Comment bien choisir un tapis de course ?
Les critères de sélection en fonction de votre utilisation
La surface de course
Plus vous marchez / courez vite, plus vos pas sont grands. La surface de course doit donc être adaptée à votre usage. Pour marcher entre 1km/h et 6km/h, une surface de 100cm x 40cm peut convenir parfaitement. Pour trottiner entre 6km/h et 8km/h, une surface de course de 120cm x 40cm offrira suffisamment de confort. Enfin, pour courir à partir de 10km/h, cibler du 130cm x 45cm et plus. Toutefois, rien de mieux que de tester pour choisir le produit qui vous convient !
La puissance
Garant de la vitesse, le moteur dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre tapis de course. Plus vous allez aller vite, plus la puissance devra être élevée. Cette puissance est également liée au poids maximum de l'utilisateur annoncé sur le produit. 100kg ? 130kg ? La contrainte sera différente. Un moteur avec une puissance adaptée à votre usage prolongera la durée de vie de votre produit. Le 1er élément à étudier est la puissance du moteur « continue » (qu'il peut fournir en permanence). Le second élément est la puissance en « pic » (disponible ponctuellement, par exemple sur une phase d’accélération).
L’amorti
L’un des avantages « confort » de la pratique sur tapis ! Les bonnes machines sont bien souvent dotés d’un système d’amortissement qui peut varier d’un modèle à l’autre. Ceux-ci réduisent les chocs subits par vos genoux et l’ensemble de vos articulations. L’amorti doit être adapté à votre usage : pour la marche, un amorti souple vous apportera un meilleur confort articulaire et une sensation de « rebond ». Pour la course à pied, un amorti plus dur offrira un maximum de relance et de dynamisme en usage ainsi, moins de perte d’énergie.
L’inclinaison
Parfait pour un travail musculaire des jambes plus important, le système d’inclinaison permet de varier la pratique en simulant des parcours en côte. Les muscles du bas du corps (fessiers, cuisses) et ceux de la sangle abdominale (en gainage) sont davantage sollicités et la perte de calories est accélérée (jusqu’à 4 x plus pour une inclinaison à 20% par exemple !). Il existe deux types d’inclinaisons : à réglage manuel, qui nécessite d’arrêter le produit pour régler l’inclinaison, et à réglage automatique, qui permet de faire évoluer celle-ci tout en pratiquant.
La console
Lorsque l’on utilise un tapis de course, les indicateurs présents sur la console ont une importance primordiale, pour le suivi des séances. Les indicateurs les plus utiles sont : la vitesse, la durée, la distance, les calories dépensées ou encore la fréquence cardiaque. Cette dernière mesure pourra se faire en fonction des tapis via une ceinture cardiaque ou des capteurs cardiaques métalliques présents sur les bras du tapis. Certaines machines sont aussi capables de vous guider lors de vos séances via des programmes d’entraînement complets. Ils sont souvent personnalisables, si vous souhaitez augmenter ou diminuer la difficulté lors de vos séances.
La connectivité
Beaucoup de modèles de tapis sont connectables en bluetooth, ce qui vous permet de connecter votre tablette, smartphone et ainsi de profiter de vos applications sportives préférées. Les applications Kinomap, et Domyos E-Connected, sont compatibles avec nos tapis bluetooth.
La stabilité
La stabilité de course dépend du poids de l'appareil. Plus vous allez choisir un tapis lourd, plus il est stable, ce qui est un gage de fluidité et de confort. L’empattement au sol (longueur et largeur) est aussi à prendre en compte pour une bonne solidité de l’appareil.