COMMENT CHOISIR SON VÉLO VILLE À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE (VAE) ?

Vous souhaitez acquérir un vélo à assistance électrique (VAE) mais vous ne savez pas lequel choisir ?
Plusieurs critères peuvent vous aider dans votre choix.

1/ Le type de vélo

Il varie en fonction de votre utilisation, choisissez-le en fonction de vos types de déplacements :

2/ Le moteur

Dans l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), il est essentiel de choisir le type de motorisation le plus adapté à vos besoins et vos sensations. Selon la position du moteur, son couple (en Newton/mètre) et sa puissance, le ressenti est fortement différent.

Le moteur d’un vélo à assistance électrique peut se trouver à 2 emplacements différents sur le vélo à assistance électrique :

 

MOTEUR ROUE ARRIÈRE

Ce type de moteur est situé dans le moyeu de la roue arrière du vélo, il donne une forte impression de puissance et de propulsion. Cette motorisation est la plus nerveuse et réactive car elle est directement reliée à la transmission arrière, ce qui est fortement apprécié par ceux qui aiment la conduite dynamique en usage urbain.

Les 2 inconvénients peuvent être : l’entretien, car il est plus difficile d’enlever la roue en cas de crevaison mais aussi la répartition du poids, si la batterie est située également à l’arrière, au niveau du porte-bagages.

MOTEUR CENTRAL (au niveau du boîtier de pédalier)

Il s’agit du type d’assistance la plus élaboré, on parle d’assistance proportionnelle car la puissance délivrée par le moteur sera proportionnelle à la pression exercée par l’utilisateur sur ses pédales. Plus, j’appuie fort sur les pédales, plus le système détecte que je le sollicite, le moteur envoie alors toute sa puissance. Si j’appuie légèrement sur la pédale, le système détecte que je n’ai pas besoin de puissance et envoie un léger filet d’assistance.

Les avantages : L’assistance est donc douce, sans à-coups, le moteur se fait oublier et on finit par oublier que nous sommes assistés. Il est à privilégier pour trajets moyens à longs. La répartition du poids est optimisée sur un VAE moteur central, il est plus maniable et plus stable. Il est facile d’entretien et dispose d’un meilleur rendement.

3/ Le couple moteur

Il est sans doute l’un des premiers critères à prendre en compte si vous devez utiliser le vélo à assistance électrique (VAE).

Le « couple » exprimé en Newton/Mètre (symbolisé par Nm), c'est une notion qui représente la force que le moteur donne dans son mouvement. Plus le couple moteur est élevé, plus le vélo aura la capacité à vous aider dans les côtes, et/ou si vous transportez des affaires.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le couple moteur est indépendant de la puissance du moteur, qui de toute façon est limitée à 250 Watts. La législation française et Européenne sur le VAE stipule que le moteur doit être de 250 Watts maximum, le moteur doit se couper à partir de 25 km/h et se coupe dès que l’on arrête de pédaler/freîner. L'ensemble de nos vélos ville à assistance électrique DECATHLON sont limités à 250 Watts.

 

Nos différents couple moteur selon nos modèles de VAE DECATHLON :

4/ LA BATTERIE

Selon les vélos à assistance électrique (VAE), les batteries peuvent être positionnées de différentes façons, celles de nos vélos ville se situent essentiellement sur le porte-bagages, elles sont donc amovibles et fixées au vélo par une serrure ce qui empêche le vol. La batterie se recharge avec un chargeur fourni avec votre vélo à assistance électrique, il suffit de le brancher sur secteur comme un appareil électrique.

 

La capacité de la batterie détermine l’autonomie d’un vélo, celle-ci varie selon différents critères :

- Le poids du cycliste, du vélo et du matériel (sacoches, bagagerie, siège-bébé...) porté sur le vélo

- Le parcours, son dénivelé 

- La météo (vent, pluie, froid, soleil)

- L’état mécanique du vélo (pression des pneus, état de la transmission)

- La façon de pédaler (adaptation, finesse, connaissance du vélo, freinages excessifs, cadence de pédalage)

 

La capacité de la batterie est exprimée en Watt-heure (Wh), plus l'ampérage (Ah) est élevé, plus l'autonomie de la batterie est élevée.

Plus le voltage en Volts (V) est élevé, plus vous pourrez monter facilement les côtes.

Exemple : Le vélo électrique Elops 920 E // Batterie de 36V et 11,6Ah soit une capacité de 36 V x 11,6 Ah = 418 Wh.

 

Toutes nos batteries sont en Lithium ion (Li-ion), il n'y a pas d'effet mémoire. La recharge de votre batterie se fait à n'importe quel moment, n'attendez pas que la batterie se décharge entièrement. La durée d'une charge complète s'effectue entre 6h et 7h selon le modèle de votre batterie de vélo à assistance électrique.

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez rapporter votre batterie de vélo en atelier régional (au sein des magasins DECATHLON), elle sera recyclée. Si vous souhaitez acheter une batterie neuve les prix sont entre 250 et 300 euros selon le modèle de votre vélo à assistance électrique (VAE). N'hésitez pas à vous rapprocher de votre Atelier DECATHLON le plus proche.

 

Nos différentes autonomies de batterie selon nos modèles de VAE DECATHLON : 

BÉRENGÈRE

Communication Vélo Ville

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