COMMENT CHOISIR MA TABLE DE TENNIS DE TABLE ?
Voulez-vous savoir quelle table de ping pong acheter ? Vous ne savez pas par où commencer ? La liste n'est pas exhaustive, mais nous vous présentons les critères à considerer lors de votre prise de décision. Nous vous aidons à choisir LA table qui vous convient.

SOMMAIRE
Acheter une table de ping pong est un investissement qui peut stimuler la pratique sportive, les moments en famille - ou entre potes et nourrir notre passion par le ping.
Pour tout type d'habitation, pour l'école ou pour le club, Decathlon vous propose des produits de tennis de table sportifs et utiles à tous les pongistes, du débutant à l'expert.
Quelle taille de table de ping pong choisir ?
Table d'intérieur ou d'extérieur ?
Une table pliable ? Facile à déplacer, stable, avec une bonne qualité de rebond ?
Nous vous racontons tout sur la table.
1. LES PRATIQUES DU TENNIS DE TABLE
Pour chaque pratique, une type de table adapté.
LA PRATIQUE FREE (LOISIR)
Le ping pong free se joue chez soi, dans son jardin, dans le garage ou le grenier, au bureau, en vacances, ou dans un parc. On y joue pour le plaisir de l’échange et des premiers matchs.
L'espace disponible va guider le choix de la taille de la table. Les tables free sont disponibles en trois tailles : small, medium et standard. Elles peuvent-être faites pour intérieur ou extérieur.
Pour bien choisir sa table de ping pong loisir, vous serez attentifs principalement aux caractéristiques suivantes :
1. la facilité d’ouverture,
2. la facilité de déplacement,
3. la stabilité.
LA PRATIQUE ACADÉMIQUE (CLUB/ÉCOLE)
Le tennis de table académique se joue en club ou à l’école, en respectant les règles officielles. On le pratique pour le goût du challenge et de la victoire.
Les tables académiques respectent les standards des fédérations de tennis de table, que ce soit sur les dimensions, la stabilité ou la qualité de rebond.
Pour bien choisir sa table de ping pong académique, vous serez attentifs principalement aux caractéristiques suivantes :
1. la qualité de rebond,
2. la stabilité,
3. la facilité de déplacement.
Les différentes tailles de table de ping pong
VOUS AUREZ TOUJOURS ASSEZ DE PLACE POUR JOUER AU PING PONG !
Attention : plus la taille du support est réduit, plus vous devrez faire preuve de précision et de concentration pour vaincre vos adversaires.
2. LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE POUR BIEN CHOISIR SA TABLE
La qualité du rebond
Pour que votre expérience de jeu soit parfaite, vous serez attentifs à la qualité de rebond. En effet, quoi de plus agaçant qu’un faux rebond qui vous empêche de rattraper une balle ?
Une bonne qualité de rebond garantit un rebond homogène, des trajectoires qui ne seront pas aléatoires (mais uniquement dépendantes de votre frappe de balle), et une hauteur de rebond suffisante pour permettre des échanges de qualité.
Deux éléments influent essentiellement sur cet avantage : l’épaisseur des plateaux et la rigidité de la structure métallique qui supporte ces plateaux, appelée ceinture.
Nous mesurons la qualité de rebond grâce au test suivant : une balle est lâchée d’une hauteur de 30cm sur le plateau. C’est la hauteur du rebond qui permettra d’évaluer la qualité de rebond. Ce test est réalisé en 12 points distincts pour vérifier l’homogénéité du rebond.
La facilité d'ouverture/fermeture
Pour lancer rapidement une partie, la facilité d’ouverture des plateaux entre aussi en jeu. Elle est définie par le type de système qui permet de bloquer et de débloquer les 2 plateaux.
Les tables dites fixes n’ont pas de système d’ouverture et nécessitent une installation et une désinstallation manuelle des 2 plateaux.
Pour les autres tables, le système d’ouverture/fermeture peut être centralisé ou non.
Dans le cas d’un système centralisé, il y a une seule poignée à actionner sous chaque plateau. Dans le cas d’un système non centralisé, il y a deux poignées de verrouillage situées sur les côtés des deux plateaux.
Nous mesurons la facilité d’ouverture en fonction du temps nécessaire pour passer de la position fermée de la table à sa position ouverte, prête à jouer.
Les types de système d'ouverture :
Pour une mise en jeu encore plus rapide, si vos raquettes et filet sont bien rangés, cela facilite encore la tâche. Votre table peut être équipée d’un porte raquettes. Sur certaines tables, le filet se plie et reste attaché quand la table est en position pliée - ce qui facilite son rangement.
La facilité dE DÉPLACEMENT
Si le lieu de stockage et le lieu de pratique sont éloignés, observez le chemin à parcourir : optez pour de grandes roues si le terrain est accidenté (gravier, pelouse…), et si le parcours est lisse (bitume, dalles, carrelage), de petites roues suffisent. Bien sûr, si votre table reste toujours installée au même endroit, optez pour une table fixe (mais pensez à prendre une housse pour table ouverte si c’est une table d’extérieur).
Nous testons la facilité de déplacement en mesurant la force nécessaire pour déplacer la table dans différentes directions sur un sol régulier.
La STABILITÉ
Une fois la table installée, il faut s’intéresser aux avantages qui améliorent l’expérience de jeu. Le travail mené sur la stabilité permet à la table de rester en place malgré le terrain sur lequel elle est installée et les sollicitations des joueurs.
La stabilité dépend essentiellement de la présence de pieds réglables, de la présence de freins sur les roues, du poids global de la table et de l’épaisseur des tubes métalliques de la structure.
Nous mesurons la stabilité grâce à un test de perception réalisé auprès d’un panel de pratiquants.
La RÉSISTANCE AUX INTEMPÉRIES
Votre table vivra et dormira dans le jardin, ou dans tout espace extérieur ?
Elle subira donc les assauts de la pluie, des UV, de la neige, et pire encore, de l’humidité, choisissez alors une table outdoor. Ces tables bénéficient d’un traitement des pièces métalliques contre la corrosion, et les plateaux en mélamine résistant durablement aux intempéries, sans se déformer ni perdre leur qualité de jeu.
Nous garantissons 10 ans votre table de ping pong standard outdoor PONGORI, et si vous voulez prolonger sa durée de vie, pensez à la protéger avec une housse.
Pour qu’une table soit dite “résistante aux intempéries”, elle devra passer deux tests : le premier consiste à la plonger dans un bassin pour s’assurer que les plateaux et la structure métallique ne se dégradent pas, et le second consiste à la placer dans un brouillard salin reproduisant l’environnement du bord de mer. Ces tests permettent de garantir que la résistance de nos tables répondra aux exigences de la garantie 10 ans.
Si, à l’inverse, vous installez votre table en intérieur (club, école, garage, salle de jeu, grenier…) ou si vous ne la laissez jamais sous la pluie, vous pouvez opter pour une table indoor. À même épaisseur, le plateau de particules de bois apporte un meilleur rebond que les plateaux outdoor pour un prix souvent inférieur.