Comment choisir sa combinaison néoprène en triathlon

Vous ne savez pas quelle combinaison néoprène choisir pour votre prochain triathlon ? Suivez le guide, on vous explique tout !

choisir-combinaison-neoprene

Le choix de la combinaison néoprène en triathlon repose principalement sur votre niveau de natation en triathlon (et donc en eau libre).

number-1

Vous êtes débutant en triathlon et particulièrement en natation

Votre choix se portera sur le modèle de combinaison néoprène SD pensé pour vous aider à “briser la glace” de la natation lors de votre premier triathlon.

number-2

Vous êtes triathlète avec un niveau intermédiaire en natation

Nous vous conseillons le modèle de combinaison néoprène LD pensé pour vous aider à progresser sur la partie natation.

trois

Vous êtes triathlète avec un niveau confirmé en natation

La combinaison néoprène MachSpeed by Dare2Tri est faite pour vous ! Elle vous aidera à gagner en vitesse.

niveau-natation-triathlon

- Triathlète niveau débutant en natation : vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau, avez des difficultés à nager le crawl tout au long de la partie natation (vous avez donc recours à la brasse). Vos jambes ont tendance à couler.

     -> Repère de temps : vous nagez + de 2 minutes au 100m en moyenne.

- Triathlète niveau intermédiaire en natation : vous nagez le crawl et vous avez de l’expérience en triathlon mais la technique vous manque, notamment difficile de se maintenir à l’horizontal.

     -> Repère de temps : vous nagez entre 1 minute 40 et 2 minutes au 100m en moyenne.

- Triathlète niveau confirmé en natation : vous êtes bon nageur, vous nagez le crawl et maîtrisez la glisse, vous avez une bonne technique, vous pouvez nager longtemps et vite sans vous fatiguer.

     -> Repère de temps :  vous nagez moins de 1 minute 40 au 100m en moyenne.

1 - VOUS ETES DEBUTANT EN TRIATHLON, PARTICULIEREMENT EN NATATION

RETROUVEZ LES AVANTAGES DE LA COMBINAISON NEOPRENE SD

- Une grande liberté de mouvement grâce à une épaisseur de néoprène moindre au niveau des bras (2 mm). Cela apporte une plus grande souplesse, ce qui permettra de vous sentir à l’aise dans la combinaison et ainsi être en mesure de nager aussi bien le crawl que la brasse.

- Une aide à la flottaison grâce à une épaisseur de néoprène de 4mm sur le bassin et les jambes. Cela améliore l’horizontalité mais vous permet de garder les jambes immergées pour nager la brasse.

- Une facilité de désenfilage avec le zip inversé (qui nécessite de se faire aider pour l’enfilage mais permet d’ouvrir la combinaison avec un geste naturel) et une coupe courte au niveau des bras et des jambes.

combinaison-neoprene-aptonia

NB : Vous pourrez observer deux types de néoprène sur la combinaison : une partie est en néoprène (smooth skin) et une partie est en néoprène contrecollé d’un jersey pour augmenter la résistance, particulièrement au moment de l’enfilage et du désenfilage.

2 - VOUS ETES TRIATHLETE AVEC UN NIVEAU INTERMEDIAIRE EN NATATION

RETROUVEZ LES AVANTAGES DE LA COMBINAISON NEOPRENE LD

- Une aide à la flottaison grâce au air néoprène d’une épaisseur de 5mm sur le torse, le bassin et les cuisses.

- Une meilleure glisse grâce à un traitement spécifique de la surface du néoprène (glide skin).

- Une grande flexibilité sur le haut du corps grâce à une épaisseur de néoprène de 1,5 mm.

- Une facilité de désenfilage avec le zip inversé et une coupe biseautée au niveau des chevilles

avantages-trifonction-ld

3 - VOUS ETES TRIATHLETE AVEC UN NIVEAU CONFIRME EN NATATION

RETROUVEZ LES AVANTAGES DE LA COMBINAISON NEOPRENE MACHSPEED BY DARE2TRI

- Une liberté de mouvement grâce à une épaisseur de néoprène de 0,5 mm aux épaules et sur les manches.

- Une très bonne glisse grâce à un traitement spécifique de la surface du néoprène (glide skin) et une couture traitée avec un revêtement C8 hydrofuge qui empêche l'absorption d'eau et augmente ainsi l'horizontalité dans l'eau.

- L'hydrodynamisme grâce au néoprène 48cell hautement flottant, souple et léger.

- Une excellente stabilité avec les panneaux de néoprène AirfloatTM sur les hanches.

avantages-combi-machspeed

Bien choisir sa taille de combinaison néoprène

La combinaison doit être portée comme une seconde peau sans la sensation d’oppression, particulièrement au niveau de la cage thoracique, en s’assurant qu’elle soit bien plaquée sur la peau pour éviter les entrées d’eau.

 

Astuce : pensez au stick anti frottement. Appliquez-le avant la course sur la nuque pour éviter les frottements, aux poignets et aux chevilles pour retirer plus facilement la combinaison ! Pratique à utiliser pour ne pas s’en mettre plein les doigts et facile à transporter, il ne prend pas de place dans le sac.

 

Conseil : si vous avez la possibilité de vous échauffer dans l’eau avant le départ du triathlon, nous vous conseillons de nager un peu et de faire rentrer de l’eau dans la combinaison au niveau du torse, cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise.

taille-combi-neoprene
charlotte-aptonia

Charlotte

Rédactrice équipe DECATHLON (équipe communication Aptonia)

Passionnée de sport, j’ai longtemps pratiqué la danse avant de découvrir le triathlon qui est devenu une vraie addiction dès ma première course ! Adepte des distances Sprint et Olympique, j’aime la variété qu’offre ce sport tant au niveau de sa pratique que de l’environnement dans lequel il me fait évoluer. Le triathlon c’est toujours de beaux défis en perspective avec beaucoup de plaisir à la clé !