Quel équipement de vélotaf choisir ?

Vous envisagez d’enfourcher un vélo pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Retrouvez ici tous les équipements indispensables au vélotaf.

Comment choisir son équipement de vélotaf ?

En particulier lorsque l’on habite et travaille en métropole, les trajets quotidiens peuvent parfois s’avérer fastidieux. Dans l’objectif de réduire leur empreinte carbone ou simplement profiter d’une meilleure liberté dans leurs déplacements, nombreux sont ceux qui ont opté pour le vélotaf. Ainsi, les villes ont vu naître de nouveaux aménagements adaptés, avec l’apparition notamment de pistes cyclables et garages à vélos, offrant un environnement sécurisé aux cyclistes. Par ailleurs, différents équipements ont également vu le jour afin que ceux-ci puissent enfourcher leur vélo dans les meilleures conditions possibles.

Le vélotaf : une alternative attrayante

Qu’il s’agisse des embouteillages ou des transports en commun bondés aux heures de pointe, les trajets peuvent parfois s’avérer hasardeux. Le vélotaf vous offre alors une alternative plus agréable, qui vous permettra de rester maître de vos déplacements.

Outre le gain de temps considérable matin et soir, le vélotaf présente une multitude d’autres avantages quotidiens. Dans un premier temps, ce dernier vous propose une activité physique régulière, vous permettant de jouer un rôle actif pour votre santé. Il sera notamment bénéfique pour les personnes travaillant en position assise tout au long de la journée, leur offrant alors la possibilité d’allier l’utile à l’agréable.

Enfin, d’un point de vue écologique, le vélotaf est une alternative des plus avantageuses. En effet, en privilégiant un tel moyen de transport, vous réduisez grandement votre empreinte carbone, et ainsi la pollution atmosphérique. En effet, les trajets quotidiens effectués pour se rendre au travail étant responsable d’une majeure partie de l’émission de CO₂ annuelle, cette alternative propose une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Comment choisir son vélo de vélotaf ?

Opter pour le vélotaf, c’est décider de réaliser tous ses trajets domicile - lieu de travail au moyen d’un vélo. De manière à ce que vos déplacements se déroulent dans les meilleures conditions possibles, il est indispensable de vous équiper du matériel adéquat, à commencer par le type de vélo choisi.

Comment choisir son équipement de vélotaf ?
Comment choisir son équipement de vélotaf ?

Le vélo de ville

Choix privilégié par le plus grand nombre, le vélo de ville classique saura allier praticité, confort et accessibilité. Aujourd’hui, une grande majorité des Français possède un vélo de ville, en raison de son aspect abordable mais également pour sa polyvalence. En effet, ce dernier vous permet de vous rendre au travail, profiter de balades extérieures ou simplement faire des emplettes.

Le vélo de ville est une alternative idéale pour le vélotaf, puisque ce dernier possède souvent un panier placé au niveau du guidon, vous permettant de transporter votre sac ou sacoche de travail. Par ailleurs, cet équipement vélotaf sera parfaitement adapté pour les trajets courts et moyens. En règle générale, ce type de vélo sera préconisé pour les déplacements d’environ 10 kilomètres maximum.

Comment choisir son équipement de vélotaf ?

Le vélo électrique ou vae

Équipement vélotaf par excellence, les vélos électriques, ou VAE, envahissent peu à peu les villes et campagnes en proposant une alternative plus couteuse mais plus avantageuse. En effet, disposant d’un moteur électrique, ces derniers vous proposent des déplacements sans efforts, faisant d’eux les alliés idéals pour les longs trajets ou les itinéraires comprenant du dénivelé.

Avec un VAE, ou vélo électrique, il vous sera possible de vous rendre sur votre lieu de travail sans nécessiter de vêtements anti transpirants ou autre tenue particulière, adaptée aux efforts physiques. Parfait pour le vélotaf, ce type de vélo vous permet donc de porter votre tenue de travail, sans risquer de la salir durant le trajet.

Comment choisir son équipement de vélotaf ?

Le vélo pliant

Le vélotaf vous permet de vous rendre à votre lieu de travail, puis à votre domicile, et ce quotidiennement. Toutefois, une telle alternative vous met face aux différents aléas climatiques, pouvant parfois compliquer vos déplacements. En optant pour un vélo pliant, il vous sera tout à fait possible d’emporter votre vélo dans les transports en commun, dans le cas où une météo orageuse se manifestait au cours de la journée.

D’autre part, le vélo pliant présentera également un avantage majeur en ce qui concerne le rangement de ce dernier. Que ce soit chez vous ou à votre travail, il vous sera possible de garder ce dernier en intérieur, sans qu’il ne vous encombre.

Comment choisir son équipement de vélotaf ?

Équipement vélotaf : pensez à la sécurité

Dès lors que vous avez choisi votre vélo, il conviendra désormais de vous équiper de tous les éléments de sécurité nécessaires. Retrouvez ci-dessous les indispensables à la pratique de vélotaf, afin de vous rendre au travail dans des conditions optimales.

- Le casque vélotaf : que vous rouliez sur des pistes cyclables ou sur la chaussée, le vélo présente certains risques qu’il convient de ne pas négliger. En effet, selon le Code de la route, un cycliste et considéré comme usager vulnérable, puisque ce dernier n’est pas protégé comme le serait un automobiliste. Ainsi, lorsque vous choisissez votre équipement vélotaf, il est important de ne pas omettre le casque vélotaf. S’il n’est pas obligatoire, ce dernier demeure toutefois fortement recommandé, afin de vous protéger en cas de chute ou d’accident. Lors de votre choix de casque vélotaf, assurez-vous que celui-ci réponde aux normes européennes CE, ce qui garantira sa fiabilité.

- Le gilet réfléchissant : De manière à ce que vous puissiez être visible par tous les usagers de la chaussée, il est indispensable de porter un vêtement réfléchissant, qui indiquera votre présence de manière plus évidente, notamment la nuit. Le gilet réfléchissant pourra être porté par-dessus votre tenue de travail, voire par-dessus votre sac à dos lorsque vous en portez un. Par ailleurs, ce dernier sera aisé à transporter et pourra être facilement rangé dans votre sac dès lors que vous n’en avez plus l’utilité.

- L'éclairage du vélo : “Voir et être vu”, voici la principale règle de sécurité lorsque l’on emprunte la chaussée. Il est alors nécessaire d’équiper votre vélo de l’éclairage nécessaire afin que vous puissiez y voir, mais également pour que vous puissiez être repéré par les autres usagers. Équipement vélotaf indispensable, l’éclairage du vélo joue un rôle actif dans votre sécurité, vous permettant ainsi de mieux détecter les différents éléments vous entourant, tout en facilité votre visibilité.

- L'antivol : Lorsque l’on mentionne la sécurité, il est également important de parler de la sécurité de votre vélo. En effet, il convient de vous assurer que ce dernier vous attendra toujours devant votre lieu de travail ou votre domicile, avant de partir. Pour ce faire, il est indispensable d’attacher correctement votre vélo afin de ne pas vous le faire voler. L’antivol est un équipement vélotaf à ne pas négliger, et ce dernier peut prendre plusieurs formes. Votre choix devra alors être orienté en fonction du modèle de vélo dont vous disposez, ainsi que de l’endroit où ce dernier sera garé.

Comment choisir son équipement de vélotaf ?

Les outils de réparation essentiels pour votre équipement vélotaf

Opter pour le vélotaf afin de se rendre sur son lieu de travail, c’est toutefois s’exposer à de potentiels risques de pannes, crevaisons ou autres problèmes gênants. Ainsi, il est recommandé de vous équiper de certains indispensables de la réparation. En emportant ces derniers partout où vous allez, vous vous assurez de pouvoir mener à bien les réparations nécessaires. Cela peut s’avérer des plus pratiques, notamment lorsque vous optez pour un vélo électrique, dont le poids peut être difficile à supporter sur une longue distance. Parmi les équipements vélotaf essentiels, nous pouvons alors citer :

- La pompe
- Le multi tool
- Le kit rustine
- La chambre à air

Peu encombrant et pratique, cet équipement vélotaf de réparation saura se glisser dans votre sac à dos, aux côtés de vos affaires de travail.

Comment choisir son équipement de vélotaf ?

Équipement vélotaf : quelle tenue privilégier ?

Lorsque l’on choisit le vélo pour se rendre au travail, nous nous exposons à des conditions météorologiques hasardeuses. Ainsi, dans notre équipement vélotaf, il est important de préconiser certains indispensables, afin de pouvoir enfourcher votre deux-roues quelle que soit la saison.

- La tenue vestimentaire : La majorité des personnes optant pour le vélotaf porteront leur tenue de travail habituelle, ce qui facilite grandement le procédé, puisque ceux-ci ne perdent pas de temps à se changer une fois arrivés au travail. Toutefois, et notamment lorsque les journées se rafraichissent, choisir le vélo risque d’augmenter les sensations de froid, et nécessiter alors de compléter votre tenue vestimentaire de quelques accessoires. Parmi les indispensables de l’équipement vélotaf nous pouvons notamment citer : les gants, l’écharpe, ou encore le bonnet.

- La chaussure vélotaf : Lorsque l’on fait du vélo, il est préconisé de porter la chaussure vélotaf adaptée afin de garantir votre sécurité. Il vous sera possible d’opter pour des modèles de chaussures de trail ou des chaussures de running, en particulier si vous optez pour des trajets courts ou moyens. À la fois légères et confortables, ces dernières sauront faciliter vos déplacements, tout en vous proposant une chaussure vélotaf qui saura s’accorder à votre tenue vestimentaire. Dans le choix de votre chaussure, il est également important de prendre en compte le modèle de vélo. En effet, lorsque ce dernier comporte des pédales automatiques, il vous sera parfois nécessaire d’opter pour des chaussures de vélo spécifiques.

Ça peut vous intéresser