Vous avez envie de changer votre mobilité en passant à la trottinette électrique ?
Choisissez la trottinette qui vous correspond et pas la dernière trottinette à la mode ou le même modèle que votre ami(e) ou cousin(e)…
Vos habitudes, contraintes, itinéraires et budget, sont autant d’indicateurs pour bien choisir votre trottinette électrique et transformer vos trajets quotidiens en moments de plaisir !

LE PRIX, POUR COLLER A VOTRE BUDGET

Du simple jouet, au moyen de transport sûr et fiable au quotidien, la palette de prix des trottinettes électriques est très large. À vous de définir vos besoins en prenant en compte vos trajets, leur fréquence, ou encore les contraintes.

Posez-vous les bonnes questions :

- Quelle distance vais-je parcourir en une journée ?
- Y a-t-il des côtes à franchir sur mon parcours ?
- Vais-je devoir porter ma trott’ (bus, escalier, …) ?
- Où vais-je la garer ? Est-ce sécurisé ?

Vous pourrez ainsi définir le budget nécessaire pour votre achat. Pour répondre à toutes vos envies, Décathlon vous propose une gamme de trottinettes électriques des premiers prix techniques, accessibles et fun aux plus sophistiquées au budget plus important, qui allient confort et plaisir.

Comment choisir une trottinette électrique ?

L’AUTONOMIE, POUR ALLER TOUJOURS PLUS LOIN

Pas de bras… pas de chocolat !
Si vous voulez parcourir des kilomètres sans vous soucier du rechargement de votre trott’, l’autonomie est la clé.
On démarre avec les modèles les plus basiques à 15 km, pour aller jusque plus de 30 km, soit plus d’une heure de trajet à pleine vitesse.
Pensez aussi à étudier le temps de rechargement, pour vous assurer de ne pas être à l’arrêt trop longtemps entre 2 trajets !
Si vous souhaitez rentrer dans les caractéristiques techniques de la trottinette, le critère à prendre en compte pour comparer les différents modèles, est la capacité en Wh de la batterie.

Comment choisir une trottinette électrique ?

Le poids et la transportabilité, pour s’adapter à toutes les situations

Vous habitez au Rez-de-chaussée ? N’avez aucun escalier à emprunter avec votre trott’ ? N’utilisez pas de transport en commun ?...
Passez votre chemin ! Ce paragraphe ne vous est pas destiné.

Par contre… 
Si vous habitez au 5ème étage d’un immeuble sans ascenseur ou vous êtes amenés à combiner trottinette électrique et transport en commun (train, métro, tramway) … 

La question du poids de la trottinette électrique devient cruciale ! Pas question de monter les escaliers avec une trottinette de 30 kg à porter tous les jours !

Si vous devez porter votre trottinette, optez pour un poids de maxi 15 kg, et assurez-vous qu’elle soit facile à plier et à porter.

Comment choisir une trottinette électrique ?

LA PUISSANCE MOTEUR POUR GRIMPER LES COTES

Partez à l’ascension des côtes oui, mais en en ayant sous le pied !

Trajets urbains ne riment pas toujours avec calme plat, et s’est à prendre en considération avant de choisir votre trottinette électrique.

Montmartre à Paris ou l’Esplanade de Fourvière à Lyon sont de beaux exemples de points culminants citadins qui se méritent.

Et pour cela, la puissance moteur de votre trottinette est à prendre en considération, pour cela, prenez comme référence la capacité en Watt du moteur pour comparer les trottinettes électriques.

Notez aussi, qu’il est plus facile, avec la même puissance moteur, de grimper une côte, plus on est léger et plus les roues sont grandes… et plus la pente est légère !

Comment choisir une trottinette électrique ?

L’ECRAN ET LA CONNECTIVITE POUR UNE EXPERIENCE 2.0

Du plus simple au plus perfectionné, votre écran de trottinette est un véritable tableau de bord. 

Il vous aide à connaître en un clin d’œil votre vitesse et le niveau de batterie restante, affiche les feus et clignotants allumés.

Fan de technologie ? 
Certains modèles de trot’ proposent de petits plus sympas, comme une appli dédiée sur votre smartphone, se connectant en Bluetooth, pour enregistrer vos trajets, suivre votre kilométrage ou bloquer votre trottinette à distance, ...

Comment choisir une trottinette électrique ?

CONFORT, SUSPENSION ET TYPES DE ROUES… LES POINTS TECHNIQUES QUI FONT LA DIFFERENCE

Lorsque vous utilisez votre trottinette électrique tous les jours pour de longs trajets, les questions de confort sont à prendre au sérieux.
Avoir un deck assez large, c’est plus confortable.  
On peut y poser facilement les pieds et gagner en stabilité. 
Et pour circuler plus facilement, c’est mieux s’il n’est pas trop bas pour éviter de racler le sol sur des parties de route ou trottoir surélevées.

La suspension, quant à elle, absorbe les micro chocs dus aux aspérités de la route et à la vitesse.

Les roues des trottinettes électriques sont généralement plus grandes, pour rouler sur tous les terrains, aller plus vite et plus loin. Vous pouvez opter pour la version gonflable ou pleine. 

Les roues gonflables sont les plus adaptées pour un usage « tout-terrain », alors que les roues pleines offrent une belle qualité de glisse sur macadam et sont increvables.

Comment choisir une trottinette électrique ?

LE SAV ET L’ATELIER POUR ALLONGER LA DUREE DE VIE DE VOTRE TROTTINETTE

Cartes joker à l’achat de la trottinette, les services de SAV, d’entretien et de réparation sont un bon critère de choix pour l’achat.

En effet, une trottinette électrique, c’est comme tout véhicule, ça s’entretient ! Pour toujours rouler dans de bonnes conditions et en sécurité, il faut pouvoir facilement remplacer une pièce usée, comme les roues, les freins, les suspensions.
Trouver facilement des pièces de rechange est un vrai plus.

Et si vous n’êtes pas fan de bricolage, un atelier d’entretien comme ceux que vous trouverez dans tous les magasins Decathlon près de chez vous, vous permettra de garder votre trottinette en forme plus longtemps, pour que vous puissiez parcourir de nombreux kilomètres ensemble.

Et pour rouler serein, Decathlon vous propose une assurance pour vos trottinettes.

Comment choisir une trottinette électrique ?

PRÊT.E À FAIRE VOTRE CHOIX ?

Pour bien choisir votre trottinette, retrouvez notre comparatif sur les trottinettes électriques en ventes chez Décathlon :

comparateur trottinette électrique

Et on n’oublie pas : Le casque et les accessoires (mobilité) !

Pour faire de la ville votre nouveau terrain de jeu en trottinette électrique, pensez à vous équiper de quelques accessoires. Conçus pour votre sécurité et votre confort, ils complètent l’achat d’une trottinette électrique, qu’ils soient essentiels ou funs.

Comment choisir une trottinette électrique ?
Comment choisir une trottinette électrique ?

Foire aux questions 

Quel âge pour faire de la trottinette électrique ?
L'utilisateur d’une trottinette électrique doit être âgé d'au moins 12 ans.

Quelle est l’autonomie d’une trottinette électrique ?
En moyenne, l’autonomie d’une trottinette électrique est de 20 km. Les modèles les plus perfectionnés offrent une autonomie allant jusque plusieurs heures.

Quelle est la vitesse d’une trottinette électrique ?
Selon la règlementation, la vitesse maximale autorisée en trottinette électrique est de 25 km/h.

Le casque est-il obligatoire ?
Le casque est obligatoire en dehors des agglomérations, et recommandé en agglomération, pour circuler en trottinette électrique.

Faut-il immatriculer une trottinette électrique ?
La trottinette électrique fait partie des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Si sa vitesse est bridée à 25 km/h, conformément à la règlementation, pas besoin de la faire immatriculer.
Les trottinettes électriques de plus de 25 km/h rentrent quant à elles dans la catégorie des véhicules cyclomoteur 2 roues, et doivent être immatriculées.

Faut-il assurer une trottinette électrique ?
L’assurance responsabilité civile, c’est le minimum obligatoire pour circuler en trottinette électrique. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui.
Cela englobe notamment les blessures d'un piéton et dégâts matériels sur un autre véhicule. Souvent, elle est incluse dans le contrat habitation, rapprochez vous de votre assureur pour en savoir plus.
Mais pour être mieux protégé, vous pouvez adapter votre contrat d'assurance habitation ou souscrire un contrat d'assurance spécifique pour la pratique de la trottinette électrique.

Comment circuler en trottinette électrique ?
La circulation en trottinette électrique est règlementée.
En ville comme en dehors, il est possible de rouler sur les pistes cyclables et les voies vertes, ou à défaut, les aires piétonnes (allure à 6 km/h maxi) et les voies privées ou sur route. En agglomération, on peut rouler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, et en dehors, de 80 km/h. La circulation sur les trottoirs est interdite sauf si le maire l’autorise (allure à 6 km/h maxi).
On peut stationner sur les trottoirs sans gêner, sauf à Paris, ou le stationnement des trottinettes en libre-service sur les trottoirs est interdit, et passible de 49 € d’amende.

chef_de_produit_trottinette

Cédric Mollet

Chef de Produit au service de votre mobilité

Mon travail consiste à concevoir des produits qui simplifient vos trajets quotidiens. Si vous avez un besoin, un retour, une demande, n'hésitez pas à me contacter.

RETROUVEZ D'AUTRES CONSEILS TROTTINETTE

VELOTAF CONSEIL TRAJET VELO TRAVAIL DECATHLON HOPRIDER

Vélotaf, définition, équipement, sécurité : notre guide pratique

Vous avez beau faire et refaire les trajets et vos calculs, (re)manier les itinéraires... l'évidence s'impose. La solution, vous l'aviez sous les yeux : vous déplacer à vélo, que ce soit pour aller au travail ou faire vos courses (si si), pourrait bien être la clé d'un quotidien plus léger.

batterie trottinette électrique decathlon oxelo

Trottinette électrique : tout savoir pour être en règle en France

La législation française a récemment évolué concernant les trottinettes électriques. Circulation, assurance, équipements obligatoires ... On vous dit tout pour que vous soyez en règle et que vous rouliez en toute sécurité !

trottinette electrique decathlon

Trottinette électrique : les erreurs à ne pas commettre

De plus en plus visibles, les trottinettes électriques représentent un nouveau moyen de locomotion apprécié pour leur simplicité. Il existe pourtant des fondamentaux à ne pas négliger. Focus sur les erreurs à éviter, de l'achat à l'utilisation de votre trottinette.

trottinette bienfaits

Globe trottineur : partir en vacances avec sa trottinette

Les congés sont posés, le thermomètre monte, les vacances approchent ... Et si vous partiez avec votre trottinette pour changer ? Petit guide pratique du globe trottineur.

LES 5 ENNEMIS DE LA TROTTINETTE EN VILLE

LES 5 ENNEMIS DE LA TROTTINETTE EN VILLE

Symbole de la nouvelle mobilité urbaine, la trottinette s'est peu à peu fait une place sur les trottoirs de nos villes. Mais elle en subit aussi les aléas, qui menacent parfois sa pratique. Focus sur 5 de ses ennemis.

comment ne pas se salir avec sa trottinette

COMMENT TRANSPORTER UNE TROTTINETTE URBAINE SANS SE SALIR ?

Vous avez déjà adopté la trottinette comme moyen de transport urbain ? Alors, plier, déplier et transporter à la main une trottinette, forcément, ça vous parle… Ce qui vous gêne le plus dans ces manœuvres, ce sont les possibilités de se salir lors du transport ? Un sac de transport et quelques bonnes habitudes suffisent !

5 villes trottinette-friendly en France

5 villes trottinette-friendly en France

En France, chaque ville a ses charmes. Mais toutes ne parviennent pas à séduire les amateurs de trottinettes. En voici 5 qui font du pied aux trottineurs.