Comment choisir son rameur ?

Pour profiter d’un exercice ultra complet, rien de tel que de vous équiper d’un rameur. Parfait pour travailler le souffle et se tonifier, il est un appareil d’une efficacité redoutable. Découvrez nos astuces pour bien choisir votre rameur.

BIEN CHOISIR SON RAMEUR

Les bienfaits du rameur sont de plus en plus connus de tous. Cet appareil de fitness très accessible est très populaire dans les salles de fitness. Et pourquoi ne pas opter pour un modèle dédié au domicile ? Permettant un travail complet à la fois musculaire et cardio-vasculaire, le rameur vous permettra de brûler un maximum de calories, tout en affranchissant vos articulations des impacts, lors des mouvements répétés.
Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de cette activité ? C’est par ici :

BIEN CHOISIR SON RAMEUR

Les critères de choix

Pour choisir le modèle de rameur qui vous conviendra, il vous faut d’abord connaître vos habitudes de pratique, avec cette machine.
Si vous êtes novice en la matière, vous aurez par exemple besoin d’un type de résistance différent, comparé à un.e pratiquant.e chevronné d’aviron, qui souhaite s’entraîner en intérieur.  On vous explique tout ça juste en dessous, suivez le guide

le type de résistance

Le type de résistance du rameur est à prendre en compte, et ce dernier va déterminer la qualité de pratique.
Dans notre gamme chez décathlon, nous proposons 4 types de résistances. 

BIEN CHOISIR SON RAMEUR

La résistance à élastique

La résistance à élastique, qui vous permet de débuter la pratique du rameur en douceur, tout en proposant différents élastiques, afin de faire varier la difficulté et les entraînements. Ce type de résistance est celui que propose le rameur 100.

le type de résistance

LA RÉSISTANCE MAGNÉTIQUE

La résistance magnétique est proposée sur les modèles comportant une roue d’inertie. Plus cette dernière sera lourde, plus le mouvement sera fluide et agréable. D’autre part, il est à noter que la résistance magnétique peut être motorisée, commandée directement depuis la console du rameur, ou manuelle contrôlée par une molette à crans.
Ces deux modes de résistance à élastique et magnétique on

BIEN CHOISIR SON RAMEUR

LA RÉSISTANCE À EAU

La gamme décathlon propose également un modèle de résistance à eau. Composé d’une cuve à eau, le mouvement de tirage du palonnier entraîne les pales présentes dans la cuve afin de simuler la dynamique d’un aviron glissant sur l’eau d’offrir une résistance naturelle et autorégulatrice. Amateurs.trices de sensations auditives, préférez ce modèle qui vous offrira le son du bruissement de l’eau à chaque mouvement.
Il est à noter qu’il sera possible de faire varier la résistance en fonction du remplissage de la cuve à eau.

Enfin, les rameurs les plus chevronnés se dirigeront vers le rameur à résistance à air, le concept II, qui offre 10 niveaux de résistance.

Les muscles sollicités par le rameur

C’est sans surprise, quelle que soit la résistance que vous choisirez, vous travailerez 80% des muscles de votre corps grâce à la pratique du rameur

BIEN CHOISIR SON RAMEUR
BIEN CHOISIR SON RAMEUR

L'accompagnement à la pratique

Il est important de savoir ce que vous souhaitez mesurer lors de vos séances, car les indicateurs disponibles sont multiples : la cadence de coups par minute (count/min), la distance parcourue (Km ou Mi), les calories dépensées (Kcal), le temps d’entraînement (MM:ss), le nombre de coups (count), le temps estimé pour parcourir 500 mètres (MM:ss) etc...
Ces indicateurs vous permettront d’évaluer votre progression et de ne pas perdre vos objectifs de vue. Besoin d’en savoir plus sur les résultats que vous pouvez obtenir avec un rameur ? C’est par ici :

BIEN CHOISIR SON RAMEUR

la console, les programmes

D’autre part, si vous êtes un.e sportif.ve connecté.e, et que vous souhaitez utiliser des applications lors de vos séances de rameur, il vous faudra une console bluetooth.
Différentes applications sont compatibles avec notre Domyos Rameur 500 (en bluetooth) telles que Kinomap ou Domyos E-Connected.

Le rameur 500 est également doté d’une console dotée de 9 programmes.
Sélectionnez votre programme en début de séance et le tour est joué.
La console fait automatiquement varier la résistance de votre rameur et vous guide tout au long de votre séance, de l’échauffement, en passant par la phase d’effort, jusqu’au retour au calme avant vos étirements.
C’est une option idéale pour les personnes souhaitant varier leurs séances et être accompagnées dans le temps. Ces options sont très utiles pour continuer à utiliser votre machine de fitness préférée quelle que soient les saisons.
En fonction de vos objectifs, vous pouvez retrouver d’autres programmes en accès libre ci-dessous : 

les rameurs pliables

Le dernier élément à prendre en compte lors du choix de votre rameur, sera sa capacité à se faire discret dans votre habitat. Si vous n’avez pas trop de place à consacrer au sport à domicile, sachez que tous les rameurs de la marque Domyos sont pliables et munis de roulettes. Ces modèles sauront se faire oublier dès la fin de votre séance.

BIEN CHOISIR SON RAMEUR