sac à dos de ski snowboard freeride decathlon quechua winter

Comment choisir un sac à dos de ski ou snowboard ?

Vous cherchez le sac idéal qui vous accompagnera lors de vos journées de ski de piste, de ski freeride, de ski de randonnée ou de snowboard ? Entre l'utilisation, la capacité et les accessoires, plusieurs critères sont à prendre en compte. Suivez le guide, on vous explique tout ici !

Quelle utilisation pour votre sac à dos ?

Commencez par vous poser la question principale : pourquoi / pour quoi souhaitez vous un sac à dos pour le ski ou le snowboard ? Est-ce pour une sortie la journée ? Sur le domaine balisé ou en dehors ? Pour une sortie seul, à deux, en famille ? En fonction de ce que vous allez faire cet hiver, les besoins peuvent varier. On vous explique tout ci-dessous !

Femme ski alpin ski de piste decathlon quechua winter

Je cherche un sac à dos pour une journée sur les pistes.

Sur les pistes de ski, le sac à dos idéal est un sac à dos relativement simple : il doit vous permettre de transporter de quoi vous restaurer (eau, snacks, pique-nique), une couche supplémentaire et un autre masque de ski au cas où le temps changerait. S'il peut être tentant de ne pas prendre de deuxième couche dans votre sac à dos, ou de ne pas prendre de sac tout court pour la transporter, méfiez vous : en montagne la météo change (très) vite et vous serez ravi.es de pouvoir moduler votre tenue selon la température et les conditions.

À part cette capacité de stockage qu'on appelle le "litrage", votre sac ne doit pas présenter nécessairement beaucoup d'options ou être particulièrement technique. Votre sac à dos de randonnée pédestre peut facilement devenir votre sac à dos de ski, à vous de voir si sa capacité est suffisante en fonction du nombre de pique nique ou de polaires à transporter (pour vous, vos enfants si vous en avez, vos ami.es si ils ou elles n'ont pas de sac...).

Veillez quand même à vous assurer que votre sac à dos soit résistant aux éléments extérieurs (pluie, neige) pour ne pas en abimer le contenu si la météo devient capricieuse, et à ce qu'il ne soit pas trop volumineux (pour ne pas être trop encombrant sur le télésiège par exemple). Faites aussi attention au nombre de poches et assurez qu'elles soient facilement accessibles, que les zip soient fiables et étanchés (pour ne pas perdre vos clefs ou mouiller votre téléphone).

Je cherche d'un sac à dos pour sortir du domaine balisé.

Dans le cas d'une pratique de ski en dehors des pistes, les critères à prendre en compte sont un peu plus nombreux ! Le sac à dos de ski ou de snowboard freeride est conçu avec des composants plus résistants, parce qu'il est plus exposé encore aux éléments (branches, petits cailloux etc). À côté de ça, il présente certaines caractéristiques spécifiques à la pratique. 

  • sac à dos ski freeride sac airbag decathlon quechua winter poche de sécurité tryptique dva pelle sonde

    Une capacité adaptée aux besoins de sécurité

    Votre sac à dos de ski freeride ou de snowboard doit avoir une capacité suffisante de façon à emmener votre équipement de sécurité (arva, pelle et sonde) que vous devez toujours avoir avec vous lorsque vous sortez des pistes.

    Ces éléments s'ajoutent à ceux cités plus haut (eau, nourriture, couche supplémentaire si nécessaire). Les sacs à dos de ski freeride sont dotés d'une "safety pocket" (poche de sécurité) qui vous offre un accès en un geste à votre matériel si nécessaire (ce qu'on ne vous souhaite pas, évidemment).

  • sac à dos airbag sac ski freeride snowboard freeride decathlon quechua winter

    Un sac sécurisant en hors piste : le sac à dos airbag.

    Vous souhaitez compléter votre triptyque de sécurité grâce à un sac à dos qui puisse être une aide supplémentaire en cas d'avalanche : le sac airbag est une bonne solution. Doté d'un ballon qui se gonfle en quelques secondes après que vous ayez tiré sur une petite poignée placée sur la sangle de votre sac, les sacs à dos airbag ont déjà prouvé leur efficacité.

    Le litrage est évidemment adapté de façon à emmener le nécessaire (donc le triptyque de sécurité, la couche supplémentaire et de quoi se restaurer). Attention, si les sacs à dos airbag sont de très bonnes alternatives, n'oubliez pas que ce n'est pas une assurance vie : le mieux est encore de ne jamais avoir à s'en servir en respectant les règles de sécurité du ski hors-piste. 

  • sac à dos ski freeride porte ski decathlon quechua winter

    L'accessoirisation de votre sac à dos

    Votre sac à dos de ski freeride doit pouvoir vous accompagner sur les différents terrains : il se peut que vous vous laissiez tenter par ce sommet, mais qu'il faille pour ça marcher avec les ski ou le snowboard sur le dos. Le sac doit dans ce cas présenter des sangles pour porter votre équipement sans vous gêner dans vos mouvements.

homme et femme ski de randonnée performance tenue sac pacer decathlon quechua winter

Je cherche un sac à dos léger et performant pour le ski de randonnée.

En ski de randonnée, en plus des éléments cités ci-dessus, on prête beaucoup d'attention au poids. En effet, si pendant la descente c'est moins important, à la montée vous risquez de regretter de vous être trop chargé.e ou d'avoir opté pour un sac à dos trop lourd. Tout dépend évidemment de votre pratique du ski de randonnée : si vous souhaitez vous challenger en atteignant le sommet le plus rapidement possible ou si vous êtes sur une sortie tranquille et contemplative, vos attentes concernant le poids ne seront pas forcément les mêmes. Votre sac à dos doit être léger sans compromis sur la capacité à accueillir les éléments essentiels à la sécurité, mais pour une sortie de ski de randonnée à la journée, sans objectif de chrono, nous vous conseillons un litrage d'environ 25L.

Si vous êtes à la recherche d'un sac pour performer, le sac à dos peut prendre des airs de sac de trail. Son litrage sera plus restreint mais restera adapté de façon à pouvoir emporter le matériel de sécurité tout en étant plus léger, et son accessoirisation vous offrira les mêmes fonctionnalités qu'un gilet de course en montagne (des poches sur le torse pour les flasques d'eau, une autre pour votre barre, une pour le téléphone, etc.). À vous ensuite de gérer ce que vous emportez pour limiter le poids !

sac à dos ski freeride decathlon quechua winter

J'aimerai utiliser mon sac de tous les jours pour aller skier.  

Avoir un sac à dos pour chaque sport pratiqué et un autre sac pour le quotidien représente un certain budget, en plus de la place occupée par tous ces accessoires dans nos placards. C'est pourquoi nous travaillons nos sacs à dos de façon à ce qu'ils soient adaptés pour vos besoins sportifs, mais aussi pour vos besoins du quotidien, grâce au design mais aussi grâce aux options qu'ils proposent (une poche pour ordinateur par exemple).

Quels autres accessoires sur un sac à dos ?

Certains autres accessoires sur les sacs à dos pourront vous aider à savoir lequel est le bon, selon votre pratique et donc l'équipement que vous emporterez (surtout si vous sortez du domaine balisé).

sac à dos ski de randonnée decathlon quechua winter

Quels autres accessoires sur un sac à dos ?

  • Le système RECCO® : cette technologie offre une sécurité supplémentaire, surtout quand on sort des pistes. Reconnue mondialement, elle est très présente dans les stations : elle rend détectable une personne ensevelie sous une avalanche grâce à une balise cousue dans le textile et un signal de transpondeurs. Chez Decathlon, nos sacs à dos de ski freeride et de ski de randonnée sont équipés de ce système. Bien-sûr, cette balise ne remplace pas les précautions à prendre en cas de sortie hors-piste pour éviter les avalanches, ni le triptyque DVA - pelle - sonde à toujours avoir avec soi.
  • Le porte-casque : comme les attaches pour les planches, le porte-casque vous permet de fixer votre casque sur votre sac à dos de ski (ou de splitboard). Cette option est intéressante mais évidemment, on accroche son casque sur son sac uniquement en montée (en ski de rando) : en descente, on a toujours son casque sur la tête, peu importe les conditions.
  • La poche à crampons : les crampons vous offrent une meilleure accroche sur de la neige dure ou de la glace, en  freeride ou en ski de randonnée. Comme son nom l'indique, la poche à crampons vous permet de stocker cet équipement supplémentaire et d'y avoir  accès facilement et rapidement lors vos sorties en montagne !
  • L'attache-piolet : de la même façon, si vous prévoyez une journée de randonnée sur la neige, il se peut vous ayez besoin de piolet pour vous sécuriser. Veillez donc à avoir un sac à dos qui vous permette de le ou les attacher à l'extérieur.
  • Une protection dorsale : certains de nos sacs à dos sont équipés d'une protection dorsale directement intégrée dans le sac, pour amortir les chocs si besoin.

Peut-on parler de confort pour un sac à dos ?

Vous allez porter votre sac à dos de ski ou de snowboard sur un temps relativement long, et pendant l'effort : il doit être confortable. Dans la mesure du possible, essayez le avant de l'acheter, avec votre tenue de ski ou une veste épaisse de façon à avoir un aperçu au plus proche de la réalité. Vous pouvez également faire des mouvements pour vérifier que les sangles du sac à dos ne soit pas gênant.

Vous avez maintenant tous les éléments à prendre en compte pour trouver votre sac idéal ! À vous maintenant de faire un choix parmi les produits et les prix proposés. On vous laisse la main là-dessus, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de belles sorties en montagne !

amis dans cabine station de ski avec casque decathlon

Comment choisir un casque de ski ?

Le casque de ski est un élément de sécurité indispensable pour faire du ski ou du snowboard, sur piste ou en freeride. Il peut être difficile de s'y retrouver entre les questions de modèle de casque, de masque ou de visière, de tour de tête, de confort, de prix... On vous explique tout ici !

Homme et femme en snowboard avec casque de ski et masque Decathlon

Comment choisir un masque de ski et snowboard ?

En plus de protéger vos yeux de la lumière, il améliorera votre perception des reliefs, etc. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre masque de ski ou de snowboard.

choisir des chaussures de ski avec les conseils decathlon

Comment choisir ses chaussures de ski ?

La chaussure est la partie la plus importante de votre équipement de ski. Elle détermine votre confort, le maintien de vos pieds et chevilles, influe sur les mouvements de votre corps et sur la réaction de vos skis (appui, virages). Découvrez nos conseils pour vous aider à choisir vos chaussures de ski !

choisir protection dorsale teaser

Comment choisir une protection dorsale pour le ski ou le snowboard ?

Pour amortir les chocs et se protéger des mauvais coups, la protection dorsale est fondamentale dans la pratique du ski ou du snowboard. Et cela, quel que soit son niveau ou sa pratique. Voici nos conseils pour bien choisir sa protection dorsale.