Comment choisir une veste de ski enfant ?

Vous prévoyez de partir en vacances en famille à la montagne ? Découvrez nos conseils pour bien choisir une veste de ski, de snowboard ou de luge pour votre enfant !

enfants ski et snowboard

Vous partez en vacances à la montagne avec votre enfant, mais vous vous demandez quelle veste de ski choisir pour qu'il· elle reste au chaud et au sec durant toute une journée sur les pistes ?
Pas de soucis, on vous explique en long, en large et en travers les différentes caractéristiques à prendre en compte pour choisir la veste de ski ou de snowboard qui conviendra parfaitement à votre enfant.

Sommaire :

Une veste de ski, c'est une veste TECHNIQUE

La neige, on a envie de se rouler dedans et d'en profiter, et les enfants encore plus ! La veste de ski, qui est en contact direct avec la neige, demande alors une certaine technicité. Elle doit avoir pour rôle de garder l'enfant au chaud et au sec, tout en lui permettant de conserver une bonne liberté de mouvement. En plus de ces caractéristiques, un manteau de ski dispose de fonctionnalités techniques spécifiques qui améliorent grandement l'expérience d'une journée de ski réussie.

Voyons de plus près dans cet article les caractéristiques à prendre en compte ...

enfant ski
enfant ski

▸ Une veste chaude, car le froid peut gâcher la journée des enfants

Rien de plus contrariant que de devoir écourter une journée de ski ou de luge en famille à cause du froid.
Votre enfant doit avoir bien chaud dans sa veste de ski, mais pas trop non plus !
Une veste de ski pour enfant est chaude, mais Il existe des vestes plus ou moins très chaudes selon les conditions météo et le ressenti de votre enfant.

Les différents niveaux de chaleur entre les vestes de ski pour enfant s'expriment via le poids de la ouate en gramme. Sur cette veste de ski 500 par exemple, le poids de la ouate est de 140g/m². C'est une veste chaude, mais elle le sera légèrement moins que cette doudoune 180 Warm dont le poids est de 250g/m².

En plus du grammage de la ouate, le type de doublure permet également d'identifier le niveau de chaleur de la veste de ski. Une doublure polaire par exemple conservera plus la chaleur qu'une doublure classique.

enfant luge

▸ Une veste imperméable, car la neige c'est mieux à l'extérieur qu'à l'intérieur

L'un des aspets importants d'une veste de ski pour enfant est son imperméabilité. À la différence de la dépérlance qui va avoir pour simple rôle de laisser glisser l’eau sur sa surface sans l’absorber, l'imperméabilité ne laisse entrer aucune goutte de pluie ou flocon à l'intérieur du vêtement, et ce durant plusieurs heures. Les composants de chaque veste de ski sont donc choisis imperméables, et certaines le sont plus que d'autres.

On mesure l'imperméabilité d'une veste de ski grâce à l'enduction, la présence de membrane et de coutures étanches.

L'enduction est un composant appliqué sur la face interne du tissu. Elle empêche la pénétration de l'eau ou de la neige à l'intérieur de la veste.
La membrane est un composant très fin appliqué sur la face interne du tissu extérieur, et permet de bloquer l’eau venant de l’extérieur.
Comme leur nom l'indique, les coutures étanches évitent que l'eau ne s'infiltre via les coutures.

enfant snowboard neige

"Bon à savoir" : Quels habits mettre en dessous de la veste de votre enfant ? La règle des 3 couches

La veste de ski apporte chaleur, imperméabilité et respirabilité, mais n'est pas suffisante pour tenir au chaud et au sec un enfant lors d'une journée complète sous la neige.
Vous vous demandez alors comment bien habiller votre enfant pour sa journée de ski ? La réponse est la règle des 3 couches.

Pour le bas, enfilez-lui un pantalon de sous-vêtement ou leggin pour la chaleur, puis un pantalon de ski chaud et imperméable pour le protéger de la neige et de l'humidité.

sous-vêtement de ski enfant

Couche 1 : le sous-vêtement de ski

La première couche, portée à même la peau, est le sous-vêtement thermique. Respirant, il a pour rôle d’évacuer la transpiration vers les 2 autres couches, et d’apporter une première vague de chaleur à l’enfant.

polaire enfant

Couche 2 : la polaire

- La deuxième couche est la polaire. En plus d’apporter de la chaleur, elle joue un rôle d’isolant en conservant l’air chaud autour du corps. 

veste de ski enfant

Couche 3 : la veste de ski

Enfin, la 3ème et dernière couche est la fameuse veste de ski. Imperméable, chaude et respirante, elle permet de protéger l’enfant des intempéries extérieures.

▸ Le ski, le snowboard ou la luge, c'est du sport ! Pensez à réguler la température corporelle de votre enfant

Durant sa journée de ski, de snowboard ou encore de luge, l'enfant va traverser des phases plus ou moins actives. En descente ou lorsqu'il remontera sa luge, il aura tendance à transpirer davantage. Nous vous conseillons durant ces phases d'ouvrir un peu la veste, ou d'enlever la couche du dessous de façon à laisser le corps respirer.

Lors de la pause pique nique ou de remontées mécaniques, il sera passif et le froid se fera ressentir.  Durant ces moments, couvrez le bien afin de conserver la chaleur autour de son corps.

Comment choisir une veste de ski enfant ?

▸ Une veste résistante, pour les petits aventuriers qui passent partout !

Lors de toute activité outdoor, les enfants ont besoin de vêtements résistants afin de pouvoir s'aventurer comme ils l'entendent ! Les vestes de ski pour enfant sont donc développées avec des composants résistants pour faire face à toutes les aventures des petits skieurs et snowboardeurs ! Certaines vestes le sont plus que d'autres, comme par exemple les vestes dédiées à la pratique du snowboard ou du freeride.

petite fille en snowboard

▸ Des fonctionnalités diverses essentielles à la pratique du ski ou du snowboard

Selon le modèle de la veste pour enfant, on peut trouver différentes fonctionnalités facilitant grandement la pratique des sports d'hiver. Parmi celles-ci :

jupe par neige veste de ski enfant

La jupe pare-neige et les passes-pouces

La jupe pare-neige est un système de protection à la taille qui se ferme par boutons-pressions (ou autre) en bas de la veste de ski ou de snowboard. Elle évite les entrées de neige ou d’air pendant la pratique et particulièrement en cas de chute. Certaines vestes pour enfant sont également équipées de manchon poignet avec passe pouce, qui permet d'éviter les entrées de neige par le poignet.

poche forfait veste de ski

Des poches secrètes donc la poche forfait

Une veste de ski compte plus de poches qu'une veste d'hiver classique. En général, on trouvera 2 poches mains sécurisées par une fermetures éclairs, 2 poches intérieures dont un filet pour le masque, une poche poitrine et la fameuse poche forfait qui se trouve au niveau du poignet du bras gauche. Le forfait est ainsi accessible lors des passages aux remontées mécaniques.

capuche amovible veste enfant

La capuche amovible ou réglable

La capuche amovible ou réglable peut-être très pratique aux sports d'hiver : dès que le vent s'installe, enlevez ou roulez la capuche de la veste de votre enfant pour éviter qu'elle ne le gène pendant ses descentes.

▸ Des designs aux choix multiples selon les goûts de l'enfant et sa pratique !

Fité, large, coloré, uni, sobre ... Il existe une multitude de design dans les vestes de ski enfant.
Si votre enfant pratique le snowboard, il se tournera peut-être davantage vers des coupes larges et longues, en adéquation avec le style des snowboarders. Si il·elle ou vous préfériez une veste plus uni et plus intemporelle, optez pour une couleur mixte avec une coupe classique.. Bref, ce n'est pas le choix qui manque parmi les vestes de ski ou de snowboard enfant ! Prenez le temps de les découvrir et de les essayer avec votre enfant, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient !

À savoir également que chez Wedze, la plupart des vestes de ski enfant ont des coupes similaires pour les filles et pour les garçons. Seuls quelques modèles pour les plus grands (à partir du 10 ans généralement), sont dédiés à des morphologies plus féminines ou masculines puisque l'enfant grandit et voit son corps changer. Au quel cas vous trouverez l'information sur la fiche produit.

Comment choisir une veste de ski enfant ?

▸ La combinaison de ski : un équipement 2 en 1 veste et pantalon de ski

La combinaison de ski est très confortable pour les enfants. Taillée d'une seule pièce, elle permet d'obtenir un niveau d'herméticité sans égal et de conserver la chaleur autour du corps de l'enfant. Malgré tout, la combinaison de ski peut se révéler moins pratique lors des pauses pipi ou durant l'après ski.

Veste ou combinaison de ski ? À vous de choisir selon vos goûts et ceux de votre enfant !

combinaison ski enfant

▸ Faire le choix d'une veste eco-conçue

Vous souhaitez consommer plus raisonnablement, et acheter votre veste et pantalon de ski en fonction de leur note environnementale ? Voici 3 critères utilisés par Decathlon et à prendre en compte pour choisir de bonnes tenues de ski plus respectueuses de la planète.

polyester recyclé

Le polyester recyclé :
le textile en bouteille

En recyclant des bouteilles en plastique ou du textile pour produire notre polyester, nous diminuons l'utilisation des ressources issues du pétrole tout en préservant les qualités d'usage de la matière lors de votre pratique. 

dope dyed

Dope dyed : la teinture sans tâches

Pour teindre un tissu de manière conventionnelle, il est nécessaire de le faire tremper dans de grandes quantités d'eau. Afin d'éviter cette utilisation abondante de l'eau, nous utilisons la technique du dope dye en intégrant directement la couleur dès la fabrication du fil.

biton

Biton :
le tissu malin

La teinture des textiles nécessite beaucoup d'eau, mais rejette également des eaux usées issues des bains de teinture. Pour réduire l'impact de l'utilisation de l'eau et le rejet de celle-ci quand elle est usée, nous n'utilisons qu'un seul fil teint sur deux, et réduisons ainsi notre consommation et notre impact sur l'eau.

Comment choisir la taille de la veste de ski de votre enfant ? 

Lors de l'achat d'une veste de ski, bien choisir la taille est essentiel pour que votre enfant soit bien à l'aise durant toute une journée dans la neige. 
Toutes les marques proposent les taillants enfant classiques : du 3 ans au 14 ans. 
Pour plus de précision, un guide de taille se trouve à votre disposition pour connaître l'âge à sélectionner. Il suffit de mesurer votre enfant pour le savoir !

enfant ski
enfant ski

"Bon à savoir " : Comment habiller bébé pour la neige ?

Pour un bébé de 1 à 3 ans, le choix de la tenue de neige est plus spécifique qu'un enfant plus grand. 

Découvrez notre conseil pour bien protéger votre bébé du froid et de l'hiver lors de ses premiers pas sur la neige.

bébé neige
bébé neige

Vous savez maintenant comment bien choisir une veste de ski pour enfant, afin que vos petits champions puissent profiter pleinement des joies de la glisse ! Pour compléter la tenue, n'oubliez pas le pantalon de ski, le casque et le masque pour la sécurité de l'enfant, les gants et une paire de chaussettes pour protéger leurs petites mains et petits pieds.

Chloé Petitjean

Chloé

Passionnée de sports d'hiver

-