Bien choisir ses rollers ça commence par le type de platine.

Et oui, trois ou quatre roues, ça change tout !

Comme on est cool, on t’explique tout ce que tu dois savoir pour bien choisir la platine adaptée à ta pratique.

PLATINE A 3 ROUES:IDEALES POUR LA VITESSE ! 

Les modèles avec platines à trois roues sont conçus pour ceux qui aiment rouler sur de longues distances : les platines à trois roues sont pratiques car elles permettent de limiter le poids total.

Pour des randos sur des surfaces inégales on te conseille aussi d’opter pour des grandes roues tendres et platines souples (en plastique).

En revanche, avec ce type de platine, tu devras anticiper tes trajectoires car les changements de directions et le freinage prennent plus de temps.

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PLATINE A QUATRE ROUES: POUR PLUS DE POLYVALENCE 

Si tu es déjà allé dans un skatepark ou sur un parcours d’entraînement tu as certainement croisé une majorité de rollers avec des platines à quatre roues. Elles peuvent en effet accueillir des roues de 70 à 90 mm (tailles les plus courantes) et sont plus dures, plus petites et plus polyvalentes.

Parcours de fitness, roller urbain, slalom, freestyle, skateparks : ces platines conviennent à la plupart des utilisations excepté les parcours longue distance.

Plus maniables, elles accueillent des roues plus petites et un patin rigide qui favorisent les changements de direction brefs et les freinages techniques (glissades par exemple). Tout cela sans sacrifier le confort et la stabilité, autres atouts de la platine quatre roues.

Cette petite taille des roues présente en revanche un inconvénient : tu dois faire plus d’efforts pour prendre de la vitesse et la maintenir sur de longues distances. Autrement dit, oublie les randos de 50 bornes avec les platines quatre roues, sauf si tu veux travailler ton cardio ! 

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QUELLE CONFIGURATION DE ROUES CONVIENT LE MIEUX AUX DEBUTANTS ?

La configuration à trois roues ne favorise pas la stabilité, le contrôle et l’équilibre qui sont des aspects très importants pour les débutants.

C’est pourquoi la platine à quatre roues est un choix nettement plus fiable si tu fais tes débuts en roller, car en effet, bien que les roues soient plus lentes, elles offrent beaucoup plus d’équilibre et permettent des changements de direction rapides en cas de besoin.

Autre raison de privilégier les platines à quatre roues : la taille réduite des roues (90 mm maximum) garde les pieds plus près du sol ce qui limite les risques de chute.

PLUS DE VITESSE OU DE STABILITE ?

Cette question est déterminante pour choisir ta configuration. Si tu optes pour plus de vitesse, la platine 3 roues est faite pour toi et cela se fait au détriment de la stabilité que seule une platine à quatre roues peut procurer.

Qui dit une roue supplémentaire dit un point de contact de plus avec le sol, et donc un peu plus de stabilité, tu le remarqueras en particulier à l’arrêt.

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QUELLE CONFIGURATION DEMANDE LE PLUS D'EFFORTS ?

En te déplaçant sur des roues plus grandes (110 mm ou 125 mm), tu dépenses moins d’énergie, mais ton rendement est également beaucoup plus élevé qu’avec des roues plus petites.

Sache donc que si tu roules sur de longues distances (marathons, Inline par exemple), des rollers à quatre roues te demanderont environ 35 % d’efforts en plus qu’un modèle 3x3 de même hauteur et poids.

DANS QUELLE CONFIGURATION LES ROUES S'USENT-ELLES LE PLUS RAPIDEMENT ? 

L’usure dépend en grande partie de l’intensité de ton utilisation, de la surface pratiquée et de la forme de tes freins. Comme les rollers à quatre roues génèrent davantage de frictions contre le sol lors du freinage, tu fais moins d’efforts pour t’arrêter.

Les modèles 3 roues ont des roues plus grandes, mais il y en a une de moins ce qui réduit les frottements avec le sol et donc l’efficacité du freinage et comme ils permettent d’aller plus vite, tu mettras plus de temps à freiner et tes roues risquent de s’user plus rapidement.

Pour ces raisons nous te recommandons d’apprendre non pas une, mais plusieurs techniques de freinage différentes. Puisque le freinage est le principal facteur d’usure des roues, il est essentiel de varier les techniques pour pouvoir rouler plus longtemps avant de les changer.

De cette façon, que tu utilises des platines à trois ou quatre roues, la question de l’usure sera moins problématique dans ta pratique.

Comme tu as pu le voir le choix de tes platines est super important lorsque tu veux t’offrir des rollers. Cela va jouer un grand rôle dans tes sensations et ton plaisir de glisse. Alors, tu es plutôt trois ou quatre roues ?

 

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