Elles sont utilisées dans toutes sortes de situations provisoires ou permanentes : liaisons chaîne-ancre ou chaîne-câblot, installation de poulies ou de renvois, en extrémité de drisses, dans un amarrage provisoire, pour l’installation d’amortisseurs d’amarres, pour une liaison sur cadène, pour frapper (attacher) un cordage, etc.
Constituées généralement d’un étrier fermé par un axe mobile (aussi appelé manillon), elles sont disponibles dans des formes (en U droit, lyre, longue, avec barrette, etc.), des matériaux (bronze, acier inoxydable, acier galvanisé, textile) et modes de fermeture (axe mobile autobloquant, imperdable, à fermeture rapide, à vis, etc.) variés pour accommoder les différentes mises en œuvre.
Le type de manille à utiliser est fonction des efforts subis (charge de travail), de l’environnement de travail (immergée ou non, à poste sur le pont, en tête de mât, dans les voiles, etc.), de son caractère permanent ou non, etc.
En plus des traditionnelles manilles en acier ou bronze, on trouve aujourd’hui des manilles textiles réalisées le plus souvent en Dyneema® ou encore des manilles en aluminium ou titane.