Une trottinette freestyle, pour quoi faire ?

“Faut-il une trottinette freestyle pour faire du freestyle ?”, “Peut-on faire du freestyle avec une trottinette « normale » ?”, “Mon enfant a-t-il vraiment besoin d’une trottinette freestyle pour ce qu’il va en faire… ?”
Et bien, la trottinette freestyle est à la trottinette ce que le BMX, ou vélo cross est au vélo. T’imagines-tu sur un parcours à bosse avec un vélo de course ? Pour la trottinette freestyle c’est pareil !
Plus maniable avec son guidon plus large et ses roues plus petites, elle a les proportions idéales pour faire des figures acrobatiques. Mais la trottinette freestyle est surtout plus solide et rigide pour résister aux chocs induits par toutes ces folies !

Comment choisir une trottinette freestyle ?

QUELLE TROTTINETTE FREESTYLE CHOISIR ?

Oxelo t’accompagne dans ton évolution pour répondre à tous tes besoins. Selon ton niveau de pratique, ta taille et ton âge, trouve ta trottinette freestyle :

Comment choisir une trottinette freestyle ?

TON NIVEAU DE PRATIQUE

Avec un excellent rapport qualité-prix, nos trottinettes freestyle débutant ont été développées pour découvrir les plaisirs du freestyle sans se ruiner. Et pour que tu puisses grandir et progresser avec ta trot’, notre équipe de passionnés de glisse a concocté une belle gamme de trots alliant performance et fiabilité.

QUELLE TROTTINETTE FREESTYLE CHOISIR ?

selon ta taille et TON ÂGE

Tu veux savoir si une trottinette freestyle est à la bonne taille ? Place-toi debout sur le deck. La hauteur du guidon doit arriver entre les hanches et le nombril, en ayant le dos droit et les bras tendus.

Notre guide des tailles de trottinette freestyle :

Comment choisir une trottinette freestyle ?

QUEL MATÉRIAU POUR TA TROTTINETTE FREESTYLE : LÉGÈRETÉ VS RÉSISTANCE

Pour choisir les matériaux de ta trot’, pense d’abord à ta carrure. Si tu es léger, opte pour une trottinette légère, et si tu es plus costaud, privilégie la résistance.
Les matériaux légers te permettront de manier avec aisance ta trot’ durant tes sessions, alors que les matériaux résistants ajouteront une rigidité à ta trottinette, pour une meilleure sécurité et une solidité à toutes épreuves.

Comment choisir une trottinette freestyle ?

LES TYPES DE PRATIQUE : SKATE PARK OU STREET ?

Si tu as un domaine de prédilection pour rider, tu peux opter pour une trottinette (ou « scooter », à l’américaine), avec des caractéristiques spécifiques, voire carrément customiser ton engin pour le personnaliser selon tes préférences.
Alors « Streeteux » ou « Parkeux » ?

Comment choisir une trottinette freestyle ?

QUELLE TROTTINETTE POUR RIDER EN SKATE PARK ?

La pratique en skate park se caractérise par l'utilisation de modules comme les quarters, funbox, ledges, plans inclinés, spines, bowl etc. Les figures s’enchaînent comme des tailwhips, barspins, briflip, feeble (...) jusqu’aux sauts périlleux les plus impressionnants comme le backflip, frontflip, flair… en trottinette freestyle bien évidemment.
La trottinette freestyle typée skate park est petite et légère (en aluminium) pour faciliter les figures. Une barre plus large facilite les contrôles en l’air, plus basse, elle augmente la maîtrise. Les riders experts apprécient le titane, alliant légèreté et résistance. Le deck est plus petit et étroit. Un bon casque aussi est souvent utilisé 😉

Comment choisir une trottinette freestyle ?

QUELLE TROTTINETTE POUR RIDER EN STREET ?

La pratique en street est un style de ride dit plus agressif, qui fait la part belle aux slides sur des handrails (rambarde d'escalier par exemple) et curbs (bancs, trottoirs...), ou autres éléments de mobilier urbain, comme des escaliers, courbes de murs... la rue est un terrain de jeu infini pour laisser s’exprimer ta créativité. Les figures réalisées en street peuvent être les mêmes que celles en skate park, il suffit juste de les adapter à ce nouvel environnement !
La trottinette freestyle typée street est plus haute, avec une barre étroite pour une meilleure stabilité, avec un deck plus large, long et lourd, augmentant l’espace pour les pieds. Elle privilégie la solidité (acier ou titane) plutôt que la légèreté.

Montée ou en kit, à toi de choisir

Le freestyle est un sport extrême, aussi les composants s’usent et fatiguent quand tu le pratiques régulièrement. Il est important de contrôler, d’entretenir et de renouveler régulièrement les pièces de ta trottinette pour rider avec confort et sécurité. C’est pour ça que les trottinettes freestyles sont souvent customisées, upgradées. Ça fait partie intégrante de la pratique ! Pour certains riders, c’est même un des grands plaisirs de la trottinette freestyle.
Barre, deck, roues, jeu de direction, fourche, frein, grip, pegs… tu peux te faire ta trottinette freestyle perso par ici avec toute la gamme de pièces détachées développée par Oxelo

Comment choisir une trottinette freestyle ?

FAQ | Questions les plus fréquemment posées

Combien coûte une trottinette freestyle ?
Avec un premier prix autour de 50 € pour une trottinette freestyle d’excellent rapport qualité-prix, les trottinettes freestyle Oxelo sont idéales pour débuter ou pratiquer le freestyle occasionnellement. Et quand on monte en gamme dans les modèles Oxelo, nous avons toujours à cœur d’offrir le meilleur compromis en technicité et prix.
Nos équipes font le choix des meilleurs matériaux et soignent le design pour que non seulement elles soient accessibles en prix mais aussi qu’elles répondent parfaitement à tes besoins, restent maniables, fiables et durables. Parce qu’une trottinette qui tient la route fait aussi faire des économies !

Quelle est la meilleure trottinette freestyle pour débuter ?
Oxelo te propose une gamme de trottinettes freestyles idéales pour débuter, dès 5 ans. Solide, ta trottinette freestyle saura t’accompagner dans tes premières figures acrobatiques, ou tricks et dans ta progression.

Comment customiser sa trottinette freestyle ?
Customiser ta trottinette freestyle, ça fait partie du sport ! Tout d’abord parce que les pièces de ta trottinette peuvent nécessiter d’être renouvelées, du fait de l’usure. Il faut dire qu’une trottinette est rarement ménagée avec les figures acrobatiques exécutées. Ou encore, tu peux ajuster ta trot’ à ta pratique en choisissant des pièces comme une barre ou un deck parfaits pour toi. Mais tu peux aussi customiser ta trot’ pour le style, tout simplement ! Change de grip, de poignées, de collier de serrage, de roues, ou ajoutes-y quelques stickers et ta trottinette freestyle est personnalisée.

Quelle taille pour une trottinette freestyle ?
A toi d’adapter la taille de ta trottinette en fonction de ta taille. Pour retrouver notre guide de taille de trottinette freestyle

Paul Gonnet, chef de produit trottinette freestyle

Paul Gonnet

Votre spécialiste trottinette freestyle

La trottinette freestyle est un des sports de glisse le plus récent et le plus accessible pour tous. Dans les skateparks ou dans la rue, il va permettre au rider de développer sa créativité en apportant des sensations fortes.