Comment choisir sa canne leurre pour pêcher en mer ?

Il est parfois difficile de savoir comment choisir sa ou ses cannes pour pêcher en mer. Ici, nous vous livrons tous les conseils...

Comment choisir sa canne leurre pour pêcher en mer ?

Le choix de votre canne va tout d’abord dépendre de si vous souhaitez pêcher depuis le bord ou en bateau.
Les caractéristiques de celle ci vont être différentes selon vos pratiques.

LEs lieux de pratique

Pêche aux leurres du bord

En règle générale, pour avoir de bons résultats depuis le bord, il faudra pouvoir atteindre de bonnes distances, pour cela votre canne devra être capable de lancer des leurres relativement lourds. De ce fait, nous mettrons de côté les cannes dites « light » à part pour des pêches très spécifiques.

Votre canne devra mesurer de 2,40m à 3m si vous pêchez au leurre classique et plus de 3m si vous pêchez à la bulle (buldo) ou bombette.

Sur des côtes rocheuses Bretonnes ou Méditerranéenes où le fond tombe rapidement il sera moins primordial d’aller très loin. Pour cela une canne comprise entre 2m40 et 2m70 sera idéale. Elle devra pouvoir propulser des leurres compris entre 10gr et 40gr, que ce soit des casting jigs, leurres souples ou leurres de surface.

Ma sélection pour cette pratique : la canne ILICIUM-500 240, la canne ILICIUM-500 270 et la ILICIUM-900 240.


Pour la pêche en grandes plages et baïnes type côte Landaise ou Aquitaine, votre canne devra pouvoir lancer le plus loin possible afin d’atteindre des zones un peu plus profondes derrière les vagues. Pour cela, des longueurs avoisinant les 3m seront idéales, elles devront pouvoir propulser des leurres allant de 20 à 60 gr.

Ma sélection pour cette pratique : la canne IICIUM-500 270 et ILICIUM-500 300.


Derniers cas, la pêche à la bulle (buldo) ou à la bombette. Cette technique consiste à pouvoir expédier à longue distance de petits leurres légers de type anguillons. Pour cela, ils devront être associés à un lest flottant ou légèrement coulant relativement lourd et à un long bas de ligne (que l'on appelle bulle, buldo, ou bombette)
Cette technique demandera d’avoir une longue canne de plus de 3m pouvant supporter jusqu'à 100gr.

Ma sélection pour cette pratique : la canne ILICIUM-500 360 d’une puissance de 30 à 100 gr.

PÊCHE AUX LEURRES EN BATEAU

Pour la pêche en bateau, je vous conseille d’opter pour des cannes de longueur comprise entre 2m10 et 2m40. Cette gamme de taille vous permettra d’être à l’aise à bord de votre embarcation, que ce soit pour l’animation des leurres ou dans vos déplacements.
La plage de puissance la plus adaptée sera comprise entre 7gr et 40gr, elle vous permettra d’animer différents types de leurres selon les conditions. À savoir, la profondeur, le courant ainsi que l’état de la mer (vagues, vent).

Je vous conseille d’utiliser des cannes courtes (2m10 à 2m30) et assez sensibles pour les pêches plus en profondeur à la verticale du bateau avec des casting jigs, jigs légers ou des leurres souples. Leur puissance pourra être comprise entre 7gr et 30gr. Votre canne devra être résonnante afin de bien sentir le contact avec le fond.

Ma sélection pour cette pratique : la canne ILICIUM-100 230, la ILICIUM-500 210 et la ILICIUM-900 225.


Pour les pêches aux leurres durs type poissons nageurs ou leurres de surface, une canne plus longue 2m30 à 2m50 et d’une puissance de 10gr à 40gr sera nécessaire. Elle vous permettra de pêcher plus loin du bateau et d’avoir plus d’amplitude dans vos animations.

Ma sélection pour cette pratique : la canne ILICIUM-100 230, la ILICIUM-500 240 et la ILICIUM-900 240.

ASTUCES ET RECOMMANDATIONS

Lorsque vous aurez choisi la canne qui vous convient, veillez bien à équiper votre moulinet  d’une puissance de ligne (tresse ou nylon) adaptée à celle-ci. C’est elle qui fera fusible en cassant sans endommager votre canne en cas de traction trop importante. Elle est indiquée sur nos cannes afin de vous faciliter la tâche.

II est aussi impératif de rincer votre canne à l'eau claire après chaque utilisation. Ce rinçage garantira sa longévité.

Comment choisir sa canne leurre pour pêcher en mer ?

cédric

PASSIONNé DE PÊCHE EN mER - Vendeur - ancien guide de pêche en mer

Avec ces conseils, je souhaite vous partager ma passion pour la pêche en mer et pour ce terrain de jeu immense, tout en vous aidant à pratiquer avec un maximum de plaisir.