Comment choisir une trottinette électrique

Comment choisir une trottinette électrique ?

Rapide, pratique et confortable : notre guide complet pour trouver LA trottinette électrique adaptée à vos impératifs et usages.

C'est le moment où jamais d'opérer un changement qui fait du bien à la planète. Vos habitudes, contraintes, itinéraires et budget, sont autant d’indicateurs pour bien choisir votre trottinette électrique et transformer vos trajets quotidiens en moments de plaisir.

L'autonomie

Si vous voulez parcourir des kilomètres sans vous soucier du rechargement de votre trott’, l’autonomie est la clé. Et pour cela, les utilisateurs et utilisatrices doivent avant tout définir leurs besoins.

Trajets courts (< 10km/jour)

Si vos trajets représentent moins de 10 km par jour, bonne nouvelle : il n'est pas impératif de miser sur une trottinette à l'autonomie sur-développée, dotée d'une grosse batterie. Ces modèles sont donc plus légers, plus maniables, et souvent moins onéreux que des modèles plus gourmands en énergie.

Trajets longs (> 20km/jour)

Ici, l'autonomie devient le nerf de la guerre. Avec plus de 20 km à parcourir au quotidien, il est essentiel de choisir un modèle de trottinette qui dispose d'une batterie solide, afin de ne pas tomber en rade sur le chemin du retour. D'autant que vous ne pourrez peut-être pas charger votre batterie sur votre lieu de travail ! C'est donc le critère n°1 à faire valoir au moment de votre choix.

Si vous souhaitez rentrer dans les caractéristiques techniques de la trottinette, le critère à prendre en compte pour comparer les différents modèles est la capacité en Wh de la batterie.

Le poids et la transportabilité

Bien sûr, votre trottinette roule. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des moments où vous serez contraint·es de la porter, que ce soit pour la ranger chez vous, la stocker au travail, ou tout simplement pour grimper une volée d'escaliers sur votre chemin. De même, de nombreux·ses utilisateurs et utilisatrices des transports en commun embarquent leur trott' dans le bus, le tram ou le métro. Son poids et sa facilité à être transportée sont donc des critères à ne pas négliger.

Une trottinette de 12 kg sera ainsi plus confortable à transporter si vous devez mettre le pied à terre à plusieurs reprises durant votre chemin (ou si vous habitez au 6ème étage sans ascenseur), là où un modèle de 17 kg offrira une meilleure stabilité sur route, mais sera plus compliqué à porter.

De même, pensez à opter pour un modèle qui se plie facilement, pour des questions de rangement, mais aussi de transportabilité.

Le confort

Lorsque vous utilisez votre trottinette électrique tous les jours pour de longs itinéraires, les questions de confort sont à prendre au sérieux. Avoir une planche assez large, c’est plus confortable. On peut y poser facilement les pieds et gagner en stabilité.  Et pour circuler plus facilement, c’est mieux si elle n’est pas trop basse, pour éviter de racler le sol sur des parties de route ou trottoir surélevées.

Mais s'il y a bien un élément à ne pas négliger, c'est la suspension, en particulier si vous devez rouler sur des pavés ou sur des routes abîmées. Son rôle ? Absorber les micro chocs dus aux aspérités de la route et à la vitesse.

Les roues des trottinettes électriques sont généralement plus grandes, pour rouler sur tous les terrains, aller plus vite et plus loin. Vous pouvez opter pour la version gonflable ou pleine. 

Roues pleines ou gonflables : faut-il vraiment avoir peur de la crevaison ?

Les versions gonflables sont creuses à l'intérieur car une chambre à air vient s'y loger. Elles absorbent bien les chocs et offrent une conduite stable, même sur sol humide. Elles nécessitent cependant un entretien et un gonflage réguliers car les crevaisons sont fréquentes. Si vous roulez sur un débris (caillou pointu, tesson de verre, objet métallique...), une crevaison peut tout à fait intervenir et vous obliger à en changer. Et malheureusement, la prudence ne suffit pas toujours à éviter les détritus sur votre chemin.

Pour choisir entre roues pleines et gonflables de trottinette électrique, demandez-vous ce que vous préférez privilégier : le confort ou la facilité d'entretien et la durabilité.

➡️ Si vous optez pour le confort, les versions à chambre à air sont plus adaptées. Pour une utilisation quotidienne sur des trajets assez longs et accidentés, nous vous recommandons de privilégier ce modèle. Gardez cependant en tête qu'elles sont sujettes aux crevaisons et demandent plus d'attention.

➡️ Si vous optez pour la facilité d'entretien et la durabilité, nous vous conseillons de choisir des modèles tubeless. Elles demandent peu d'attention et durent longtemps. Sachez néanmoins que le niveau de confort de conduite est réduit avec des versions pleines.

L'importance des suspensions

Les suspensions jouent le rôle d'amortisseurs pour absorber les chocs et vibrations causés par les aspérités de la route. Ce sont les garantes de votre confort, de votre stabilité et de votre sécurité. Il existe différents types de suspensions :

Les suspensions avant, placées au niveau de la fourche. Elles absorbent les chocs venant de l'avant de votre trottinette, lorsque vous roulez sur des pavés, par exemple ;

Les suspensions arrière, placées au niveau de la roue arrière. Leur rôle ? Garantir la stabilité de votre conduite lors des accélérations ou des descentes, en absorbant les chocs causés par une route qui ne serait pas totalement lisse ;

Les suspensions doubles, idéales pour un confort de conduite maximal, et recommandées pour les personnes qui utilisent leur trottinette électrique sur de longs chemins, ou des chemins tout terrain.

La puissance (en Watts)

Trajets urbains ne riment pas toujours avec calme plat, et la présence de pentes sur votre route est à prendre en considération avant de choisir votre trottinette électrique. Les Watts (W) désignent la puissance du moteur, soit l'élément clé qui va déterminer non seulement la vitesse, mais aussi les capacités d'accélération de la trottinette électrique.

Il existe par ailleurs deux types de puissances :

  • la puissance nominale, qui est celle qu'un moteur peut délivrer en permanence ;
  • la puissance "en crête" ou "en pic", qui représente la puissance maximale que peut atteindre le moteur, pendant un court laps de temps.
À noter, la tension (mesurée en V pour volts) est aussi à prendre en compte. Elle représente la force de l'énergie électrique fournie à votre moteur, et influe sur la capacité d'accélération, notamment en montée.

Moteur avant ou arrière : quelle est la vraie différence ?

Les trottinettes électriques peuvent être dotées de deux types de moteurs :

  • le moteur avant (traction), situé dans la roue avant, pratique et maniable, notamment pour les débutants ;
  • le moteur arrière (propulsion), généralement plus puissant, et qui demande davantage de vigilance, notamment au moment du démarrage.

La réglementation et la sécurité (indispensable !)

Rappel de taille : les trottinettes électriques sont concernées par le Code de la Route, qui précise

  • Le port du casque est obligatoire hors agglomération, mais fortement recommandé en agglomération.
  • De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, les utilisateur·ices portent un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (par exemple un gilet, un brassard, ...)
  • Les trottinettes électriques doivent être équipées : de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), de frein, et d’un avertisseur sonore.
  • Il est interdit de circuler avec un engin dont la vitesse maximale n’est pas limitée à 25 km/h.
  • Il est interdit de circuler sur les trottoirs
Par ailleurs, la détention d’une assurance responsabilité civile est obligatoire pour conduire ce type de véhicule.

Tout savoir sur les différents types de freins

Le système de freinage est essentiel pour garantir la sécurité des utilisateur·ices de trottinettes électriques. Il existe plusieurs types de freins :

  • Le frein à disque, qui fonctionne par pression sur un disque métallique fixé à la roue. Efficace, puissant et résistant, il peut toutefois être difficile à entretenir.
  • Le frein à tambour, qui fonctionne en appliquant une pression sur un tambour métallique situé à l'intérieur de la roue arrière. Plus facile d'entretien, il peut parfois manquer de puissance, notamment en descente.
  • Le frein électromagnétique, qui utilise un champ magnétique intégré au moteur pour ralentir la trottinette. C'est le plus onéreux, mais il est aussi considéré comme le plus efficace, en particulier sur les modèles puissants.
  • Le frein à pied, situé sur la roue arrière et activé en appuyant sur le garde-boue arrière avec le pied. Facile à utiliser, il manque d'efficacité en pleine vitesse.
  • Le frein à friction, qui fonctionne en appliquant une pression sur la roue arrière à l'aide d'un patin en caoutchouc ou en métal. Présent sur les modèles à petit prix, il nécessite des réglages réguliers et n'est pas considéré comme l'option la plus efficace.

L'erreur n°1 à éviter en achetant sa trottinette

Face aux nombreux modèles disponibles dans le commerce, il peut être tentant de se tourner vers l'option la moins chère. Toutefois, si vous choisissez une trottinette électrique qui n'est pas adaptée à vos besoins, vous risquez très vite de la reléguer au garage. N'oubliez pas les trois critères clés :

  • l'autonomie
  • le poids
  • la présence d'un SAV en cas de problème.

Acheter durable : occasion, entretien et réparabilité

Acheter sa trottinette électrique d'occasion

S'il est possible d'opter pour un modèle d'occasion ou reconditionné, plusieurs points sont à vérifier :

  • la qualité des frains
  • l'autonomie de la batterie
  • la stabilité de la direction
Bon à savoir : chez nous, chaque article fait l'objet d'un diagnostic, d'une remise en état et d'un test pour continuer à vous assurer la qualité DECATHLON

L'entretien au quotidien

Pour garantir la durée de vie de votre trottinette électrique surtout votre sécurité, pensez à vérifier régulièrement les détails suivants :

- l'entretien de la batterie

- la préservation du moteur

- le nettoyage de la trottinette

- la lubrification des parties pliables 

La réparabilité

Un modèle qui dure est avant tout un modèle qui dispose d'un bon SAV, avec des ateliers en France pour une réparation rapide et efficace. C'est la garantie de trouver des pièces détachées (batterie, roues, freins) facilement.

Et voilà ! Vous avez désormais les clés en main pour choisir la meilleure trottinette électrique pour vos besoins, et surtout, les infos pour en prendre soin.

chef_de_produit_trottinette

Cédric mollet

Chef de produit au service de votre mobilité

Mon travail consiste à concevoir des produits qui simplifient vos trajets quotidiens. Si vous avez un besoin, un retour, une demande, n'hésitez pas à me contacter.

Retrouvez d'autres conseils trottinette

CONSEIL VELOTAF TRAJET DOMICILE TRAVAIL HOPRIDER DECATHLON

Vélotaf, définition, équipement, sécurité : notre guide pratique

Vous avez beau faire et refaire les trajets et vos calculs, (re)manier les itinéraires... l'évidence s'impose. La solution, vous l'aviez sous les yeux : vous déplacer à vélo, que ce soit pour aller au travail ou faire vos courses (si si), pourrait bien être la clé d'un quotidien plus léger.

trottinette électrique législation et lois France

Trottinette électrique et loi : connaître la législation en France

La législation française concernant les trottinettes électriques évolue. Règles de circulation, vitesse, assurance, équipements obligatoires... Voici les règles pour rouler en conformité avec la loi et en sécurité.

trottinette electrique decathlon

Trottinette électrique : les erreurs à ne pas commettre

De plus en plus visibles, les trottinettes électriques représentent un nouveau moyen de locomotion apprécié pour leur simplicité. Il existe pourtant des fondamentaux à ne pas négliger. Focus sur les erreurs à éviter, de l'achat à l'utilisation de votre trottinette.

assurance trottinette

Assurance trottinette électrique : est-elle obligatoire ?

L’assurance pour les trottinettes électriques : une obligation ? On vous explique tout et les obligations pour circuler en toute tranquillité !

comment ne pas se salir avec sa trottinette

COMMENT TRANSPORTER UNE TROTTINETTE URBAINE SANS SE SALIR ?

Vous avez déjà adopté la trottinette comme moyen de transport urbain ? Alors, plier, déplier et transporter à la main une trottinette, forcément, ça vous parle… Ce qui vous gêne le plus dans ces manœuvres, ce sont les possibilités de se salir lors du transport ? Un sac de transport et quelques bonnes habitudes suffisent !

5 villes trottinette-friendly en France

En France, chaque ville a ses charmes. Mais toutes ne parviennent pas à séduire les amateurs de trottinettes. En voici 5 qui font du pied aux trottineurs.