COMMENT CHOISIR UN SOUS-VÊTEMENT DE SKI ET SNOWBOARD ?

Ski de piste, ski de randonnée, freeride, freestyle, snowboard ou luge, pour bien choisir sa tenue de sport d’hiver, on commence par la base…les sous-vêtements. On vous aide à bien les choisir.

Lors de la pratique d’un sport de glisse en hiver, il est important de porter de bons sous-vêtements adaptés à sa pratique. Mais connaissez-vous le rôle des sous-vêtements ? Constituant la première couche de votre tenue, ils permettent une bonne évacuation de la transpiration pour que vous restiez au sec et vous apportent chaleur et confort… d’où la nécessité de bien les choisir ! Voici les critères pour sélectionner les bons sous-vêtements.

Le choix d’un sous-vêtement de ski ou snowboard se fait selon 3 critères :

L’évacuation de la transpiration

L’apport en chaleur

La résistance aux odeurs

QU’EST-CE QU’UN SOUS-VÊTEMENT DE SKI OU SNOWBOARD ?

Les sous-vêtements de sports d’hiver sont composés généralement d’un collant long ou ¾, et d’un tee-shirt à manches longues. Pour les skieurs, snowboarders ou amateurs de luge, le choix des sous-vêtements est déterminant pour la chaleur et la qualité de confort de votre tenue. Conçus dans des matières de plus en plus techniques et intelligentes, ils se portent près du corps pour une efficacité optimale et afin de faciliter l’ajout des deux couches suivantes.

ÉVACUATION DE LA TRANSPIRATION

Rien de plus gênant qu’un sous-vêtement mouillé qui vous colle à la peau et qui en refroidissant vous glace jusqu’aux os… L’une des fonctions essentielles d’un sous-vêtement de sport de glisse est d’évacuer la transpiration pour que vous soyez toujours au sec. Un sous-vêtement en coton n’aura pas cette fonction et restera humide en cas de transpiration. Pour qu’il maintienne bien la chaleur tout en évacuant l’humidité, choisissez votre sous-vêtement de sport en matière synthétique technique, avec une structure et une composition qui absorbent et évacuent l’humidité. Certains sous-vêtements sont même conçus avec des composants plus respirants sur les zones où la transpiration est plus importante, comme dans le dos.

APPORT EN CHALEUR

Le sous-vêtement thermique a pour rôle de capturer et de recycler la chaleur produite par votre corps, tout en évacuant l’humidité. Porté comme une seconde peau, il constitue la première couche de votre tenue, avant la couche isolante et la couche imperméable.

En hiver les sous-vêtements doivent avant tout vous apporter un confort thermique optimal. En fonction de la température, selon votre type de pratique et votre résistance au froid, choisissez un collant long ou 3/4 (qui évitera  les plis dans la chaussure de ski), un tee-shirt à manches longues avec un col plus ou moins montant. Pour un maximum de confort, vous pouvez également adapter l’épaisseur de vos sous-vêtements aux deux autres couches que vous portez. Si vous portez une deuxième couche isolante épaisse et bien chaude, de type polaire ou doudoune, mieux vaut opter pour un sous-vêtement plus fin pour ne pas risquer d’avoir trop chaud.

LIMITATION DES ODEURS

L’inconvénient d’un sous-vêtement de sport est qu’à l’usage les odeurs s’imprègnent dans le tissu et finissent par persister même après le lavage. Pas très agréable… Heureusement il existe des sous-vêtements de sports d’hiver conçus dans des matières résistantes aux odeurs. Decathlon classe cette résistance en cinq catégories, de 1 (plutôt faible) à 5 (excellente), que vous pouvez retrouver sur la fiche produit lors du choix de votre sous-vêtement.

SPORTS DE GLISSE : À CHACUN SES SOUS-VÊTEMENTS !

Ski de piste, ski freestyle, ski de randonnée, snowboard ou luge…tous ces sports de glisse se pratiquent dans des conditions différentes et à des intensités variées. Le choix d’un sous-vêtement pour la pratique de ces sports ne dépendra que de vous. Si vous pratiquez en tant qu’expert un sport de glisse exigeant comme le ski de randonnée, vos sous-vêtements devront être légers et très respirants. Si au contraire vous êtes débutant ou aimez prendre votre temps sur les pistes, mieux vaut privilégier le confort thermique. La période de l’année et la météo sont également à prendre en compte pour doser chaleur et évacuation de la transpiration et des odeurs. Et comme nous ne sommes pas tous faits dans le même moule, nous n’avons pas tous la même résistance au froid, et ne transpirons pas tous de la même manière. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil pour un confort maximum adapté à votre pratique.

L'ASTUCE WEDZE POUR LES FROTTEMENTS

Qui dit vêtements en matière synthétique près du corps et transpiration dit frottements et irritations. Pour un confort absolu, vous pouvez opter pour des sous-vêtements confectionnés avec des coutures plates pour éviter les frottements avec la peau. La matière doit être également douce au toucher pour éviter les irritations de la peau. On parle alors de produit SEAMLESS + ou SEAM 0.

Voilà, vous savez tout pour choisir des sous-vêtements de sports de glisse efficaces qui sauront se faire oublier pour que vous n’ayez plus qu’à profiter au maximum de votre journée dans la neige ! 

CHLOÉ

Equipe communication Wedze, passionnée de ski 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS SKIS