Comment choisir une cravache ? 

La cravache est utilisée par le cavalier en tant qu’aide artificielle pour renforcer l’action des jambes sur le cheval. Elle sert à donner des indications au cheval. Voici nos conseils pour bien la choisir.

cravache fouganza

Il existe trois types de cravaches, chacun déterminé en fonction de votre discipline de prédilection mais également des besoins que vous pouvez avoir avec votre cheval. 

La discipline

- pour une pratique polyvalente, sans discipline privilégiée, choisissez une cravache de taille moyenne (de 49 à 70 cm). Elle est parfaite pour tous les types de pratiques de l’équitation elle est particulièrement adaptée pour l’apprentissage en club, la promenade et le travail sur le plat. La cravache standard est utilisée pour l’initiation, car elle peut être maniée facilement par les débutants.

- pour la pratique du saut d’obstacle ou du cross, choisissez une cravache de courte taille (moins de 49 cm). Elle est assez épaisse et sa claquette est large. Elle ne dispose pas de dragonne.

- pour la pratique du dressage, la cravache est de longue taille (de 110 à 120 cm). Elle est également appelée stick à cause de sa longueur et de sa finesse. Il n’y a pas de claquette à son extrémité mais une mèche en cordelette.  Elle permet au cavalier d’agir subtilement sur les hanches du cheval. Elle est également très utile pour le travail à pieds L’usage de la cravache de dressage est réservée aux cavaliers confirmés. Pour une utilisation en compétition, renseignez-vous sur la longueur de stick autorisée par le règlement, qui peut être différent en fonction de votre pays.

comment choisir une cravache
Comment choisir une cravache ?

Valério

Chef de produit fouganza

Si vous êtes débutant ou que vous pratiquez en extérieur, assurez-vous de choisir un modèle de cravache muni d’une dragonne pour éviter de la perdre quand vous montez à cheval.

Ça peut vous intéresser