Plusieurs critères pour choisir ses chaussons
Les chaussons de danse sont souvent le premier équipement d'un danseur. Leur sélection nécessite de prendre en compte plusieurs critères :
→ La discipline pratiquée :
Les chaussons diffèrent en fonction du style de danse, qu'il soit classique ou moderne. Pour la danse classique, les demi-pointes sont appréciées pour leur flexibilité et leur capacité à accompagner le déroulé du pied, offrant à la fois durabilité et soutien durant la pratique. Il existe les pointes pour les danseurs qui veulent continuer à travailler la technique classique. Quant à la danse moderne, ce sont des chaussons noirs à lacets ou élastiqués qui sont privilégiés, offrant une bonne adhérence et une grande liberté de mouvement.
→ La matière :
Il existe des demi-pointes en cuir ou en toile stretch, mais quelle est la différence ?
Les demi-pointes en toile, grâce à la séparation des semelles, sont plus flexibles au niveau de la voûte plantaire pour offrir un bon déroulé du pied. Elles permettent aussi un effet seconde peau.
Si vous souhaitez accentuer le travail de votre pied tout en lui laissant une liberté de mouvement, la demi-pointe en cuir souple vous correspond davantage.
Demandez la recommandation de votre professeur de danse pour l'achat de vos chaussons de danse classique.