La première chose avant de faire votre choix de tapis roulant, est de déterminer l’usage que vous en ferez. Chez Decathlon, nous vous proposons des tapis pour la marche et pour la course.
La différence majeure ? Les tapis de course sont pensés et conçus par nos équipes avec un un amorti et une relance adaptés à la course. Les tapis de marche, sont dotés d’un confort optimal et d’une ergonomie adaptés à la marche.
Une fois votre usage défini, vous pouvez vous concentrer sur les critères ci-dessous pour orienter votre choix.

la Vitesse maximale

Nous vous conseillons de choisir un tapis de course qui aura une vitesse maximale supérieure de 4 à 6km/h par rapport à votre rythme de course ou de marche habituel.
Cela vous permettra par exemple de varier les phases d’accélérations et de ralentissement, méthode de fractionné très utilisée pour améliorer le l’endurance, le souffle et progresser.

Comment choisir son tapis de course

La surface et la bande de course

La surface de course, cela signifie qu’il faut prendre en compte à la fois la longueur, mais aussi la largeur de la bande de course.
En effet, si vous êtes grand.e ou que vous savez votre foulée plus grande, préférez une bande de course plus longue.
Concernant la largeur de bande de course, tout dépend de vos habitudes de course sur tapis. Si vous n’êtes pas familier.ère avec la course, ou la marche sur tapis, préférez une bande de course plus large, qui vous aidera à vous sentir en sécurité, et vous permettra un confort de pratique supérieur.
Pensez également à tester les différents systèmes d’amorti dont disposent les différents modèles pour choisir la sensation qui vous convient.

Comment choisir son tapis de course confort d'accueil

LES Programmes et indicateurs de performance

Lorsque l’on utilise un tapis de course, les indicateurs présents sur la console ont une importance primordiale, pour le suivi des séances. Les indicateurs les plus utiles sont  : la vitesse, la durée, la distance, les calories dépensées ou encore la fréquence cardiaque.
Cette dernière mesure pourra se faire en fonction des tapis via une ceinture cardiaque ou des capteurs cardiaques métalliques présents sur les bras du tapis.
Certains tapis de course sont aussi capables de vous guider lors de vos séances via des programmes d’entraînement complets. Ils sont souvent personnalisables, si vous souhaitez augmenter ou diminuer la difficulté lors de vos séances.

Comment choisir un tapis de course ?

Le système d’inclinaison

L’inclinaison est une fonction importante sur les tapis roulants. Celle-ci vous permet d’augmenter la pente lors de l’effort et ainsi d’intensifier l’effort musculaire au niveau de l’arrière des jambes (Ischio-jambiers, mollets), des quadriceps et des muscles fessiers.
Si vous souhaitez travailler en dénivelé, l’inclinaison suffisante sera indispensable.
Bon à savoir : l’inclinaison peut être manuelle ou motorisée. La motorisation permet d’incliner le tapis pendant la pratique, ce qui ne sera pas le cas de l’inclinaison manuelle.

Comment choisir un tapis de course ?

La connectivité

Beaucoup de modèles de tapis sont connectables en bluetooth, ce qui vous permet de connecter votre tablette, smartphone et ainsi de profiter de vos applications sportives préférées.
Les applications Kinomap, et Domyos E-Connected, sont compatibles avec nos tapis bluetooth. 

Comment choisir son tapis de course

La compacité, le pliage

Et le rangement ? Vous avez probablement une idée de l’espace qui sera dédié à votre machine de fitness. Sachez qu’il existe des tapis roulants ultra compacts, que vous pourrez stocker à la verticale ou à l’horizontale, sous un lit ou derrière une porte.
La totalité de notre gamme de tapis roulant est pliable et vous permet de réduire l’espace occupé au sol une fois plié.

Comment choisir un tapis de course ?

LE RUN 100

Tapis de course le plus compact de la gamme

Comment choisir un tapis de course ?

LE WALK 500

Le tapis de marche qui allie technicité et praticité

Enfin, si vous souhaitez un confort optimal, sachez que d’autres options sont possibles en fonction des modèles : haut-parleurs, ventilateur, ou encore télécommande, adaptée à la prise en main pendant la course.

Comment choisir un tapis de course ?

Pour aller plus loin...

Nous vous proposons un tableau comparatif, qui vous permettra de visualiser l’ensemble de nos tapis roulants avec leurs critères détaillés. 

Comment choisir un tapis de course ?

BERYL

VOTRE SPÉCIALISTE FITNESS

Avant de commencer tout programme d’entraînement, nous vous invitons à consulter votre médecin. Cela est particulièrement important si vous avez plus de 35 ans, si vous avez eu des problèmes de santé auparavant ou vous n’avez pas fait de sport depuis plusieurs années. Dernière chose : n’oubliez pas de marcher ou courir sur tapis avec une paire de chaussures adaptée et dotée d’un bon amorti. Pensez aussi à bien vous hydrater pendant votre séance. Bon entraînement !