comment choisir son short de bain

Comment choisir son short de bain ? 

Dilemme annuel, le choix d’un bon maillot de bain concerne tant les femmes que les hommes. Baignade ou activité sportive, quel short de bain vous faut-il ?

Short polyvalent pour le sport et la ville ? Résistance au chlore pour la piscine ? Séchage rapide pour la praticité ? On fait le tour des critères de choix pour trouver le short de bain qui vous habillera tout l'été.

Le short de bain : l’allié des vacanciers comme des sportifs 

Les beaux jours sont de retour, et avec eux, l’incontournable question du maillot de bain ! Si le choix d'un short peut sembler simple de prime abord, il y a en réalité plusieurs détails à prendre en compte pour trouver le modèle parfait, celui qui vous accompagnera dans toutes vos aventures.

Que ce soit pour une simple baignade en mer ou en piscine , une journée farniente à la plage, ou pour une pratique sportive plus intense comme le surf ou le stand-up paddle, le bon short de bain peut faire toute la différence. Bien plus qu'un simple vêtement, c'est un véritable compagnon de jeu, de détente et de performance !

Dans ce guide, on va vous aider à y voir plus clair. Ensemble, on va explorer les différents paramètres pour vous permettre de choisir le short de bain qui correspondra parfaitement à votre utilisation, votre morphologie et votre style.

Comment choisir son short de bain ?

Le choix d'un short de bain, c'est avant tout une question d'équilibre entre votre usage, votre style et votre confort. Pour vous aider à faire le bon choix, rappelez-vous que tout se joue sur ces quelques critères essentiels :

  • L'usage : C'est la première question à vous poser. On ne choisira pas le même short pour de la farniente que pour du surf ou de la nage.
  • La coupe et la longueur : Amples et longs pour un style décontracté et une meilleure respirabilité ou courts et ajustés pour un look sportif et une plus grande liberté de mouvement ? C'est une question de préférence, mais aussi de morphologie.
  • La matière : Polyester ou polyamide, comment s'y retrouver ? On décryptera ça ensemble.
  • Les finitions : Les petits détails font parfois toute la différence ! Cordon de serrage, poches...

Les différents types de shorts de bain

Vous vous demandez comment bien choisir votre short de bain ? En réalité, il faut d'abord penser à l'usage que vous allez en faire. C'est ce qui fait toute la différence ! Un short conçu pour une activité sportive intense n'aura pas les mêmes qualités qu'un short pour une baignade paisible.

➡️ Le boardshort

Un nom qui parle de lui-même si vous êtes fan de glisse ! Initialement conçu pour le surf dans les années 80, le boardshort est un véritable équipement technique. Sa taille fixe avec cordon de serrage assure un bon maintien, même dans les grosses vagues. Il n'a pas de doublure en mesh pour éviter les irritations et offrir une bonne liberté de mouvement. Sa longueur varie mais sa coupe est toujours conçue pour vous laisser libre de vos mouvements. Fabriqué dans des matières extensibles à séchage rapide, il est fait pour l'action et l'aventure !

Pour toutes les activités sportives, l’élasticité est un critère à privilégier, afin de vous permettre de bouger sans contraintes.

➡️ Le short de natation

C'est l'équipement idéal pour les nageurs occasionnels ou les débutants qui préfèrent la coupe ample du short à celles plus serrées du slip de bain ou du boxer. Qui dit natation dit bien souvent chlore. Ces shorts de piscine sont donc conçus dans des matières résistances au chlore (pour éviter qu'il ne se détende trop ou que les couleurs virent de board au bout du troisième plouf...). Comme il privilégie le style et le confort, il est souvent doté d'un slip intérieur en mesh, pour un bon maintien.

💡Un petit conseil pratique : pensez à vérifier le règlement de votre piscine, car certaines peuvent interdire les shorts de bain au profit des boxers ou des slips de bain.

➡️ Le short de bain de loisir

Il est parfaitement adapté pour une baignade à la mer, une partie de beach-volley ou même un déjeuner au restaurant de plage. Court, long ou mi-long, vous le trouverez sous toutes les formes, pour toutes les envies. Sa coupe est décontractée et sa taille est soit élastiquée soit réglable avec un cordon. La plupart des shorts de bain de loisir sont équipés d'un slip intérieur en mesh pour vous offrir un meilleur maintien et éviter toute gêne pendant que vous nagez ou jouez. Ce short privilégie le confort et la simplicité, pour le côté "passe-partout 2-en-1". Pourquoi on l'aime ? Pour passer de la baignade à la balade en un clin d'œil.

Le choix de la coupe et de la longueur

Comme pour le choix de vos shorts de tous les jours, la coupe et la longueur de votre short de bain sont une question de préférence mais aussi de morphologies.

Un short ample et long est souvent donne un style plus décontracté. Il offre plus de volume et est souvent plus respirant et plus confortable. À l'inverse, le short court et ajusté est parfait pour adopter un look à la fois sportif et moderne.

Quelle matière pour mon short de bain ?

On ne se baigne pas partout avec le même short ! La matière est un critère de choix capital, surtout si vous passez beaucoup de temps dans l'eau (qu'elle soit chlorée ou salée).
Polyester ou polyamide : quesaco ? On trouve principalement ces deux matières, parfois avec de l'élasthanne pour la souplesse. Le polyester est un champion de la résistance, parfait pour l'eau chlorée des piscines qui met les tissus à rude épreuve. C'est un gage de longévité pour votre maillot de bain, même si vous nagez souvent. Le polyamide, lui, se distingue par sa douceur et son séchage plus rapide. C'est l'allié parfait pour l'océan et les sports nautiques, car vous serez sec en un clin d'œil en sortant de l'eau.

➡️ Les finitions

Côté finitions, on ne peut que vous conseiller de prêter une attention particulière aux détails de votre maillot de bain. Quand on dit détails, on pense par exemple aux systèmes de fermeture : un simple cordon donnera un look sportif et fonctionnel, des boutons pression apporteront une touche plus travaillée et soignée. Et les poches ? Bien que souvent là, leur présence n'est pas systématique. Alors, si vous portez votre short en dehors de la baignade, la présence de poches s'impose et ce détail peut entrer dans vos critères.

short de bain homme

Quel short pour quelle morphologie ?

Il n'y a pas que les femmes qui prennent en compte leur morphologie lorsqu’elles choisissent un maillot de bain, messieurs, vous êtes aussi concernés ! On distingue 4 principaux types de morphologies : en V, en H, en O ou en A.

  • La morphologie en V : Avec une taille fine et des épaules larges, l'idéal, c'est le short de bain mi-long.
  • La morphologie en H : Silhouette fréquente chez les hommes, la morphologie en H aligne les épaules aux hanches. Au même titre qu’une morphologie en V, le short mi-long convient très bien. Un modèle arrivant au deux tiers de la cuisse pourra apporter du volume aux hommes élancés et fins.
  • La morphologie en O ou A : Mettant en avant une corpulence plus généreuse, les morphologies en O ou A seront mises en valeur avec des shorts plus longs, arrivant juste au-dessus du genou, offrant alors une allure élancée. 

Pourquoi et comment prendre soin de son short de bain ? 

Le chlore des piscines, le sel de la mer, les rayons UV du soleil... On ne va pas se mentir, votre maillot de bain en voit de toutes les couleurs pendant l'été ! C'est pourquoi, pour qu'il reste votre meilleur ami pendant de nombreuses saisons, il a besoin d'un petit coup de pouce après chaque utilisation.

Pour en prendre soin, on vous recommande de le laver à la main et d'éviter à tout prix la machine à laver, le nettoyage à sec, le repassage et le séchage en tambour. Un bon entretien, c'est l'assurance de préserver la qualité de votre short de bain et de le garder longtemps.

Que vous préfériez la plage, la piscine ou les vagues, le bon short est celui qui vous offre confort et style pour vos activités.

D'autres conseils pour bien choisir votre équipement :

maillot de bain homme natation

Comment choisir un maillot de bain homme de natation ?

Slip de bain, boxer, jammer... Quelles sont les différences ? Comment choisir la bonne forme pour son maillot de bain de natation ? Quels critères prendre en compte ? On vous éclaire sur le sujet.

maillot de bain garçon garçon natation

Comment choisir un maillot de bain garçon de natation ?

Face au large choix de maillots de bain pour garçon, comment être sûr de faire le bon ? Quels critères prendre en compte ? Forme, résistance au chlore, maintien... On vous aide à y voir plus clair.

Comment choisir mon maillot de water polo

Comment choisir mon maillot de water polo

Le maillot de bain de waterpolo n'est pas un maillot comme les autres. Venez avec moi faire un tour dans les coulisses de ce produit phare du sport

Comment choisir son boardshort

Comment choisir son boardshort homme ?

Pour la pratique du surf, bodyboard, skimboard, ou toute autre activité nautique, le boardshort est l'accessoire indispensable. Il en existe pour tous les goûts, morphologies, et budgets.Lequel choisir ?