Comment choisir un harnais de canicross ?

Comment choisir un harnais de canicross ?

La pratique du canicross nécessite un ensemble d'équipement spécial pour relier le coureur et le chien, dont une pièce centrale est le harnais de traction.
Retrouvez ici les éléments à vérifier pour faire le bon choix.

À l’heure où le chien est un membre de la famille à part entière, vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter renforcer votre lien avec votre chien par l’intermédiaire de la pratique d’une discipline connue : le canicross.
Toutefois, ce sport nécessite un choix attentif du matériel utilisé, adapté à votre chien, fonctionnel pour l’effort réalisé et donc, ergonomique. 
On vous donne les clés pour effectuer ce choix sereinement. 

Comment choisir un harnais de canicross ?

Comment débuter le canicross avec son chien ?

Les bases et le matériel de canicross

Avant de commencer cette discipline, il est important de comprendre que certains éléments sont à respecter :

  • Attendre que la croissance de votre animal soit terminée pour respecter son intégrité physique. Ainsi, vous pouvez commencer un sport canin après les 18 mois de votre chien.
  • Avoir un matériel adapté à votre animal et à la pratique de ce sport, dans le but, encore une fois, de protéger la santé de votre animal ainsi que la vôtre.
Récapitulons le matériel nécessaire à la pratique de ce sport canin :
  • Un harnais de traction de canicross adapté à la morphologie de votre chien
  • Une longe élastique qui servira de lien entre vous et votre chien
  • Une ceinture de canicross

Comment choisir son harnais pour le canicross ?

Quel est le meilleur harnais de traction pour chien ? Est-ce le X-back ? Réponse ici !

Parlons maintenant plus précisément du harnais de canicross, comment le choisir ? Comment savoir si le harnais que j’ai choisi et adapté à mon animal ? Quelles sont les raisons pour lesquelles ce harnais n’est pas adapté à son copain de même race mais de morphologie différente ?

L'indice non dissimulé dans le titre orientait déjà la réponse ! Les harnais les plus adaptés à la pratique de ce sport sont nommés X-back. Ils sont plutôt reconnaissables puisqu’il forme la lettre X sur le dos de votre chien.

Quels éléments à observer sur un harnais de canicross ?

Les astuces et repères pour être sûr de choisir la bonne taille de harnais. 

Lorsque vous choisirez le harnais de votre compagnon de course, vous devrez vous pencher sur divers points importants

  • L’ouverture du harnais au niveau de la tête doit être ergonomique et présente une forme en Y. Cela permettra à votre chien de respirer librement et de se mouvoir correctement sans trop impacter le mouvement des épaules. Le chien étant un animal plutôt tracteur que propulseur, une bonne mobilité de cette zone est indispensable à la pratique de ce sport
  • Le point d’attache de la longe élastique doit se trouver au minimum au niveau du tiers postérieur du dos, voire idéalement à la base de la queue pour les chiens fournissant un effort de traction important. Cela permet d’éviter les points de pression appliqués au milieu du dos, sur la colonne vertébrale de votre chien et ainsi, d’éviter les douleurs dorsales
  • L’élasticité de la longe permettra d'amortir les chocs, aussi bien pour votre dos que pour celui de votre chien

Les vérifications à faire sur son équipement.

Trop long, trop court, je fais le bon réglage de mes accessoires.

Une fois que j’ai trouvé un harnais dont le passage de tête et la longueur semble convenir à mon chien, que puis-je vérifier en plus pour m’assurer que le harnais est adapté ?

  1. Les sangles laissant le passage à la tête doivent se rejoindre en avant du garrot, c’est-à-dire, à la jonction entre le cou et les épaules. De plus, ces sangles, doivent également se rejoindre sur la pointe du sternum (zone très dure au niveau du poitrail de votre animal)
  2. Les sangles ventrale et dorsale doivent se rejoindre en regard des deux dernières cotes
  3. La sangle principale doit passer sous la pointe de la hanche
De plus, le chien doit conserver une liberté de mouvement dans son harnais mais ce dernier ne doit pas pour autant être trop lâche. Il doit apparaitre comme étant posé sur le chien, sans entrevoir de bâillement au niveau du passage des sangles.

Vous l’aurez compris, l’ergonomie du harnais de votre chien est un indispensable à la bonne pratique d'un sport canin, dans le but de respecter la santé physique de votre animal et profitez un maximum à deux. Et maintenant que l’adaptabilité de votre futur harnais de canicross n’a plus de secret pour vous, FONCEZ !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Comment choisir son materiel de canicross

Comment choisir son matériel de canicross ?

Vous vous lancez dans le canicross et vous avez besoin de vous équiper ? Vous êtes au bon endroit pour vous aider dans votre choix.

Comment courir avec son chien Nos conseils pour débuter

Comment courir avec son chien ? Nos conseils pour débuter

Courir avec son chien ne s’improvise pas. Vous tentez l’aventure ? Matériel, apprentissage et précautions à prendre, on vous accompagne dans vos débuts en canicross.

 Comment commencer le sport avec son chien? Les points incontournables

Comment commencer le sport avec son chien? Les points incontournables

Pratiquer une activité sportive avec son chien apporte de nombreux bienfaits. Quand débuter? Comment? On vous dit tout !

Qu est ce que le canicross

Sports canins : qu'est-ce que le canicross et comment se lancer ?

Le canicross est une activité physique qui uni un coureur à pied et un chien dans le même effort, quelque soit son niveau.

Quelles races de chiens pour pratiquer le canicross

Quelles races de chiens pour pratiquer le canicross ?

Le canicross est une discipline phare pour partager un moment complice avec son chien. Mais y a-t-il une race spécifique ou à privilégier pour pratiquer ?

courir avec son chien

LES ASTUCES POUR COURIR AVEC SON CHIEN

Tentant de pratiquer le running avec son chien, vous ne trouvez pas ? Certaines précautions doivent cependant être prises pour que votre fidèle compagnon évolue à vos côtés en toute sécurité.