Vélo de voyage, vtt ou gravel : quel est le meilleur vélo pour son usage ?
Le bon choix dépend surtout du terrain de pratique !
La catégorie de vélo de voyage la plus répandue est celle des vélos de randonnée (touring en anglais). Ils sont polyvalents et permettent de rouler en alternance sur des pistes cyclables, routes et chemins stabilisés comme des chemins de halage ou des pistes de 4x4 dans des pays plus reculés. Ils se caractérisent par une position à 60 degrés, apportant confort sur la durée.
En matière de vélo de voyage, une nouvelle catégorie se démocratise : les vélos de touring dits "off-road". Ces vélos sont optimisés pour être parfaitement à l’aise en pleine nature, sur des terrains quelquefois très dégradés, même lorsque vous êtes très chargé. Cette catégorie de vélo correspond à une attente de certains utilisateurs qui ont de moins en moins envie de rouler sur des routes et qui cherchent à maximiser le plaisir sur les portions les plus naturelles du parcours. Ils sont souvent caractérisés par des pneus plus larges, se rapprochant plus de ceux du VTT et proposent des avantages pratiques comme celui de porter ses bagages différemment. Ces derniers sont fixés sur le cadre en mode bikepacking, permettant aux bagages de mieux se comporter quand le chemin est mauvais et ainsi de moins déstabiliser le vélo.
Les VTT de voyage sont plus rares mais ils existent et peuvent se montrer vraiment pertinents lorsqu'il y a de forts dénivelés à passer sur des chemins en pleine nature, quand il y a un besoin de franchissement (passage de rochers, de sauts) ou encore un besoin de pilotage sur des single tracks, chemins techniques où 1 seul vélo peut passer. La géométrie et les composants des VTT permettent d'être plus à l’aise sur ce type de terrain.
Côté vélo gravel, peu sont spécifiques aux voyages mais beaucoup l'utilisent pour partir ! Ce type de vélo est efficace sur des terrains assez similaires à ceux de trekking. La différence : une position plus penchée et un guidon plus proche de celui d’un vélo de route pour une approche plus sportive et engagée du voyage. On constate qu'il est souvent utilisé sur des voyages plus courts, de quelques jours.