COMMENT CHOISIR UNE CHAMBRE A AIR ?

La crevaison est l'un des problèmes les plus récurrents lors de la pratique du vélo quelque soit la discipline de pratique. Afin de réparer rapidement cette crevaison, il est nécessaire d'identifier la bonne chambre a air pour remplacer l'ancienne.

Trop de taille ? De compatibilité ? Ne vous inquiétez pas nous allons vous aider dans votre choix pour trouver avec vous celle qui vous convient.
Le choix de votre chambre à air se fait en fonction de 3 critères majeurs : La taille de votre roue, le type de votre valve et la largeur de votre pneu.

LA TAILLE DE LA ROUE

A chaque vélo, sa taille de roue, de pneu et donc sa taille de chambre à air (excepté, s’il s’agit de pneus tubeless, un pneu “chambre à air intégrée” à membrane étanche ou de roue à boyau "type de pneu sans chambre à air collé à la jante ). Une chambre à air ne se choisit pas au hasard.

Si vous ne connaissez pas la taille de votre roue vous pouvez utiliser le marquage qui se trouve sur votre pneu.

Exemple : 26x1,95 ou 54-559. Dans ce cas, 26 est le diamètre de la roue (26 pouces / 26") et 1,95 la section du pneu (la largeur de sa bande de roulement). 54-559 est la dimension ETRTO qui est le standard utilisée en production, commun à toutes les marques.

Les diamètres couramment utilisés sur vos roues de vélos sont :

- 14", 16", 20", 24" pour les vélos enfants

- 26", 27,5", 27,5+" ou 29" pour les vélos tout terrain

- 600, 650 ou 700mm pour les vélos route et trekking. 

 

LA LARGEUR DU PNEU

Une fois la bonne taille de roue sélectionné, il faut maintenant déterminer la bonne largeur du pneu pour que la chambre à air et le pneu ne fassent qu'un? Ceci permet de pouvoir monter la chambre à air dans le pneu, d'éviter les crevaisons dû au pincement de la chambre à air, ainsi qu'un meilleur confort sur le vélo.

Pour trouver la bonne largeur de chambre à air, veuillez utiliser les inscriptions les plus à droites sur votre pneu. Une fois cette dimension sélectionné, il faut la faire correspondre avec l'intervalle de compatibilité de la chambre à air (voir photo si dessous).

Par exemple, si il est inscrit sur votre pneu 26X2.10, la largeur de votre pneu est de 2.10cm, il faut donc choisir la chambre à air 26"X1.7-2.2

LE TYPE DE VALVE

LA VALVE SCHRADER

Aussi appelée “valve auto” ou "grosse valve", ce type de valve permet de gonfler sa chambre à air dans les stations service. Facile à gonfler et solide, elle est aussi compatible avec les pompes à vélo classiques.

LA VALVE PRESTA

Aussi appelée “valve vélo” ou "petite valve", ce type de valve s'adapte à toutes les jantes du marchés. Il s’agit du type de valve à dévisser pour pouvoir gonfler la chambre à air. Attention car il vous sera impossible de gonfler ce type de valve en station service.

Nicolas

Spécialiste vélo

Pensez à bien gonfler la chambre à air, au minimum tous les 30 jours et suivant les préconisations indiquées sur le pneu.Il existe aussi des chambres à air auto-réparantes : elles contiennent un liquide anti-crevaison obturant les trous inférieurs à 3 mm.

NOUS VOUS RECOMMANDONS EGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS