Quel type de rose choisir ?
Le cap de navigation (ou cap compas) est donné par la lecture de la graduation sur la rose qui est en vis-à-vis du repère de cap (ou ligne de foi), un marquage fixe, appelé alidade, au niveau de la bulle du compas qui représente l'axe longitudinal du bateau.
Suivant les modèles, la rose prend différentes formes pour faciliter la lecture depuis différents angles de vue :
- Rose plate avec graduation sur le dessus pour une vision en surplomb, par exemple pour une barre à roue centrale ou pour un poste de barre de bateau à moteur : le compas est
positionné devant la barre, repère de cap vers l’avant du bateau (la proue).
- Rose cylindrique avec graduation sur l’extérieur pour une lecture latérale du compas lorsqu’il est à hauteur de vue ou à distance, par exemple encastré dans une cloison : le repère
de cap est généralement dirigé vers l’arrière de l’embarcation (la poupe) pour être visible depuis le poste de barre.
- Rose conique à lecture latérale ou en surplomb avec inscriptions complémentaires sur l’extérieur et l’intérieur de la rose : pratique si vous pilotez ou barrez assis ou debout, le
repère de cap est vers la proue (arrière du bateau) ou la poupe (avant du bateau) suivant les modèles et permet la lecture du même cap quel que soit l’angle de vue.
Les compas tactiques, à destination des régatiers, sont équipés d’une rose qui peut être plate, cylindrique ou conique avec des marquages spécifiques. En plus de la graduation en degrés, la rose offre une lecture simplifiée avec des cadrans de couleurs différentes et des graduations numérotées de 0 à 5. Ainsi, sur un parcours de triangle olympique, seul un chiffre doit être retenu pour connaître son cap à chaque allure.