arc

Comment choisir son arc ?

Quel type d’arc choisir ? Quelle taille et quelle puissance peuvent mieux me convenir ? Voici un guide pour vous orienter dans le choix de votre prochain arc.

Le tir à l’arc est un sport qui combine puissance, endurance et précision. Mais l’archerie comporte nombre de styles différents. Trois grandes familles d’arcs se découpent d’après ces critères. Voyons ici comment choisir votre arc, quel que soit votre niveau. 

Choisir son “camp” : les différents types d’arcs

C’est ce choix qui détermine votre pratique. Le tir à l’arc possède différentes facettes, et chaque arc est adapté à un style bien précis. Pour du tir compétitif, familial ou pour découvrir divers types d’arcs historiques, vous n’aurez ni les mêmes sensations ni les mêmes caractéristiques.

  • Comment_choisir_arc.jpg

    L’arc classique

    Idéal pour le tir sur cible, l’arc classique, ou arc recurve, allie précision et facilité de prise en main. Il convient parfaitement à des archer·ères débutant·es souhaitant rejoindre un club.

    Ce type d’arc peut être monobloc ou démontable, en plastique, en bois ou en matières composites comme l’acier ou l’aluminium, en fonction du niveau de chacun·e. Les archer·ères plus expérimenté·es préfèrent quant à elles·eux des modèles démontables aux branches plus rigides, qui garantissent plus de puissance et de précision.

    Ce modèle peut être utilisé lors de compétitions. Grâce à leur poignée, vous pouvez ajouter des accessoires comme un stabilisateur, un viseur ou un amortisseur de vibration. Les modèles les plus puissants peuvent délivrer jusqu’à 40 livres de puissance. L’arc classique peut être utilisé dans tous types de pratiques.

  • Comment_choisir_arc.jpg

    Le longbow

    Conçu pour un tir instinctif avec des gestes simples, le longbow est idéal pour celles et ceux qui souhaitent remonter aux pratiques anciennes de l’archerie. Il tire son origine de l'ère médiévale anglaise. Bien souvent en bois, sans repose flèche, son maniement requiert une bonne maîtrise de la part de l’archer ou de l’archère, notamment en ce qui concerne le placement de la flèche.

    Généralement très grand, impossible de lui ajouter des accessoires. Il peut délivrer jusqu’à 60 livres de puissance et nécessite des flèches en bois adaptées. Il convient à des archers et archères plus expérimenté·e s désireux·ses de tester le tir nature.

  • Comment_choisir_arc.jpg

    L’arc à poulies

    Produit de siècles d’améliorations et d’expérience, l’arc à poulies allie puissance et précision technologique pour du tir sur cible. Son système de poulies peut lui faire gagner jusqu’à 60% de puissance lors du tir

    Sa poignée est généralement composée de métal. Elle peut accueillir de nombreux outils comme un viseur, un stabilisateur ou un amortisseur de vibrations. La corde est tendue à l’aide d’un décocheur. 

Les critères clés pour choisir son arc

Si c’est l’arc qui détermine la pratique, il vous faudra affiner votre sélection selon trois autres critères tout aussi importants. 

Critère 1 : votre niveau de pratique

• Un arc “école” est parfait pour découvrir le tir à l’arc, acquérir les bons gestes et faire ses armes dans cette discipline. Si les pointes de vos flèches sont montées de ventouses, vous pouvez apprendre de façon plus sécurisée et pour tous les âges, à partir de 5 ans. La présence d’un adulte reste évidemment indispensable pour accompagner la pratique du tir à l’arc chez les enfants.

Si vous savez tirer à l’arc, choisissez des modèles plus précis et puissants. Des arcs démontables plaisent aux archer·ères qui souhaitent commencer le tir en club. Les plus confirmé·es peuvent s’orienter vers des arcs dits “clubs”. Les arcs classiques conviennent davantage aux niveaux intermédiaire et compétitif

• Si vous êtes plus chevronné·e, que vous vous dirigez vers la compétition, vous pouvez vous orienter vers un arc à poulies. Sachez tout de même que cet arc n’est pas réservé qu’aux compétiteur·rice ! Si vous êtes pratiquant·e d'arc classique depuis au moins un an, vous pouvez aussi vous orienter vers un arc à poulies. Cet arc est une nouvelle manière de pratiquer la discipline. Il est à la fois puissant, précis et polyvalent, une transition passionnante qui change radicalement les sensations de tir

Critère 2 : la taille de l’arc

Il en va de votre confort mais aussi de votre précision. La taille d’un arc est mesurée en pouces (1” représente 2,54 centimètres). La taille adaptée dépend de votre allonge, c’est-à-dire la longueur mesurée entre la corde tendue, qui s’étend de votre visage au creux de votre main tenant l’arc. Ce facteur va déterminer la taille de votre arc, sa puissance mais également le type de flèche que vous utiliserez. 

Autre critère à prendre en compte : votre propre taille. Mesurée en pouces dans l’archerie, elle va déterminer le choix de la poignée et des branches de l’arc. Le choix de la poignée se fait en fonction de votre main et du confort lors de la prise. Il existe diverses tailles de grip permettant de s’adapter à toutes les morphologies. 

Pour les plus jeunes, on vous préconise de  prendre un arc plus grand. Les enfants grandissent rapidement, et mieux vaut un arc trop grand qu’un arc qui finisse trop petit. Cela ne posera pas de problème de puissance : les modèles plus grands sont plus souples et donc plus faciles à bander. 

Critère 3: la puissance de l’arc

La puissance représente la charge que votre bras devra tirer lorsque vous allez bander votre arc. Elle est calculée en livres. Tout le monde ne peut pas tendre les arcs les plus puissants. Les archer·ères plus jeunes ou moins expérimenté·es préfèrent des arcs moins exigeants. Ce type d’arc facilite l’apprentissage des bons gestes du tir à l’arc. 

Avec plus d’expérience, il est possible de passer sur des arcs plus puissants, pouvant monter jusqu’à 60-70 livres. Avec de tels arcs, la flèche va plus vite et le tir est plus précis sur de longues distances. L’utilisation de ces arcs exigent une grande force physique et une maîtrise de tous les gestes techniques. 

Veillez à procéder étape par étape, soyez patient et patiente avec votre progression.. Si vous choisissez un arc trop puissant pour votre niveau ou votre force, vous risquez à la fois de vous blesser et de vous décourager à cause de l’impact négatif sur votre progression. 

Droitier ou gaucher ? L’importance de l’oeil directeur

Tirer à l’arc, ce n’est pas comme tenir un crayon. Peut-être que vous écrivez de la main droite, mais que vous tirerez à l’arc de la main gauche. D’où l’importance de prendre en compte votre œil directeur, c'est-à -dire l'œil que votre cerveau utilise pour le traitement visuel, et plus particulièrement pour la localisation et la profondeur

Il existe des tests très simples pour déterminer quel est votre œil directeur : 

  • Tendez votre bras droit devant vous. 
  • Levez le pouce de cette main. 
  • Choisissez une cible, de petite taille et éloignée. 
  • Couvrez la cible avec votre pouce en gardant les yeux ouverts. 
  • Fermez un œil, puis l’autre. Si la cible reste couverte par votre pouce lorsqu’un de votre œil est ouvert, c’est cet œil qui est directeur. 
C’est à partir de cette donnée que vous déterminerez si vous êtes gaucher·ère ou droitier·ère. 

Un·e archer·ère droitier·ère vise avec son œil droit, tient son arc de la main gauche et tire la corde de sa main droite. Tandis qu’un·e gaucher·ère vise avec son œil gauche, tient son arc de la main droite et tire la corde de sa main gauche.

L’erreur n°1 à éviter en achetant son premier arc

Choisir son premier arc est une étape excitante, mais délicate. Plutôt que de rechercher le modèle le plus puissant ou le plus cher, concentrez-vous sur un arc sûr, simple et adapté à votre morphologie pour faciliter l’apprentissage. 

Notre recommandation : l’arc classique, privilégié pour sa capacité à évoluer : en changeant uniquement les branches, vous augmentez sa puissance sans racheter tout l’arc. Mieux vaut commencer avec une puissance faible, 20-28 libres pour les hommes et 16-24 livres pour les femmes, pour bien maîtriser la technique. Si vous  débutez avec un arc trop puissant, vous risquez de vous blesser et surtout…d’abandonner ! 

Trouvez votre œil directeur ! C’est cet œil qui pourra assurer la précision de vos tirs. En choisissant votre équipement en vous basant sur votre main d’écriture, vous progresserez avec difficulté car vos tirs seront approximatifs. 

Enfin, lors de l’achat d’un arc à poulies, il faudra également que vous disposiez d'équipement adapté. Pour son entretien, vous aurez besoin d’un kit complet, mais surtout d’un décocheur. Sur un arc à poulies, les doigts n’entrent pas en contact avec la corde, il faut utiliser ce petit outil semblable à la gâchette d’un pistolet. C’est à l’aide d’un décocheur que vous pourrez bander l’arc et relâcher la corde. 

Vos questions fréquentes 

Quel arc utilisent les professionnel·les ?

Il n’y a pas de professionnel·les du tir à l’arc. Il y a cependant des compétiteurs et compétitrices qui utilisent des arcs vendus dans des boutiques spécialisées, les proshop. Là, les concerné·es configurent leur arc selon leurs besoins, leurs points faibles et leurs points forts. 

Quel est le type d’arc le plus puissant ?

Les arcs à poulies sont les arcs les plus puissants. Certains modèles peuvent délivrer une puissance de 70 livres. Grâce à un mécanisme constitué de poulies, les arcs “compound” permettent un accroissement de la puissance tout en limitant l’effort lors de la tension et de la visée. 

Pour faire votre choix, les clés d’orientation vers un arc adapté sont votre niveau, votre taille et votre allonge, puis la puissance. Ne grillez pas les étapes pour ne pas nuire à votre pratique !

Nicolas

Content leader

Tireur sportif, archer et passionné des sports de glisse et de précision. 

Nous vous recommandons également nos conseils tir a l'arc

Comment_choisir_flèches_tir_arc.jpg

Comment choisir des flèches pour le tir à l'arc ?

En fibre de verre ou en carbone, embout ventouse ou pointe acier... Autant de flèches s'offrent à vous pour tirer à l'arc. Voici comment les choisir !

Comment_choisir_cible_tir_arc.jpg

Comment choisir une cible pour le tir à l'arc ?

En plastique, en paille ou en mousse... Voici nos conseils pour choisir votre cible !

Comment_choisir_des_accessoires_ pour_tir_arc.jpg

Comment choisir des accessoires pour le tir à l'arc ?

Protège-bras, repose flèche, encoche... Autant d'accessoires s'offrent à vous pour tirer à l'arc. Voici comment les choisir !

conseil_tir_a_larc_visee_apache

Tir à l'arc : comment tirer sans viseur en mode intuitif

Le principe est de viser en mode " Intuitif ", en tirant de manière dite à "l'apache". Cette technique de visée naturelle consiste à aligner tout simplement votre oeil, l’encoche de la flèche pour ne faire qu’un point avec le tube et la pointe et votre cible !

Image_tir_a_larc_club_500_teaser

La respiration, la clé d'une bonne concentration pour le tir à l'arc

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour bien viser ? La respiration va rapidement devenir votre meilleure alliée... Mes astuces

conseil_tir_a_larc_oeil_directeur_teaser_content

Déterminer son oeil directeur au tir à l'arc

Besoin de connaitre votre oeil directeur pour viser ou simplement choisir votre arc ? Voici un petit guide et video pratique qui vous aideront simplement à l'identifier.