Équipement vélotaf : pensez à la sécurité
Dès lors que vous avez choisi votre vélo, il conviendra désormais de vous équiper de tous les éléments de sécurité nécessaires. Retrouvez ci-dessous les indispensables à la pratique de vélotaf, afin de vous rendre au travail dans des conditions optimales.
- Le casque vélotaf : que vous rouliez sur des pistes cyclables ou sur la chaussée, le vélo présente certains risques qu’il convient de ne pas négliger. En effet, selon le Code de la route, un cycliste et considéré comme usager vulnérable, puisque ce dernier n’est pas protégé comme le serait un automobiliste. Ainsi, lorsque vous choisissez votre équipement vélotaf, il est important de ne pas omettre le casque vélotaf. S’il n’est pas obligatoire, ce dernier demeure toutefois fortement recommandé, afin de vous protéger en cas de chute ou d’accident. Lors de votre choix de casque vélotaf, assurez-vous que celui-ci réponde aux normes européennes CE, ce qui garantira sa fiabilité.
- Le gilet réfléchissant : De manière à ce que vous puissiez être visible par tous les usagers de la chaussée, il est indispensable de porter un vêtement réfléchissant, qui indiquera votre présence de manière plus évidente, notamment la nuit. Le gilet réfléchissant pourra être porté par-dessus votre tenue de travail, voire par-dessus votre sac à dos lorsque vous en portez un. Par ailleurs, ce dernier sera aisé à transporter et pourra être facilement rangé dans votre sac dès lors que vous n’en avez plus l’utilité.
- L'éclairage du vélo : “Voir et être vu”, voici la principale règle de sécurité lorsque l’on emprunte la chaussée. Il est alors nécessaire d’équiper votre vélo de l’éclairage nécessaire afin que vous puissiez y voir, mais également pour que vous puissiez être repéré par les autres usagers. Équipement vélotaf indispensable, l’éclairage du vélo joue un rôle actif dans votre sécurité, vous permettant ainsi de mieux détecter les différents éléments vous entourant, tout en facilité votre visibilité.
- L'antivol : Lorsque l’on mentionne la sécurité, il est également important de parler de la sécurité de votre vélo. En effet, il convient de vous assurer que ce dernier vous attendra toujours devant votre lieu de travail ou votre domicile, avant de partir. Pour ce faire, il est indispensable d’attacher correctement votre vélo afin de ne pas vous le faire voler. L’antivol est un équipement vélotaf à ne pas négliger, et ce dernier peut prendre plusieurs formes. Votre choix devra alors être orienté en fonction du modèle de vélo dont vous disposez, ainsi que de l’endroit où ce dernier sera garé.