sphere media background sample

Comment choisir son équipement de pluie pour le vélo ?

Que vous soyez cycliste au quotidien ou de façon plus occasionnelle, on vous guide pour choisir votre panoplie textile idéale par temps de pluie.

« Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements. » Cette maxime, certains cyclistes la fredonne joyeusement alors que la pluie ruisselle sur leur tenue parfaitement étanche. Il y a de la joie à pédaler sous les gouttes quand celles-ci ne gâchent pas le plaisir d’être au sec. Vous garder au sec, ou presque, voici l’un des objectifs de cet article. Que vous soyez cycliste au quotidien ou de façon plus occasionnelle, on vous guide pour choisir votre panoplie textile idéale par temps de pluie.



À l’heure du choix de vêtements adaptés à la pluie, pas mal de questions affluent : quel est votre degré de tolérance contre la pluie ? Roulez-vous souvent par mauvais temps ? Vous voulez rester chic même sous le grain ou préférez-vous être le ou la plus visible possible ? Du détail de la couture étanche parfaitement réalisée à la coupe bien pensée pour éviter que l’eau ne s’écoule aux mauvais endroits en passant par le niveau d’imperméabilité de la membrane, il y a beaucoup de paramètres à considérer pour choisir la tenue de pluie qui vous correspond.

Là où certains et certaines cyclistes vont privilégier un vêtement déperlant facile à enfiler et à endosser quitte à ce que l’imperméabilité ne soit pas parfaite, d’autres vont s’assurer que les vêtements sont rigoureusement étanches du bord de la capuche jusqu’au bout des surchaussures. Nous ne sommes pas égaux face aux manches humides ou aux cheveux mouillées. Ici une cycliste va se satisfaire d’une mince protection adaptée à ses trajets courts se disant « tant pis si l’eau gagne de temps à autre » alors que là un cycliste visera une parfaite étanchéité, même si le déluge sévit et que la route est longue !

Comment choisir son équipement de pluie pour le vélo ?

Protéger le haut du corps

Selon les goûts, les attentes et les usages des cyclistes, plusieurs options sont possibles pour protéger le haut du corps efficacement contre la pluie.

La petite veste ajustée, légère, compacte, conviendra aux cyclistes ascendant sportif·ve qui aiment une protection fine effet seconde peau que l’on enfile aussi vite que l’on peut enlever. Les modèles adaptés à la pluie sont au moins déperlants. Déperlant ? Autrement dit la capacité d’un tissu à laisser glisser l’eau à sa surface sans l’absorber. Ces vestes sont idéales pour les petites ondées.

Pour les plus exigeant·es en quête d’une veste taillée pour affronter les grosses pluies, il faudra compter sur une veste dotée d’une membrane apposée dans sa face interne. En plus d’être imperméables, elles sont respirantes et offrent également une très bonne protection contre le vent tout en restant légères. Mais ces qualités ont un coût susceptible de repousser les cyclistes en quête d’une veste bon marché.

Pour juger des capacités d’imperméabilité et de respirabilité d’une veste, nous vous invitons à consulter la fiche produit de celle-ci et de parcourir ces deux articles (cf. ci-dessous) qui vous détaillent précisément comment lire les informations relatives à ces qualités.

Dans un autre style, bien plus ample, le poncho ou la cape vont avoir l’avantage de bien protéger le haut du corps jusqu’aux poignets en plus de couvrir une partie du bas du corps. Même le sac à dos peut se nicher sous leur grande enveloppe. Bien installés, ils offrent une très bonne protection contre la pluie tout en préservant une belle liberté de mouvements.

Enfin, pour les cyclistes qui ne laissent pas le style se diluer sous l’effet de la pluie, le trench ou la parka offrent une option intéressante pour garder l’élégance tout en assurant une bonne imperméabilité voire une bonne protection contre le froid.

Pour l’ensemble de ces vêtements, la question de la visibilité se pose. Certaines vestes, entièrement fluorescentes, permettent d’être très visibles à toute heure du jour et de la nuit quand d’autres, pourvues de bandes réfléchissantes sont particulièrement adaptées à la saison hivernale et ces longues nuits.

Enfin, la coupe de ces vestes doit être adaptée à la morphologie des cyclistes, femmes ou hommes, afin d’accompagner le plus naturellement possible les mouvements sur le vélo et ainsi offrir un confort optimal. Il est donc préférable, si possible, d’essayer les vêtements de pluie avant l’achat afin de s’assurer qu’ils sont bien adaptés à votre silhouette et à vos goûts !

Comment choisir son équipement de pluie pour le vélo ?

Protéger le bas du corps

Les chaussettes mouillées n’engendrent pas un grand sentiment de joie chez vous ? S’asseoir sur une selle trempée non plus ? Pour pallier ces infortunes du quotidien, le surpantalon et les surchaussures imperméables sont vos alliés.

Le surpantalon du ou de la cycliste s’enfile au-dessus de la tenue de ville pour éviter que cette dernière ne soit mouillée. Certains modèles de surpantalon possèdent également des surchaussures intégrées permettant de protéger l’ensemble du bas du corps, pieds compris. Il est aussi possible d’opter pour des surchaussures à part entière que vous enfilez avec un surpantalon de pluie sans extensions pour les pieds. À noter que la protection des chevilles et des pieds avec des surchaussures reste nécessaire et pertinente avec un poncho ou une cape.

Ce combo surpantalon + surchaussures est particulièrement adapté et précieux lorsque la pluie est modérée à intense. Outre la protection de votre pantalon de ville, vos chaussures et chaussettes ne vont pas être exposées à l’écoulement de l’eau provenant du surpantalon et seront également protégées des projections d’eau en provenance du sol.

Nous vous conseillons de consulter la fiche produit de ces équipements qui vous précise le niveau d’imperméabilité de chaque élément.

Si le temps est frais voire froid, les gants ou les manchons de pluie peuvent devenir absolument nécessaires pour garder les mains au chaud et au sec. Par temps pluvieux, les mains sont très exposées au froid même si la température est relativement clémente. Afin de préserver l’efficacité isolante des gants, privilégiez des modèles assez larges pour que l’air puisse y pénétrer. En effet, des gants trop serrés sont beaucoup moins efficaces que des gants aérés. Cela vaut aussi pour les manchons. Quant à leur niveau d’imperméabilité et de respirabilité, ici aussi, prenez le temps de bien lire les informations techniques de la fiche produit, vous aurez des indications sur les matériaux et technologies utilisés.

Par temps de pluie, est-il nécessaire de préciser que le port du casque est encore plus nécessaire ? Le manque d’adhérence et parfois, de visibilité, augmente considérablement les risques de chutes.

Pour assurer une bonne imperméabilité au niveau de la tête, optez pour une veste à capuche, laquelle se glisse sous la partie intérieure du casque ou, au contraire, au-dessus de la coque extérieure. Il existe également des bonnets ou des cagoules résistantes à l’eau à glisser sous le casque ou encore des couvre casques imperméables. Les options sont nombreuses pour garder la tête au sec.

Enfin, ne sous-estimez pas l’apport des garde-boues à l’avant et à l’arrière de votre vélo. Ils vous permettent d’éviter un maximum de projections d’eau en provenance de la route, ce qui augmentera considérablement le niveau d’imperméabilité de votre tenue.

Vous avez désormais les clés pour vous équiper efficacement contre la pluie. Mieux, les vêtements de pluie ne vous protègent pas simplement contre les gouttes, ils jouent un rôle important dans votre protection en tant que cycliste. Car au-delà du plaisir d’être au sec et au chaud grâce à de bons équipements, ceux-ci permettent également d’augmenter considérablement votre visibilité par mauvais temps ou durant la nuit, à condition, bien entendu, d’associer votre panoplie vestimentaire à un système d’éclairage complet et efficace.


Est-ce vous, bientôt, au beau milieu d’une pluie faisant des claquettes, qui chantonnerait « I’m singing in the rain… » juché·e sur votre vélo ?

Pour en savoir plus ...

casque velo ville bol

Bien choisir son casque de vélo

Si depuis quelques années vous pouvez vous passer des coudières, le casque de vélo est un accessoire indispensable pour tout cycliste, de 9 mois à 99 ans ! Bien sûr, il limite les chocs en cas de chute et d’accident, mais il contribue également à vous rendre plus visible sur la route. Comment choisir votre casque pour pratiquer le vélo en toute sécurité ?