vous assurer confort et chaleur dans des températures à partir de 0°C. Bien isolé tout en restant léger, il est adapté à des climats de froid modéré.

sac de couchage trekking a la belle etoile homme

Quelle est la température limite d'un sac de couchage ?

Aussi appelée température limite de confort, elle est la température minimale à laquelle une personne moyenne (moyenne pour un homme de 25 ans, 70 kg, 1,73 m) peut dormir recroquevillée sans ressentir de froid significatif.

Qu'est-ce que la température de confort d'un sac de couchage ?

Il est possible que la température de confort soit complétée par une température limite. Si la température du lieu où vous dormez est inférieure à la température limite indiquée sur votre sac, vous risquez d'avoir froid dans votre sac, même recroquevillé(e). Ces températures dépendent aussi d'autres éléments : votre résistance au froid (qui peut être influencée par votre corpulence ou votre état de fatigue), votre équipement (si vous disposez d'un bon matelas isolant du sol), de votre habillement et des conditions climatiques (s'il y a de l'humidité ou vent par exemple).

Cet indicateur est généralement complété par deux autres : la température de confort, qui indique la température à laquelle vous vous sentirez parfaitement à l'aise, et la température extrême (température minimale à laquelle une personne peut survivre (risque d’hypothermie) pendant 6 heures. Dès lors, c’est une mesure de sécurité et non de confort.

Le saviez-vous ?

Un sac de couchage ne produit pas de chaleur mais conserve la chaleur produite par votre corps. Si vous êtes épuisé(e), refroidi(e) et que vous vous glissez dans un sac de couchage glacé et humide, vous risquez d'avoir froid, quelles que soient ses qualités. Petites astuces avant de vous glisser dans votre sac de couchage:
 
Habillez-vous simplement (1 seule couche de vêtement suffit).

Réchauffez vos extrémités : bonnets, gants, chaussettes, chaufferettes, frictions… Une gourde d'eau chaude peut servir de bouillotte (s'il n'y a aucun risque d'ouverture inopinée !).

Contractez vos muscles (70 % de l'énergie consommée est transformée en chaleur), mais sans faire de mouvement générateur de courant d'air froid.

Utilisez un drap de sac afin d'optimiser la chaleur et éviter de trop laver votre sac de couchage.

sac de couchage camping decathlon

Quel garnissage pour mon sac de couchage ?

Que ce soit pour des sacs de couchage camping ou bivouac, il existe différents garnissages tels que le duvet / plumes, le polyester ou le coton. Les options pour le bivouac sont soit en duvet, soit en polyester. Quant à ceux pour le camping, ils sont soit en coton, soit en polyester.  Info à savoir : Le polyester est une matière facile à entretenir. 

Il existe deux types de garnissage, et chacun possède des spécificités qui lui sont propres.

Le duvet

Les sacs de couchage garnis d'un duvet sont rembourrés avec des plumes d'oie ou de canard. C'est l'option qui est généralement recommandée pour les températures basses, puisqu'elles permettent une meilleure isolation, et donc un meilleur confort thermique. Tout est une question de proportion : plus il y aura de duvet, plus votre sac sera en mesure d'emmagasiner de l'air, et donc d'isoler.

Le principal atout du duvet / plumes est sa compacité et son poids. Il permet d'avoir un sac bien plus léger que le synthétique pour un apport en chaleur identique. 

Exemple : 

Notre duvet 0°C en duvet pèse 950 g en taille L

et celui en synthétique 0°C en pèse 1,4 kg en taille L 

De plus, celui en duvet possède un volume de 7,8 L contre celui en synthétique de qui en mesure 13L

Toutefois, ce genre de matière n'aime pas l'humidité, et son utilisation en zones humides ou à la belle étoile est donc déconseillée. Par ailleurs, les sacs de couchage en duvet sont généralement plus chers, et plus difficiles à entretenir.

La ouate / le synthétique

Les sacs de couchage en matière synthétique représentent une solution économique et pratique. Les ouates synthétiques remplacent les plumes, il est plus lourd, moins compressible mais plus facile à entretenir. Le synthétique est également plus imperméable,  il conserve ainsi son isolation thermique même en cas de rosée ou de pluie. Il sèche plus vite et s'abîme moins. C'est également l'option la moins chère.

Quel usage pour mon sac de couchage ?

La différence entre le synthétique et le duvet ne concerne pas que la chaleur : elle affecte également le poids et la compacité de votre sac de couchage. Son poids dépend de son usage, ou plus spécifiquement de la manière dont vous allez le transporter jusqu'à votre campement.Et si vous avez décidé de planter votre tente dans un spot merveilleux, mais loin de toute civilisation et sans accès par la route, vous aurez vite l'impression que votre sac de couchage pèse une tonne, même si en vérité, il n'en fait "que" 1200 g.

Camping : le confort avant tout

Si vous installez votre camp dans un lieu fixe où vous pouvez vous rendre en voiture, nous vous conseillons de privilégier le confort de votre sac de couchage. Le confort implique un  sac plus volumineux et plus lourd. Ils sont rectangulaires et offrent plus d'espace pour pouvoir facilement se retourner et bouger. Vous pouvez opter pour des versions avec des matières plus douces comme le coton et une plus grande largeur de couchage. Vous pourrez ainsi retrouver le confort d'un vrai lit !

>> Pour le camping, à l'abri d'une tente, optez pour le confort du duvet, plus lourd, mais moins difficile à transporter.

Bivouac et randonnée : voyagez léger

Si vous partez camper dans un lieu un peu isolé vous allez transporter votre sac de couchage dans votre sac à dos. Nous vous conseillons de choisir une version légère et compacte. C’est aussi le cas si vous partez rejoindre votre camping en privilégiant les modes de transports en commun et/ou doux (comme le train ou le vélo par exemple, pour partir camper en réduisant votre impact carbone). 

>> Pour la randonnée et le bivouac, un sac de couchage en duvet et plumes sera plus léger et compact qu’un sac synthétique. Toutefois, en cas de forte humidité, le synthétique sera plus adapté.

Quelle taille et quelle forme de sac de couchage choisir ?

Le saviez-vous ? Il existe différentes tailles de sac de couchage afin de s'adapter au maximum à votre corps. Choisir une option adaptée à votre taille permet d'optimiser votre protection thermique.

Pour commencer, il existe deux types de formats de sacs de couchages.

• Le sac couverture

Il se présente sous la forme d'un rectangle, avec ou sans capuche. Confortable, il permet une meilleure liberté de mouvement, et peut se dézipper pour se transformer en couverture. En revanche, il est plus lourd, plus encombrant, et surtout, plus long à réchauffer, puisque la température de votre corps se dissipe rapidement.

• Le sac "sarcophage"

Plus compact et plus léger, il est aussi plus isolant. Sa forme anatomique suit celle du corps, plus étroite au niveau des pieds et plus large aux épaules, avec une capuche ajustable autour de la tête, ce qui permet « d’emprisonner » la chaleur et de la redistribuer. 

Comment choisir la taille de son sac de couchage ?

Pour isoler au mieux, un sac de couchage ne doit être ni trop grand, ni trop petit.

Pour un sac couverture, choisissez un modèle dont la longueur est légèrement supérieure à la vôtre. Par exemple, un modèle de 190cm de long si vous mesurez 1m80 ou 1m85.

Pour un sac sarcophage, choisissez un modèle qui mesure 30 centimètres de plus que vous.

TaillePoids (g)*Taille de l'utilisateur*
S750Jusqu'à 1m60
M850Entre 1m60 et 1m70
L950Entre 1m70 et 1m85
XL1050Entre 1m85 et 2m


*Basé sur le modèle de sac de couchage de trek MT900 0°C 

sac de couchage trek a la belle etoile

Ranger et entretenir son sac de couchage pour le faire durer

Comment ranger son sac de couchage sans l'abîmer ?

Vous pensiez que la manière idéale de ranger un sac de couchage était de le rouler en boudin, en chassant un maximum d'air, avant de le glisser tant bien que mal dans son sac de transport ? Mauvaise nouvelle, vous vous êtes sans doute compliqué la vie pour rien. En réalité, il suffit d'enfoncer le sac de couchage dans sa housse de manière aléatoire.

La technique paraît étonnante, voire contre-productive, et pourtant, c'est la méthode la plus rapide, mais aussi la plus protectrice. En effet, si vous pliez tout le temps votre sac de la même façon, vous risquez d'user les fibres, et donc sa capacité à maintenir la chaleur.

À noter : en vadrouille, vous pouvez troquer la housse habituelle de votre sac de couchage pour un sac de compression, qui vous fera gagner une place précieuse. En revanche, pas question d'y laisser votre sac en permanence, sous peine de l'endommager et de le déformer.

Comment bien le laver pour le faire durer ?

Si votre sac de couchage est en duvet :

  • Remonter les zips et le mettre en machine
  • Ajouter des boules de lavage ou 2 ou 3 balles de tennis (idéalement déjà un peu usées pour éviter la perte de fils jaunes).
  • Lancer un cycle à 30°C avec  une lessive spéciale duvets qui en préserve les caractéristiques isolantes
  • Rincer 2 fois et régler sur un essorage très délicat pour éviter de créer des agglomérats de plume

Si votre sac de couchage est en fibres synthétiques : 

  • Placez le dans le tambour de la machine à laver.
  • Ajoutez deux ou trois balles de tennis. Ces balles permettent un meilleur battage du sac et donc un meilleur lavage, sans pour autant l'endommager.
  • Lancez un programme à 30°, mais sans essorage.
  • Faites sécher le sac de couchage à l'air libre à l'abri des UV. 

sac de couchage enfant decathlon

Et pour les plus jeunes...

Des modèles de sac de couchage junior offrent un volume et une taille spécifiquement adaptés aux plus jeunes. Certains modèles sont même évolutifs et s'adaptent à mesure que les enfants grandissent. Leur housse peut aussi se transformer en poche à doudou ou en rangement pour une lampe frontale par exemple. 

Un point à ne pas négliger dans votre choix : la taille de votre enfant. En effet, plus il y a un volume d'air important à chauffer, plus le corps dépense de l'énergie et risque de se refroidir au cours de la nuit. Il faut donc toujours privilégier un sac de couchage adapté à la taille de votre enfant.

Pour du 2 en 1

La famille des sacs de couchage de camping s'est récemment agrandie et de nouvelles solutions ont été conçues pour vous permettre de passer de belles nuits ! Si vous souhaitez acheter un matelas et un sac de couchage, les sleepin beds vous permettent d'avoir les deux en un. Ils se composent d'un matelas auto-gonflant et d'un sac de couchage. Il s'agit d'une option tout confort qui s'installe en quelques instants. Vous n'avez alors plus besoin de porter deux sacs différents pour votre combo ! Les sleepin beds sont jumelables : c'est la solution idéale si vous partez en week-end à deux ;) Dépliez, dormez ! 

Vous avez désormais toutes les infos essentielles pour passer des nuits au chaud lors de vos prochaines sorties.

Jeanne Descamps

Editorial Leader, Simond 

Nous vous recommandons également ces conseils :

Comment plier un sac de couchage ?

Découvrez LA méthode pour plier votre sac de couchage rapidement et efficacement.

Plier, laver, stocker ranger sac de couchage

Comment laver et stocker son sac de couchage ?

Dormir sous une tente ou à la belle étoile, c'est magique, surtout quand vous êtes bien au chaud dans votre sac de couchage. Mais à force de l'utiliser, il se salit ! Découvrez nos astuces pour le laver et le stocker.

5 astuces pour ne jamais avoir froid dans votre sac de couchage - titre

5 astuces pour ne jamais avoir froid dans votre sac de couchage

Vous voulez être sûr de toujours avoir bien chaud dans votre sac de couchage ? Suivez nos conseils !

Comment choisir le meilleur matelas de camping et de randonnée ?

Comment choisir le meilleur matelas de camping et de randonnée ?

Trouvez le matelas de camping idéal en suivant nos conseils pour choisir entre un gonflable, auto-gonflant ou en mousse pour vos aventures.

Choisir sa tente de camping

Comment choisir la meilleure tente de camping selon son besoin ?

Pas simple de savoir quelle tente de camping ou bivouac choisir ! Faites le meilleur choix selon 3 critères : l'usage, la place et vos priorités.