Une multitude de modèles de munitions sont à votre disposition, mais comment choisir le bon? Il existe des étapes très simples à suivre en fonction des caractéristiques de votre fusil et aussi du type de biotope dans lequel vous allez évoluer. Les caractéristiques de votre fusil vont déterminer le calibre et d'autres paramètres comme la pression maximale, etc… Le biotope devient un élément clé du à la restriction de l’utilisation des billes de plomb sur des zones humides. Nous allons vous tout expliquer maintenant : 

I / Caractéristiques de votre arme

De prime abord, connaître votre arme est essentiel pour choisir votre munition de chasse. Cela va se baser sur plusieurs critères : 

- Le calibre
- La pression maximale
- La longueur des canons
- Votre fusil est éprouvé ou non : cette dernière caractéristique vous permet de savoir si vous pouvez armer votre fusil d’une munition sans plomb. Afin de savoir si votre fusil a été éprouvé ou non, vous pourrez constater la présence d’une fleur de lys sur le canon de ce dernier.

Comment choisir ses munitions ?

II / Type de chasse

Une fois déterminés les caractéristiques du fusil, il faut penser au type de chasse. Pour chaque type de chasse on va devoir prendre en compte différentes caractéristiques qui vont déterminer la munition :

- Le type de gibier : selon le gibier que vous chassez, la charge des billes est à adapter.
- La distance de tir : vous devez adapter le type de gerbe.
- Le biotope : dans ce cas, certaines législations interdisent l’utilisation de munitions au plomb. Ainsi, il est important de se renseigner au préalable sur les autorisations concernant vos  zones de chasse.

1/ LE calibre

De prime abord, c'est le calibre de votre fusil et la distance de tir qui vont vous aider à déterminer le modèle qu'il vous faut. 

Il vous faudra donc connaître préalablement le calibre de votre arme de chasse et bien évidemment le type de chasse que vous allez pratiquer (chasse en plaine, bois, migrateurs, ou zones humides par exemple). Le type de chasse que vous pratiquez permet de déterminer la distance à laquelle vous allez tirer. 

Comment choisir ses munitions ?

2/ La distance

Ainsi, vous pourrez choisir des cartouches en fonction de la distance à laquelle vous allez tirer votre gibier en vous appuyant sur les indications S, M, L, XL présentes dans nos magasins.

Les cartouches S, qui seront utilisées à courte distance, garantiront une gerbe optimale à moins de 20m.
De même les cartouches M, vous permettront de tirer à moyenne distance, 20-25 m maximum.
L, qui assemblées avec une bourre à jupe, vous permettront de tirer à longue distance, jusqu’à 30m.
Et enfin, les XL, la plus longue portée, vous permettront de tirer à très longue distance, à plus de 30m.

Une fois que vous avez clairement identifié ces paramètres, choisissez une charge et une taille de plomb adaptées à la chasse que vous allez pratiquer. Préférez par exemple une grenaille acier N°4 en 32g pour chasser le faisan au deuxième coup, ou encore une charge de 35g soft Copper N°4 pour chasser le canard à la passé. 

Comment choisir ses munitions ?

3/ Caractéristique de votre arme / munition

Pensez toujours à vérifier la compatibilité de votre arme avec certaines munitions (fleur de lys, magnum ou pas, ...), notamment lorsque vous voulez tirer des munitions sans plomb, comme l’acier, le cuivre ou autre substitut. En effet la présence d’une fleur de lys vous indiquera que votre arme a été éprouvée, et vous permet ainsi de tirer les munitions sans plomb haute performance, par exemple.

Sachez qu’à l’avenir l’utilisation du plomb dans les munitions tend à disparaître, remplacé par des substituts tout aussi performants.