Comment choisir son materiel de canicross

Comment choisir son matériel de canicross ?

Vous vous lancez dans le canicross et vous avez besoin de vous équiper ? Vous êtes au bon endroit pour vous aider dans votre choix.

Ça y est, vous êtes décidé·e, vous allez essayer le canicross avec votre chien, lui qui est toujours partant pour courir ! Au-delà de courir en libre avec lui, pour progresser il vous faut du matériel adapté, à vous mais bien entendu aussi à votre chien. Retrouvez tous les conseils pour faire le bon choix.

Quel est le matériel nécessaire pour pratiquer le canicross ?

Hormis une tenue de sport adaptée pour vous, il faut un équipement spécifique pour votre binôme pour pratiquer ce sport canin.

Cet équipement se compose de 3 éléments : un baudrier, une laisse de canicross appelé longe ou ligne de trait et un harnais.

Pourquoi cet équipement spécifique à ce sport canin est-il nécessaire ? Comme dans tous les sports et toutes les activités physiques, un équipement de qualité et adapté garantit une pratique en toute sécurité. Un matériel mal ajusté ou inadapté à votre chien va provoquer un inconfort et risque d’aller jusqu'à une blessure, il en va de même pour le coureur.

Comment choisir un baudrier de canicross ?

Le baudrier de canicross “presque” semblable au baudrier d’escalade est l'élément porté par le coureur. Il permet d’encaisser la force de traction du chien. Le principe est d’exercer la traction du chien non pas sur le bas du dos mais bien au niveau du bassin. L’ajustement de celui-ci est très important est ce fait en plusieurs fois au fil des entraînements de canicross.

Quelle différence entre un baudrier et une ceinture de canicross ?

Le baudrier dispose de sangle qui passe autour des cuisses afin de maintenir la position de celui-ci même avec les mouvements et secousses que provoque la course à pied. Le ceinture de canicross comme son nom l’indique fait juste le tour du bassin, elle peut donc bouger plus facilement de haut en bas pendant votre sortie.

Pour compléter son équipement de canicross, quelle longe de canicross choisir ?

C’est l’élément qui permet de relier le coureur à son chien. C'est ce qui peut être considéré comme une laisse de canicross. Cette dernière doit être munie d’une partie (ou la totalité) élastique qui laisse les mains libres au coureur. Cet élastique est primordial car il sécurise les 2 membres du binôme de canicross, aussi bien le coureur que le chien. Il va permettre d’amortir la force de traction du chien et les relances parfois dynamiques. Ce que l'on souhaite éviter via cette laisse de canicross ou longe ce sont les à- coup pour le chien et pour le coureur ce qui rendrait la pratique du canicross inconfortable et dangereuse. La longueur de cette longe doit être de 2 mètres en extension complète, cette distance permet d’être suffisamment loin de votre chien, aucun risque de le gêner dans la course.

Plusieurs types de longe existent, elles proposent parfois des élastiques plus ou moins souple en fonction de la force exercée par le chien. Plus votre chien tire fort plus votre élastique de longe devra être dur, au contraire un chien avec une traction plus faible devra avoir une longe plus souple.

Quel harnais faut-il pour courir avec son chien ?

Les conseils pour faire son choix

Le harnais de canicross n’est pas un harnais classique, il est l’élément par lequel le chien va tracter le coureur, il est donc important que celui-ci corresponde à la morphologie de votre chien. Là encore plusieurs types de harnais et plusieurs marques existent, long, court, ajustable, X-back, DC Short, il y a de quoi s’y perdre.

Les harnais long type "X-back'' sont les plus répandus et correspondent à beaucoup de chiens, ils existent dans différentes tailles et sont ainsi nommés car ils forment un “X” sur le dos du chien.

Les harnais courts type “Short” quant à eux sont généralement plus adaptés à des gabarits de chien plus petits.

Dans ces mêmes types de harnais vous trouverez des modèles ajustables afin de correspondre au mieux à chaque chien.

Les fabricants proposent bien sûr un guide de taille, il est donc important de mesurer le tour de cou, la longueur de dos et de connaître le poids de votre chien. Vous retrouverez ce guide sur les sites internet de vente de matériel de canicross

Comment savoir si le harnais de canicross est à la bonne taille ?

Les éléments à vérifier pour savoir si j'ai fait le meilleur choix

C'est bien là toute la difficulté du choix du harnais. Le tour de cou ne doit pas être trop lâche ni trop serré mais ajusté il ne doit pas gêner la respiration du chien lorsque celui-ci va exercer une traction. Si vous entendez un bruit inspiratoire c’est que le tour de cou ne convient pas.

Les épaules du chien doivent être libres de tout mouvement et bien dégagées, le chien doit pouvoir avancer les pattes avant loin devant lui et loin derrière sans qu’aucune partie du harnais ne gêne ce mouvement. Lorsque le chien court il faut s’assurer qu’aucune partie du harnais provoque un frottement ce qui entraînerait des irritations ou blessure à long terme. Soyez attentif après chaque sortie à bien regarder votre chien sous tous les angles de façon à déceler au plus tôt un éventuel petit bobo.

Autre point à vérifier, les sangles latérales du harnais ne doivent pas passer plus loin que les dernières côtes afin de ne pas exercer de pressions sur le ventre du chien.

Tout comme nous avons parlé de la liberté de mouvement des épaules, les hanches doivent aussi être le plus libre possible le harnais en traction ne doit pas exercer de pression sur cette zone.

Pour être certain de votre choix ouvrez bien l'œil, regardez votre chien courir vous devez le sentir totalement libre.

Où acheter du matériel pour pratiquer le canicross ?

Retrouvez les kits, accessoires et l'ensemble du matériel de canicross

Afin d'avoir des conseils sur votre choix, vous pouvez aussi vous rapprocher d'un club de canicross qui pourra vous faire essayer plusieurs types de harnais. Les pratiquants seront généreux sur les conseils sur le sport canin par la même occasion !

Comment choisir son materiel de canicross

Elsa

Passionnée et pratiquante de canicross et caniVTT, heureuse propriétaire de 5 chiens.

Ces articles peuvent vous intérésser

Qu est ce que le canicross

Sports canins : qu'est-ce que le canicross et comment se lancer ?

Le canicross est une activité physique qui uni un coureur à pied et un chien dans le même effort, quelque soit son niveau.

 Comment commencer le sport avec son chien? Les points incontournables

Comment commencer le sport avec son chien? Les points incontournables

Pratiquer une activité sportive avec son chien apporte de nombreux bienfaits. Quand débuter? Comment? On vous dit tout !

Quelles races de chiens pour pratiquer le canicross

Quelles races de chiens pour pratiquer le canicross ?

Le canicross est une discipline phare pour partager un moment complice avec son chien. Mais y a-t-il une race spécifique ou à privilégier pour pratiquer ?

Comment courir avec son chien Nos conseils pour débuter

Comment courir avec son chien ? Nos conseils pour débuter

Courir avec son chien ne s’improvise pas. Vous tentez l’aventure ? Matériel, apprentissage et précautions à prendre, on vous accompagne dans vos débuts en canicross.

6 bonnes raisons de courir avec son chien

6 bonnes raisons de courir avec son chien

Vous avez décidé de vous (re)mettre à la course à pied ? Et si vous invitiez votre chien à vos sessions sportives ? Voici de quoi vous convaincre d’essayer et d’adopter le canicross.

Preparer ma premiere course de canicross

Préparer ma première course de canicross

Vous débutez le canicross et vous avez envie de vous lancer dans une première course ? Suivez notre programme d'entraînement sur 8 semaines.