On vous explique en vidéo
Nous vous expliquons en vidéo comment choisir votre vélo tout chemin
Le vélo tout chemin (ou vélo trekking) est le compagnon parfait pour profiter des routes et chemins qui vous entourent. Comment le choisir ? Suivez le guide !
Le VTC, compromis parfait entre vélo de ville et VTT, est idéal pour toutes vos randonnées trekking. De la simple balade au long périple, il sait tout faire. Le choix est vaste et vous hésitez ? Nos conseils vous aideront à trouver le modèle qu'il vous faut. Suivez le guide !
Nous vous expliquons en vidéo comment choisir votre vélo tout chemin
Les pneus
Les vélos vtc ont des pneus polyvalents et c'est primordial lorsqu'on pratique la randonnée à vélo ! En effet, les pistes cyclables alternent entre voies stabilisées et chemins plus ou moins terreux ou caillouteux. On cherche donc un pneu qui roule bien sur le goudron mais est aussi capable de fournir de l’accroche sur les chemins pour permettre à l’utilisateur d’être rassuré. Ces pneus intermédiaires entre ceux de route et ceux de VTT ont des crampons qui vont être plus petits que sur le VTT pour que le vélo reste bien roulant, confortable, et avec une accroche suffisante. Les pneus sont plus larges que sur des vélos de route, pour mieux filtrer les défauts de la route, les aspérités et cailloux rencontrés en chemin.
La position
Encore une fois intermédiaire entre la position sportive du VTT et la position très confortable d’un vélo de ville type vélo hollandais, la position de conduite à 60°, avec le dos légèrement penché, offre un confort idéal pour une balade ou une randonnée.
Sur route, la posture permet de mieux répartir la force de pédalage. Sur les sentiers, elle permet de mieux amortir les chocs. Bien assis tout en ayant un certain dynamisme, vous pédalez sans fournir trop d'effort, vous permettant ainsi de rouler plus facilement et plus longtemps !
La position des poignets est également à observer. Certains vélos de randonnée ont des poignées dites ergonomiques, à plat pour éviter de casser le poignet quand on tient le guidon. Cela permet d’éviter des douleurs aux articulations et des fourmillements dans les mains.
Fourche télescopique et autres possibilités d’équipement
Afin de filtrer les défauts de la route et amortir le choc des trottoirs, vous pouvez équiper votre vélo de randonné d'une fourche télescopique. Vous pouvez aussi accessoiriser votre vélo avec d'autres équipements de confort : garde-boue pour se protéger des projections de la route, remorque pour se balader en famille, porte-bagages, paniers et sacoches pour transporter vos indispensables. Le vtc vous accompagnera dans vos déplacements en semaine comme le week-end !
Véritable couteau suisse du vélo, votre VTC vous emmènera des trottoirs de la ville aux sentiers plus escarpés, en passant par les voies vertes ou la route, avec la souplesse d’un VTT et le confort d’un vélo de ville. Randonnées entre amis ou en famille, sorties sportives plus intensives, le maître-mot du VTC ? La polyvalence !
Chez Decathlon, on ne pourra que vous recommander d'utiliser votre vélo le plus souvent possible car, c’est prouvé, le vélo rend heureux !
D’un usage occasionnel à un usage intensif, le choix de votre vélo dépendra en partie de votre fréquence d’utilisation.
Il y en a pour tous les niveaux et pour toutes les bourses !
Des freins à patins aux freins à disques hydrauliques, du cadre acier au cadre alu, notre gamme de VTC s’adapte à tous les budgets sans faire de compromis sur l’ADN de Rockrider : s’évader à vélo et plaisir en roulant !
L’ordinateur en semaine, le pique-nique le week-end ! Le contenu de vos sacoches évoluera sûrement en fonction du jour de la semaine ou de votre envie du moment. Ca tombe bien, nos vélos sont accessoirisables à souhait : garde-boue pour se protéger des projections de la route, remorque pour se balader en famille, porte-bagages, paniers et sacoches pour transporter vos indispensables, un couteau suisse, on vous dit !
Le vélo tout chemin musculaire (ou classique) est polyvalent. Définie par cette fameuse position à 60°, il offre la capacité d’alterner entre routes et chemins avec un confort d’adhérence et de maniabilité.
L'électrique amène la possibilité de faire plus de parcours, d'aller plus loin et de rouler plus vite ! En jouant sur l'assistance, les niveaux sont lissés et permettent à un groupe hétérogène de rouler ensemble.
Comme une envie de booster vos balades et randonnées à vélo ? Nos vélos à assistance électrique vous permettent d’aller plus vite et/ou plus loin en ménageant vos efforts. Confortables, faciles d’utilisation et dotés d’une grande autonomie, ils sont vos alliés pour explorer les routes et chemins en toute simplicité !
Si d’autres marques ont fait le choix de distinguer les gammes entre modèles femmes et modèles hommes, ce n’est pas le cas chez Decathlon. La véritable différence se situe au niveau de la forme du cadre. Le choix entre un cadre haut et un cadre bas (dit "à enjambement facile") dépend avant tout de votre pratique, de votre confort et de vos besoins quotidiens.
Le Cadre Haut : pour le dynamisme
Le cadre haut, avec sa barre transversale qui relie l'avant et l'arrière du vélo, forme un triangle rigide. Son avantage principal est une excellente rigidité qui optimise le transfert de la puissance de pédalage. On ressent plus de dynamisme et de nervosité.
Pour qui ? Il est souvent privilégié par les cyclistes qui ont une pratique plus sportive et qui recherchent le meilleur rendement possible, notamment en montée ou lors des relances.
Le Cadre Bas : pour la praticité
Aussi appelé "cadre ouvert" ou "step-through", ce cadre sans barre haute est le champion de la facilité d'usage. Il permet de monter et descendre du vélo très facilement, sans avoir à lever la jambe.
Pour qui ? Il est particulièrement recommandé si :
- Vous utilisez votre vélo en ville, avec des arrêts fréquents (feux, stop...).
- Vous portez des vêtements de tous les jours (comme une jupe ou un pantalon peu souple).
- Vous installez un siège bébé sur le porte-bagages arrière, ce qui rend le passage de la jambe par-dessus la selle complexe.
En résumé, ne vous fiez pas aux étiquettes ! Le plus important est de choisir la forme de cadre qui correspond à votre usage. Privilégiez-vous le dynamisme d'un cadre haut ou la facilité d'un cadre bas au quotidien ? Le meilleur VTC sera celui sur lequel vous vous sentirez le plus à l'aise.
Routes ou chemins, ville ou campagne, loisir ou sportif, le vélo à tout faire existe-t-il vraiment ? Il en existe en tout cas un pour vous !
Riverside 100 et 120
Pour un usage occasionnel et sur de courtes distances, orientez vous vers les Riverside 100 ou 120, des vélos dotés d’un cadre acier, d’une fourche rigide, de freins à patins et de 6 à 8 vitesses. Leur prix mini en font de super vélos pour débuter !
Riverside 500
Vélo emblématique de la gamme Riverside, doté d’une fourche télescopique, de freins à disques mécaniques, de 9 vitesses, le Riverside 500 est conçu pour une utilisation plus régulière sur routes et chemins :
Rockrider ADVT 500
Le Rockrider E-ACTV 500 est le cœur de la nouvelle gamme de vélo de trekking de Decathlon. Il s'adresse aux cyclistes réguliers qui cherchent à repousser leurs limites et à transformer chaque sortie en une véritable randonnée.
4 tailles sont disponibles :
Taille S de 1,50 m à 1,65 m.
Taille M de 1,66 m à 1,77 m.
Taille L de 1,78 m à 1,89 m.
Taille XL de 1,90 m à 2,01 m.
Si vous êtes à la frontière entre 2 tailles :
- prenez la taille inférieure pour plus de maniabilité et de confort (dos plus redressé)
- optez pour la taille supérieure pour privilégier une position plus allongée (position plus adéquate à la vitesse).
L'avis de William, Product Manager chez Decathlon
"Lorsque que vous choisissez votre VTC, plusieurs critères sont à considérer. Le premier est l'enjambement du vélo. Vous avez le choix entre un enjambement haut obligeant à passer la jambe par-dessus la selle et un enjambement bas type vélo hollandais permettant d'enfourcher votre vélo par l’avant sans avoir à monter le pied trop haut. Il faut prendre en compte cet élément de confort et de facilité d’utilisation !
Le second critère est le développement du vélo. Tous nos modèles de VTC sont en mono plateau c'est-à-dire qu'un seul plateau avec une cassette placée à l’arrière permet d’offrir une plage de développement importante. Toutefois, vous devrez être attentifs au nombre de vitesses de votre cycle. Plus votre vélo comportera des vitesses, plus vous pourrez moduler votre effort, notamment dans les montées ! Et même si vous pratiquez sur des terrains plats comme les chemins de halage, vous devrez néanmoins franchir par moment des petites bosses ou d'autres obstacles comme passer sur un tronc par exemple. Il est donc intéressant d'être vigilant sur ce point là !
Enfin, vous devrez faire attention à d'autres éléments : selle, poignées ergonomiques, fourche télescopique... Tout ceci dans le but d'être installé le plus confortablement possible sur votre vélo et faciliter ainsi l'utilisation de votre deux roues !"
Envide vous évader, de (re)découvrir votre région ? Pensez à télécharger l'application DECATHLON OUTDOOR, elle est gratuite et vous propose plus de 15000 sorties nature partout en France, laissez-vous guider !
« Depuis mes premiers coups de pédale dans les forêts picardes jusqu’aux chemins de VTT de la Chaîne des Puys en passant par les voies vertes françaises, je suis devenue accro aux escapades seule, en famille, entre amis. Je me régale en parcourant les sentiers aménagés, en explorant le patrimoine bâti, culturel, artistique, culinaire... Une passion que je partage à travers mon association Graines De Baroudeurs et dans mon carnet de voyage Notre tour à 7 roues, relatant le tour de France réalisé avec mes enfants pendant 8 mois ».